Les éditions Mémoire d' Encrier lancent des activités pour célébrer ses vingt ans d’existence

Les éditions Mémoire d’ Encrier fondées par le poète et critique d’art Rodney Saint Eloi célèbrent cette année ses vingt ans d’existence. Une série d’activités seront organisées en ce sens. Parmi laquelle « balado, le bruit du monde » Vingt auteurs ont été choisis pour parler à partir du 25 janvier 2023 de leur expérience avec cette maison d’édition.

À l’occasion de ses vingt ans d’existence, les éditions Mémoire d’encrier lancent toute une série d’activités qui débutent à partir du 25 janvier 2023. Une vingtaine d’auteurs et d’ autrices vont parler de leur expérience avec cette maison d’édition.L’ activité baptisée « Le bruit du monde » sera en ligne . Plusieurs auteurs dont Rodney Saint Eloi, Joséphine Bacon,Frantz Benjamin, Emmelie Prophète Blaise NDala, Laure Morali ,Marc Alexandre Oho Bambe, Naomi Fontaine, et consorts vont raconter Mémoire d’encrier à travers le projet «  balado, le bruit des livres. »Raconter Mémoire d’encrier sera le prétexte de redécouvrir cette maison d’édition qui publie un nombre important d’ouvrages dans ces différentes collections : Anthologie secrète / poésie,BeauxLivres,Cadastre,Céytu, Chronique Essai, Hors série collection Jeunesse, Legba Poésie, Romans – récits ,nouvelles Théâtre, Vivre.

Fondées à Montréal en mars 2003 par Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d’encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteurs de diverses origines autour d’une seule et même exigence : l’authenticité des voix. Mémoire d’encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes.

Mémoire d’encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle ; aussi de la poésie, des essais, des chroniques. Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d’encrier publie des auteurs québécois, amérindiens, antillais, maghrébins, africains… représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l’apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d’encrier propose de penser l’autre autrement, l’autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée. Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que la compréhension.

 Un pont entre générations, visions et vécus du monde est en œuvre. Le souhait est de rompre avec la rectitude éditoriale et la monoculture, qui dévident les êtres. Pour rassembler les continents et les humains, nous avons besoin de repousser la peur, la solitude et le repli afin d’imaginer et d’oser inventer un monde neuf. Mémoire d’encrier est cette manière de revisiter notre être le plus profond et de nous concilier avec nos parts manquantes, en regardant et en acceptant l’autre dans sa riche et complexe différence.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES