Femme et éducation : Magdala Jean Baptiste décroche son doctorat, à Jacmel !

De son amour pour les enfants, pour comprendre les inégalités sociales afin de faciliter la cohésion sociale, Magdala Jean Baptiste allait consacrer une bonne partie de son temps, de septembre 2015 à février 2023, entre les études et la recherche réalisées à l’Institut des sciences, des technologies et des Études avancées en Haïti (ISTEAH), pour aboutir  à la tenue à Jacmel (en mode virtuel) de la soutenance de sa thèse de doctorat « Analyse des services éducatifs préscolaires et de la formation du personnel éducateur/enseignant en Haïti », le 17 février 2023.

Docteure en gestion des systèmes éducatifs à l’Institut des sciences, des technologies et des Études avancées en Haïti (ISTEAH), Magdala Jean Baptiste,  professeure d’Université et formatrice de formateurs, s’exprime de manière objective : « Notre recherche se veut une contribution dans ce domaine qui est peu documenté en Haïti par les publications scientifiques. Cette thèse offre aussi l’opportunité de réglementer les services éducatifs à la petite enfance et au préscolaire en Haïti. De plus, elle fait émerger plusieurs variables qui pourront être utilisées dans le cadre de recherches futures dans le domaine. »

Désormais, la formatrice Magdala Jean Baptiste a obtenu son grade de diplôme : Philosophiae Doctor. Son travail avait été évalué par le jury d'examen composé des personnalités académiques suivantes : M. Toussaint Pierre, Ph. D., président ; Mme Japel Christa, Ph. D., membre  et directrice de recherche ; Mme Ouellet Chantal, Ph. D., membre et codirectrice de recherche ; Mme Boily Manon, Ph. D., membre ; Mme Deshaies Isabelle, Ph. D., membre externe ; Mme Oge Fania, Ph. D., représentante de la direction des Affaires académiques.

Dans la présentation de ce travail scientifique, on retient que : « Cette thèse consiste à réaliser l’analyse des services éducatifs préscolaires sous l’angle de la qualité et de la qualification du personnel éducateur/enseignant en Haïti, en particulier dans quatre écoles publiques et non publiques ou privées du département du Sud-est en milieu rural et urbain. Elle se veut un apport à l’avancement des connaissances dans le domaine des services éducatifs préscolaires en Haïti. Elle cherche à répondre à la question suivante : quel est le portrait des services éducatifs préscolaires dans le département du Sud-est d’Haïti et de la formation du personnel éducateur/enseignant œuvrant dans ce secteur ? »

Du sens dans la démarche : «  La recherche s’est également appuyée sur les recommandations du Bilan Innocenti 8 (UNICEF, 2008) pour donner du sens au discours des administrateurs et administratrices des conseillers et des conseillères pédagogiques, du personnel éducateur/enseignant et des parents des quatre (4) écoles du département du Sud-est du milieu rural et urbain d’Haïti.Axée sur l’approche mixte, couramment utilisée dans les recherches en éducation, la démarche de recherche a pris l’option d’aller à la rencontre de ces acteurs en vue de les interroger sur les services éducatifs préscolaires en Haïti. ».

De la reconnaissance aux remerciements, elle a pris le soin de mettre à l’honneur les principales personnalités académiques, de hauts cadres professionnels et ses proches pour leurs supports et accompagnements dans l’aboutissement de ce projet vieux de plus de huit ans. « Je tiens particulièrement à remercier mes directrices de recherche, les professeures Christa Japel et Chantal Ouellet pour leur support inconditionnel. Christa et Chantal. »

Dans ses propos, on retient cette phrase : « J’exprime toute ma gratitude et mes sincères remerciements au professeur Samuel Pierre, qui croit en la potentialité des femmes notamment des femmes haïtiennes. Sans ses mots d’encouragements, son soutien, son ouverture, son encadrement, je ne serais jamais arrivée à l’aboutissement de cette recherche. »

Durant les vingt dernières années, elle a travaillé dans des institutions privées et publiques en tant que formatrice de formateurs et en coordination de projets d’éducation et de formation. « J’ai réalisé différentes séances de formation pour les agents éducateurs en Haïti dans le domaine de l’éducation et des droits de l’enfant. J’ai participé dans divers programmes de recherche en Haïti et à l’étranger pour l’amélioration de la qualité de l’éducation et des consultations pour diverses institutions nationales et internationales. », se félicite Magdala Jean Baptiste.  

Dans son parcours professionnel et académique, elle prend le soin de rappeler : « J’ai réalisé des stages de recherche en sciences de l’éducation à l’Université Québec à Montréal (UQAM) et à l’école Polytechnique de Montréal. J’ai obtenu un Master 2, Option; Expertise ingénierie et de formation à l’Université Quisqueya en double diplomation avec l’Université de Paris-Est, UPEC, Créteil Val-de-Marne en France. J’ai aussi obtenu un autre Master 2 en FLE/FOS à l’Université Jean Monnet Saint Etienne en France. J’ai obtenu ma licence en Sciences de l’éducation à l’Université Quisqueya. »

De grands remerciements à mes compagnons de combat : Abraham, Rony, Rony, Marjorie, Agella, Harold, Omilty, Ernst, Océnia, Belita, Waldeck, Aky, Professeur Charles Tardieu, Romel, Timogène, Carria, Kechnor, Pierreman, Olson, Frantcy,  Marc Donald, Oveline, Elsie, Ronald,  et d’autres.

D’un autre côté, elle mentionne : « Je tiens à exprimer toute ma gratitude aux responsables académiques de l’ISTEAH, au professeur Pierre Toussaint, aux responsables de Polytechnique (LARIM), de la faculté des sciences de l’Éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et aussi aux gestionnaires du programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada. Merci à chacun de mes professeurs et à tous les collègues étudiants du forum doctoral virtuel de l’ISTEAH. »

De cette expérience réalisée autour de l’analyse des données recueillies auprès des acteurs des centres de services éducatifs préscolaires, qui permet de conclure qu’il existe des services éducatifs préscolaires dans le pays, Magdala Jean Baptiste, la nouvelle docteure en science de l’éducation partage ses opinions comme l’un des points forts retenus: « L’accompagnement rigoureux de mes directrices. », et parmi les faiblesses : le manque de financement pour les recherches en Haïti. ». En termes de projets et de perspectives d’avenir, après cette étape franchie, elle entend : « Aider et participer à l’implantation des services éducatifs à la petite enfance de qualité dans le pays de 0 à 5 ans pour les enfants d’Haïti ».

 

Dominique Domercant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

16 COMMENTAIRES