Cap sur Haïti :pour encadrer les enfants défavorisés

0
1072

Fondée à Cap-Haïtien depuis  2021 ,«Cap sur Haïti» est une organisation philanthropique qui répond  aux besoins des enfants et des jeunes dans une perspective  d'entraide et d'avenir assurés.



Ainsi ,dans le cadre de sa mission ,«Cap sur Haïti» a  procédé cette semaine à la distribution des articles scolaires  et des Kits alimentaires à plusieurs dizaines d'enfants venant de plusieurs zones environnantes du Cap- Haïtien à l'occasion de la reprise des activités scolaires.


«Notre association a pour objectif l' épanouissement et l'amélioration des conditions de vie des enfants défavorisés. Elle intervient  dans plusieurs zones environnantes de la commune du Cap- Haïtien dans le cadre de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes et pour  accompagner , orienter,  des enfants et personnes en précarité », a laissé entendre madame  Michelle Bogeat  qui fait office de  présidente de cette structure.

«En  Haïti un nombre important  d'enfants et de jeunes vit sous le seuil de pauvreté et la crise sociopolitique que connaît le pays de façon constante est venue fragiliser de nombreuses familles, par conséquent la précarité et l'exclusion s'accentuent, ainsi «Cap sur Haïti» se mobilise pour soutenir  ces enfants et ces jeunes», a enchaîné madame Bogeat rappelant que  les conditions de vie pendant l’enfance conditionnent largement les trajectoires d’adultes, les chances de s’épanouir, de trouver sa voie, de réussir à l’école, de tisser des liens s'avèrent une urgence .


« Face à l’adversité, les enfants ont des capacités de résilience exceptionnelles. Accompagner les enfants en difficulté et leur famille, au plus tôt dans leurs parcours de vie, c’est lutter à long terme contre les inégalités de destins» a fait savoir de son côté madame Marie Françoise Désir, secrétaire de" Cap sur Haïti».

Au-delà de l’urgence, l'association « Cap sur Haïti » continue de soutenir les enfants ,les jeunes et personnes âgées ,en terme  d’aide alimentaire, d’accès aux soins et à l’hygiène, de soutien à la scolarité, de lutte contre les violences familiales, car l'organisation  a mis l’enfance en difficulté au cœur de ses  projets.

Dans la foulée, les responsables de «Cap sur Haïti»  insistent sur  la  prévention des risques et désastres  et l' aide aux personnes de troisième âge.


Placer des centres d'accueil au niveau de plusieurs départements géographiques du pays, organiser un concours de talents à travers les réseaux sociaux (Tik Tok)  englobant des talents divers , tels  sont entre autres des perspectives d'avenir pour cette structure  qui compte œuvrer aux côtés des autres institutions afin de réduire  le taux de précarité des jeunes et des enfants en Haïti.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES