Des cadeaux intelligents pour la Saint-Valentin en Haïti : un tableau ?

Dans la liste des cadeaux à offrir ou surtout à échanger (réciprocité) entre les amoureux, les amis, les collaborateurs et les membres des familles, l’influence des produits importés, en dépit de la diversité, qui nous reviennent chaque année avec quelques rares changements dans la présentation (couleurs, enveloppes et motifs), on a parfois du mal à choisir le meilleur des présents. En dehors des prix qui augmentent considérablement même avec la diversité et l’accessibilité des « Made in China », ou encore les produits de luxe, il nous faut inscrire des réflexions sur les choix des cadeaux intelligents à chaque occasion.

Derrière le chocolat, on ne peut compter le nombre des cadeaux et d’autres produits dérivés, mis à part la diversité des services de loisirs multiples et des opportunités de toutes sortes qui accompagnent la saison de la Saint-Valentin, en Haïti comme partout ailleurs. Quels sont les cadeaux les plus couteux et luxueux en dehors d’un voyage de croisière, un séjour dans l’une des villes ou des hôtels luxueux, des bijoux, des vêtements, des bijoux, des véhicules, des maisons ? 

De nombreuses personnes avisées, informées ou sensibilisées autour de l’économie, des conditions de travail et l’exploitation dans lesquelles les grandes entreprises produisent nos chocolats finissent par perdre souvent l’appétit. Et si on prenait le temps de découvrir les souffrances et la sueur des enfants et des familles qui se sacrifient dans ces industries de façon formelle et informelle ? Pourquoi encourager les choix des cadeaux intelligents pendant la Saint-Valentin ? 

De la production locale, entre l’artisanat d’art et les produits créatifs réalisés par les talents haïtiens à encourager dans les listes des choix des cadeaux durant la saison de la fête de la Saint-Valentin, il nous faut prioriser des cadeaux qui permettent de lutter contre la pauvreté en Haïti. Pourquoi et comment encourager un tel plaidoyer au sein des médias traditionnels et les réseaux sociaux, dans les milieux professionnels, éducatifs, les familles, les villes plus dynamiques, créatives et attractives, en dehors des quartiers les plus aisés ?

Dans le choix d’offrir une œuvre d’art, un tableau dans la majorité des cas, ou une sculpture qui va occuper plus de place dans les espaces et par rapport à la circulation dans certains coins, les personnes qui offrent de tels cadeaux profiteront de ce simple geste pour s’imposer dans l’espace-temps, l’intimité et la vie de leur proche avec intelligence et élégance.

D’abord on n’offre pas une œuvre d’art à une personne qui ne connaît pas la valeur d’une pièce artistique, qui, comme le vin, augmente de valeur au fil des années. Cela participe à la fois à une marque d’appréciation, d’élévation et d’investissement durable au profit de la personne qui reçoit cette œuvre qui va enrichir son patrimoine personnel et familial. Ensuite, il faudra prendre en compte la nature du support et de la pièce d’art, le sujet abordé dans cette œuvre, et le capital social et culturel de l’auteur anonyme ou célèbre.   

Dans la réception d’un tel cadeau, une personne assez cultivée (qui dispose d’une somme d’information essentielle sur la valeur, le traitement et la conservation des œuvres d’art) se sentira chanceuse et heureuse de bénéficier d’un tel bien ou actif culturel. À quel endroit dans la maison placer ce tableau en guise de cadeau ? Entre la curiosité et l’admiration des personnes qui fréquentent le salon, la salle à manger, les couloirs, les chambres ou les toilettes de la maison, il faudra offrir une œuvre qui attire les regards ? 

Dépenser avec intelligence, ou faire le geste pour offrir un cadeau de valeur, influent et symbolique est un acte salutaire. Même si certaines des relations de nos jours ne durent pas longtemps, il faudrait quand même penser à offrir des cadeaux durables ? Ceci, dans le but de faire la différence et pour sortir du lot ! 

De plus en plus de filles et surtout des femmes qui disposent d’une autonomie financière peuvent s’offrir et consommer à tout moment du chocolat, avant, pendant et après la fête de la Saint-Valentin. Les femmes qui se respectent, surtout, parmi les plus éduquées et réservées ne sont pas toujours affamées ou dépendantes du chocolat. Ce qui oblige leurs amours ou admirateurs à offrir des cadeaux autres que de la consommation industrielle ? Surtout pour les femmes qui veulent se sentir spéciales !  

Dans bon nombre de cas, certaines femmes finissent par constituer d’importantes collections des œuvres d’art reçues en cadeaux. Quelle chance ! Quelle forme d’intelligence en enlevant la barre placée plus haut.  Et si la survie de l’art ou la redynamisation de l’économie de la culture en Haïti dépendait du goût et des choix de cadeaux préférés des filles et des femmes assez cultivées, et passionnées par la créativité et les produits locaux ?    

Donner le meilleur des cadeaux à la personne aimée ne doit surtout pas se limiter à la question de prix, mais prendre en compte les besoins et l’impact escompté par cette surprise. Offrir un cadeau à la fois utilitaire et décoratif, symbolique et instructif, 0comme une œuvre d’art va prolonger silencieusement votre présence dans l’environnement immédiat de cet amour. Sur la base qu’on ne peut pas donner ce qu’on n’a pas, on retiendra que seules les personnes qui dépassent les besoins primaires et matériels, aussi bien en amour, en famille ou en amitié peuvent offrir ou apprécier le sens d’une œuvre d’art offerte en cadeau !   

Des cadeaux intelligents pour quoi faire ? À qui les offrir ? Combien et comment investir pour l’acquisition de ces présents valorisants sans trop dépenser ?  Des dizaines, centaines et milliers de créateurs haïtiens parmi les artistes et les artisans les plus talentueux continuent de produire des œuvres d’art de qualité dans un pays qui ne dispose pas de marché de l’art. Une bonne occasion pour négocier les meilleurs cadeaux avant, pendant et après la Saint-Valentin et les anniversaires des proches. Encourageons la production locale et la créativité, sans demander aux artistes de céder leurs œuvres en cadeau, un acte citoyen et solidaire, pour offrir un présent durable et intelligent. 

 

Dominique Domerçant  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES