«Kwazad kont kansè», le GSCC ne lâche pas son bâton de pèlerinage

Le mercredi 8 mars 2023, le groupe de support contre le cancer (GSCC) a lancé  au Lycée national de Pétion-Ville, sa campagne intitulée «Kwazad kont kansè», un projet d’éducation, de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein.

C’est dans le cadre de la célébration du mois de la femme que le GSCC parrainé par l’Ambassade américaine en Haïti, a mis en œuvre ce projet qui vise à toucher des écolières et autres femmes dans au moins cinquante écoles et autres institutions à travers le pays.

Le Cancer du sein est aujourd'hui l'une des premières causes de décès chez la femme. Il s’est constitué en un réel problème de santé publique. En 2020, 685000 femmes sont mortes du cancer du sein dans le monde, une réalité qui ne serait pas meilleure dans des pays à faibles revenus comme Haïti.

À juste titre, 90% des victimes de cancer dans les pays à haut revenu survivent à la maladie contre 40% à 60% dans les autres pays. Cependant, des actions sont engagées de par le monde depuis des décennies pour atténuer ce mal rongeur que constitue la maladie cancéreuse ; des politiques, programmes et projets de santé. Outre des actions publiques, des associations et des organisations de la société civile forment cette résistance à ces pathologies qui sont de redoutables épines aux talons de divers systèmes de santé.

Devant 150 écoliers et des membres de la direction du Lycée national de Pétion-Ville, cette énième campagne du GSCC s’est donnée l'objectif de sensibiliser sur des comportements de vie défectueux, tant la mauvaise alimentation que le tabagisme et l’alcoolisme.

Ce projet soutenu principalement par l’Ambassade américaine est la concrétisation de sa volonté à accompagner le GSCC dans ses activités de lutte contre le cancer en Haïti. La responsable des relations publiques de l’organisation, Madame Nathalie Bélizaire, a tout en remerciant l’ambassade américaine, précisé que ce projet visant les élèves et les jeunes femmes mettra aussi le cap sur la gestion du stress dans ce contexte particulier que vit le pays ; le stress étant un des facteurs de survenue de la maladie. Entre autres, les sensibilisateurs  s’attarderont sur l’importance du dépistage annuel du cancer du sein et surtout une éducation pratique sur l’autopalpation des seins.

Par ailleurs, les membres de l’organisation regrettent que le climat actuel du pays rende plus difficile leur travail ou leur engagement. Si l’insécurité est galopante, le cancer et les facteurs qui le favorisent le sont aussi. L’organisation a malheureusement vu chuter les aides qu’elle recevait pour aider les malades du cancer dans le pays, une maladie qui constitue déjà un lourd fardeau pour les personnes atteintes et leurs familles.

Si le GSCC ne lâche pas son bâton de pèlerinage, c’est aussi grâce aux différentes équipes du projet, des médecins et des survivantes du cancer ayant été soutenu par la structure de support qui opère depuis 1999 dans le pays.

Alors que Nathalie Bélizaire et l’équipe du projet restent optimistes quant à la réussite des prochaines sessions de sensibilisation et de dépistage, le GSCC appelle à l’aide pour pouvoir tenir ses actions contre le cancer en Haïti. Les dons pouvant être effectués par chèque, virement bancaire, Zelle. L’organisation qui a déjà accompagné plusieurs dizaines de personnes dans leur traitement contre le cancer, est joignable tant au 29474722 qu’au gscc@gscchaiti.com ou encore à leur siège a Turgeau.

La maladie cancéreuse et le cancer du sein en particulier nous concernent tous, leurs conséquences sont autant lourdes que dévastatrices. Dans un pays où les politiques de santé ne protègent pas les populations des coûts de ces maladies, les actions des institutions comme le GSCC sont souvent leur seul espoir.

 

B. Charlemagne Charlorin

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES