Covid-19 : l’OMS rassure sur les risques de myocardites concomitantes à des vaccins à ARNm

0
588

Même si des cas de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) ont été signalés chez des personnes qui venaient de recevoir des vaccins à ARNm contre la Covid-19, l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU estime que ce sont des situations très rares.

Le risque d’effets indésirables cardiaques rares associés à la vaccination anti-Covid-19 est l’une des thématiques les plus mises en avant dans la propagande anti-vaccin.

« Notre conseil au public reste que les avantages de la vaccination contre la Covid-19 l’emportent largement sur le risque potentiel. Ceci est basé sur des preuves », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, la Directrice du Département de l’immunisation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Kate O’Brien.

« Le risque de myocardite vaccinale avait été identifié auparavant, mais ce sont des cas très rares. Lorsqu’ils surviennent, il s’agit généralement d’inflammations légères, qui répondent bien au traitement et disparaissent après quelques jours, étant moins sévères que les autres types de myocardite », a-t-elle assuré.

 

L’efficacité des vaccins pour prévenir les maladies graves et les décès

Quelques rapports faisant état de présomptions de myocardites ayant un lien potentiel avec l’administration de vaccins à ARNm contre le Covid-19 sont analysés actuellement à travers le monde. Mais compte tenu de la réapparition de rapports et de nouvelles sur la relation entre les vaccins et les problèmes cardiaques, en particulier aux États-Unis, la Dre Kate O’Brien, a estimé qu’il n’y aucune preuve d’une relation entre la vaccination et les crises cardiaques ».

A ce sujet, l’OMS a rappelé l’évaluation des rapports soumis à ce système et à d’autres systèmes nationaux de surveillance de la sécurité des vaccins, qui n’a pas permis « de trouver d’autres preuves pour étayer ce signal du vaccin à ARNm et des accidents vasculaires cérébraux ».

« Mais je tiens à souligner que nous savions déjà qu’il existe un risque de myocardite induite par le vaccin, une inflammation du muscle cardiaque, qui a également retenu l’attention récemment »,  a dit la Directrice du Département de l’immunisation de l’OMS.

Pour l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, les bénéfices de la vaccination contre la Covid-19 l’emportent finalement « sur les risques potentiels ». « Les vaccins dont nous disposons pour protéger la Covid-19 sont vraiment efficaces, ils sont très efficaces pour prévenir les maladies graves et les décès, bien qu’ils soient moins efficaces pour empêcher les gens d’être infectés ou de transmettre le virus à quelqu’un d’autre », a fait valoir la Dre O’Brien.

 

Avec la Covid-19, plus de 50 millions d’enfants ont manqué les vaccinations de routine

Mais pour maximiser cette efficacité contre l’hospitalisation, les maladies graves et les décès,  l’OMS conseille aux populations de prendre toutes les doses recommandées. « Ce qui est particulièrement important pour les personnes appartenant à des groupes hautement prioritaires », a-t-elle fait remarquer.

« Pour les souches qui circulent actuellement dans le monde - les souches Omicron - la première dose de rappel améliore en fait les performances de votre série primaire pour la protection contre les formes graves de la maladie », a-t-elle précisé, relevant qu’il faut donc trois doses pour obtenir une protection optimale avec les vaccins.

Lors du même point de presse, la Dre O’Brien a indiqué que l’OMS prévoyait de travailler sur des efforts de rattrapage pour remédier aux vaccinations de routine manquées contre le paludisme et d’autres maladies en 2023. Depuis le début de la pandémie, plus de 50 millions d’enfants ont manqué les vaccinations de routine.

« Nous avons plus de 50 millions d’enfants cumulés qui n’ont pas reçu les vaccins essentiels contre la rougeole, la rubéole, la diphtérie et d’autres infections potentiellement mortelles pour lesquelles nous vaccinons », a-t-elle conclu.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES