Bon sole, la Butte Charrier

Honneur et Respect aux Dieux de Vertières, Jean-Jacques Dessalines, François Capois, Gabart, Clervaux, Jean-Philippe Daut et Benjamin Noël. Trônes Glorieux, Sources de fierté pure, admiration et splendeur ! La République d’Haïti est assise, par votre force, sur des bases solides, profondes, inaltérables. Votre feu céleste alimenté d’Air et de Terre éclaire et réchauffe les mornes imprenables parsemés des doco peuplés du souffle têtu des Marrons Libertaires. Les plaines et vallées reçoivent les ordres vomis des lambis de la Libération. Le fier soleil des Caraïbes réchauffe les os des filles et fils de la Rédemption, leur transmet l’énergie ayant animé les va-nu-pieds de Saint-Domingue dans la conquête de leur dignité humaine.

Ayiti est notre dignité ! Ayiti est le futur de tous ceux qui sauront la traiter avec Amour. Aux Dieux de la Patrie, nous demandons humblement de nous accorder la grâce de leur Essence Divine afin que notre Œil spirituel puisse comprendre la dimension de l’Amour pour la Patrie et consentir les efforts, les sacrifices surhumains pour élever notre pays à la dimension inscrite magnifique dans l’Histoire. Nous désirons recevoir et répandre sur Haïti les vertus et les pouvoirs de votre Grâce, de vos Lumières.

 

Ayiti est parfaite dans son essence. Ayiti est la responsabilité des Hommes et Femmes de bonne volonté, descendants des Héros de Vertières. Ayiti embrasse les Justes prêts à relever le défi à l’instar de Capois-la-Mort ce 18 novembre 1803. Le guerrier commandait une demi-brigade en partie décimée par le tir des canons en provenance du fort de Vertières. Lors d’un nouvel assaut, ses hommes sont fauchés par la mitraille au pied de la colline. Capois court chercher des renforts, mais pour la troisième fois, ses forces lancées à l'assaut laissent de nombreux morts. Au quatrième assaut, il demande à ses hommes de le suivre : « En avant ! En avant ! » Son cheval touché par un boulet de canon tombe, Capois prend son épée, se relève, court se mettre à la tête de ses soldats noirs : « En avant ! En avant ! ». Son bonnet garni de plumes est emporté par un boulet… Rochambeau s’inclinera devant le courage et la détermination de “l’Achille Noir”. Frères et sœurs en la Patrie, les temps s’habillent des oripeaux de toutes sortes de déchéances, puis s’imposent les Hommes et Femmes Verticaux décidés à écrire une autre Histoire à l’encre des plus belles étoiles. Les Dieux de Vertières avaient leur bravoure et le fer pour se battre. Descendants des Braves de 1804, qu’avez-vous pour rejeter l’inacceptable sur Haïti ?

 

Compatriotes ! Relevons-nous !Debout ! Devant ! Force ! Courage ! Détermination !

 

Savannah Savary

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES