Construire l’Etat-Nation

Frères et Sœurs en patrie, c’est par les plus petites choses, les gestes infimes, les détails, la minutie, que l'Univers s'est converti en ce qu'il est. Il faut toujours un vèditè pour commencer le travail, s'occuper des petites choses une fois que les idées générales ont été proclamées, et comme hier, la Terre-Mère-Amour-Ayiti-Kiskéya-Boyo-Hispaniola choisit ses ouvriers, aujourd’hui elle te désigne toi, compatriote, pour cette tâche de construire l’État-Nation.

Pour mener à bien ce labeur, tu devras être fidèle à la Loi qui fait mouvoir le Cosmos. Au fond de toi, compatriote, le Maître des Univers et ses Créatures Supérieures ont mis en toi cette fidélité, pour que tu puisses travailler avec la même « maestria » et savoir faire, avec les forces qui viennent de Droite qu'avec celles qui viennent de Gauche.

Essaie, compatriote, de ne pas t'identifier avec la nécessité, les exigences du primum vivere et d'être, à tout moment, un « exécutant » impartial des exigences de ton pays, sans que ton cœur s'altère face aux cruautés inévitables, sans que ton entendement s'indigne des complaisances de l'Univers,

envers des sujets qui vivent l'heure des jouissances et biens mal-acquis.

Traverse vite les anecdotes, comme le vent entre les pinus occidentalis de Makaya, sans penser ni précipiter le cours des événements. Comme le parfalt mandatant exécute ce qu’on lui commande sans, peut-être, bien comprendre, un jour viendra, où éclatera dans ta pensée la pleine et parfaite signification de tes actions.

 

Devant !

 

Savannah Savary

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES