Randevou lokal expose pour les amoureux !

Dans le cadre de la célébration de la fête de la Saint-Valentin dans la commune de Delmas, une foire d’artisanat a été organisée à l'initiative de l’organisation baptisée : “Randevou lokal”. Madame Wideline Jules Joseph, connue sous le nom de “Grace”, est la promotrice de cette activité culturelle réalisée les 13 et 14 février 2023, sur la cour du complexe Plaza 60. 

Des femmes en majorité à l'honneur, ce fut le premier constat en visitant cette exposition autour des produits locaux, qui participaient à la célébration de l'amour aux tons et saveurs des couleurs locales. 

Du nombre des exposants, on retient plus de 18  participants, des hommes et des femmes, en majorité des jeunes talents, qui avaient fait le déplacement pour présenter les différents produits de leurs ateliers de cordonnerie, d’artisanat, de couture, de mode, entre autres. La cuisine haïtienne était au rendez-vous avec le Lalo, en dehors des produits transformés, et sans oublier le crémas, les liqueurs, et d’autres boissons étaient au rendez-vous.

Des artisans venus un peu partout, malgré les contraintes pour traverser certaines villes et quartiers, se sont réunis autour des tables pour exposer, proposer, informer, expliquer, vendre et fidéliser leurs potentiels clients. Avec une banderole et de la musique pour animer et attirer l'attention des passants, ces talents voulaient à tout prix vendre leurs produits et leurs talents en l'honneur des amoureux.  

De la diversité à la qualité, et sans laisser au passage la quantité, les œuvres produites dans les différentes villes et les quartiers  fragiles, selon les témoignages de ces artisans, créateurs et cuisines participaient dans une forme de résistance culturelle en ces temps sombres. Une belle opportunité pour parler autour des couleurs et des saveurs issues  des villes et quartiers comme: Peguy-Ville, Croix des Bouquets, Canapé Vert, Côte Plage, Carrefour, entre autres. 

Des produits aux couleurs de l’amour, symbolisant les passions et d'autres formes d'émotions, participaient dans ce rendez-vous esthétique et domestique.  On retiendra les noms des exposants comme: Ronald Création, Mikarts Production and Decor, Dericent Brilson, et la principale promotrice des activités. 

De la broderie, des perlages, des crochets, des boucles d'oreilles, des colliers, bagues et chevillets étaient exposés sur la table de Mikarts Production and Decor, pour attirer le plus grand nombre de visiteurs. 

Découvrir les meilleurs cadeaux aux couleurs locales,  à offrir aux proches et aux personnes aimées, à travers les productions créoles, locales, originales et authentiques au peuple haïtien.

Dans un contexte économique aussi difficile, que connaît le pays en ces temps fragiles et imprévisibles,  on ne peut qu’encourager la promotion de ces talents, jusqu’ici très déterminés à produire et à offrir leurs produits à la population.  

Dans l’atelier de Ronald Création, les produits tels: Plaque d’honneur, porte-clé personnalisée, horloge, bijoux en corne, tableaux étaient à l'honneur. 

Dans la présentation de l’organisation Randevou Lokal, la responsable rappelle que son institution est impliquée dans le réseautage des artisans et d’autres talents artistiques et culturels. Elle rapporte que cette institution a déjà réalisé des activités de formation en entrepreneuriat, marketing, technique de présentation des produits, entre autres, au bénéfice des membres.

Dans un pays habité par les deux forces destructrices et créatrices pour reprendre les paroles d’Arnold Antonin,  on ne peut que saluer l’intelligence et les talents, le courage et la détermination de ces jeunes artisans,  qui choisissent d’alimenter le marché local avec autant de produits.  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES