Cinq villes récompensées pour leurs réalisations en matière de santé publique lors du Sommet du Partenariat pour les villes-santé

0
589

Les lauréats du Prix du Partenariat pour les villes-santé sont Montevideo (Uruguay) pour la politique alimentaire ; Mexico (Mexique) pour la sécurité routière ; Vancouver (Canada) pour la surveillance ; Athènes (Grèce) pour la prévention des overdoses, et Bangalore (Inde) pour la lutte antitabac.

Aujourd’hui, à l’occasion du premier Sommet du Partenariat pour les villes-santé qui se tient à Londres, cinq villes ont été récompensées pour leurs réalisations en matière de prévention des maladies non transmissibles (MNT) et des traumatismes. Le Sommet a réuni des maires et des responsables de plus de 50 grandes villes dans le cadre du Partenariat pour débattre des problèmes urgents de santé publique et des meilleures pratiques permettant de sauver des vies et de créer des villes plus propices à la santé.

Alors que la majorité de la population mondiale vit désormais en milieu urbain, il est crucial de veiller à la santé et au bien-être des résidents des centres urbains partout dans le monde. Les MNT – cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancers, diabète et affections respiratoires chroniques – et les traumatismes sont responsables de plus de 80 % des décès dans le monde. Les villes sont des lieux parfaits pour changer radicalement la façon de lutter contre les maladies non transmissibles et les traumatismes en mettant en œuvre des politiques visant à réduire considérablement l’exposition aux facteurs de risque. Le Sommet met en lumière les meilleures pratiques et les interventions qui ont fait la preuve de leur efficacité, ce qui est particulièrement important car la santé publique risque de devenir moins prioritaire trois ans après le début de la pandémie de COVID-19.

« Les maladies non transmissibles et les traumatismes sont les principales menaces pour la santé publique mondiale. Les maires du monde entier s’unissent de plus en plus pour y faire face, et le Partenariat pour les villes-santé continuera de soutenir leur action urgente et vitale », a déclaré Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg LP et de Bloomberg Philanthropies, 108e maire de New York et Ambassadeur mondial de l’OMS pour les maladies non transmissibles et les traumatismes. « Le tout premier Sommet de notre réseau a mis en valeur le meilleur du leadership local en santé publique et, compte tenu des progrès réalisés par nos premiers lauréats, nous espérons qu’encore plus de dirigeants suivent leur exemple alors qu’ils créent des villes plus propices à la santé et plus dynamiques », a-t-il ajouté.

« Les cinq villes récompensées aujourd’hui montrent que les maires peuvent favoriser la réalisation d’énormes progrès pour protéger la santé de leurs administrés », a déclaré le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, en ajoutant : « L’OMS reste déterminée à œuvrer dans le cadre du Partenariat pour les villes-santé afin d’aider les maires du monde entier à bâtir des villes qui favorisent et protègent la santé, au lieu d’y nuire. »

Fondé en 2017, le Partenariat pour les villes-santé est un réseau mondial prestigieux composé de 70 villes qui collaborent pour prévenir les maladies non transmissibles et les traumatismes. Les maires qui sont membres du Partenariat ont été invités à s’engager à s’attaquer à un problème de santé publique urgent dans leur ville. Cette initiative, qui bénéficie du soutien de Bloomberg Philanthropies en partenariat avec l’OMS et Vital Strategies, permet aux villes du monde entier de mener une action politique ou programmatique à fort impact pour faire reculer les MNT et les traumatismes au niveau local. Dans le cadre du Partenariat pour les villes-santé, des dirigeants locaux du monde entier ont adopté des politiques qui améliorent la santé et la sécurité de millions de personnes.

Au cours du Sommet, cinq villes membres ont reçu le Prix du Partenariat pour les villes-santé 2023 en raison de leur impact positif sur la santé de leur population et de leurs progrès durables en matière de prévention des MNT et des traumatismes, dont peuvent s’inspirer d’autres villes.

Les cinq villes lauréates, qui ont reçu 150 000 dollars des États-Unis (USD) chacune pour poursuivre leur collaboration avec le Partenariat, sont :

●      Athènes (Grèce), pour avoir amélioré l’accès à la naloxone, un antagoniste des opioïdes permettant d’éviter les overdoses, dans les organismes communautaires et parmi les professionnels de la santé. La ville a également commencé à étudier les causes de décès des personnes qui prennent des drogues injectables afin de mieux comprendre l’impact de la crise des overdoses ;

●      Bangalore (Inde), pour ses efforts en matière de lutte antitabac, en particulier la réduction du tabagisme dans les lieux publics et l’amélioration du respect des mandats existants sur les interdictions de fumer dans les lieux publics ;

●      Mexico (Mexique), pour avoir amélioré la sécurité routière et la mobilité sûre et active en aménageant une piste cyclable sur une route très fréquentée, ce qui a fait augmenter de 275 % le nombre de cyclistes, en mettant en place une voie réservée à la fois aux cyclistes et aux autobus et interdite aux voitures, en créant des zones de chargement et de déchargement et en optimisant la conception et la gestion des routes à proximité des établissements scolaires ;

●      Montevideo (Uruguay), pour avoir établi des normes nutritionnelles pour la préparation et la vente d’aliments dans les organismes publics et certaines universités publiques, pour avoir mis l’accent sur les politiques de réduction de la teneur des aliments en sodium et pour avoir mis au point des campagnes médiatiques et des supports pédagogiques ; et

●      Vancouver (Canada), pour avoir rendu les données sur la santé publique plus inclusives et plus accessibles grâce à un outil de données en ligne sur la santé publique qui suit les indicateurs de la santé de la population, et en collaborant avec les communautés autochtones urbaines pour mieux éclairer la gestion des données.

« Je suis ravi de me joindre aux maires du monde entier aujourd’hui pour aborder certains des plus grands problèmes auxquels nos villes sont confrontées. La santé de ses administrés est le plus grand atout d’une ville. C’est pourquoi je prends des mesures audacieuses pour investir dans la santé des Londoniens, telles que la restriction de la publicité en faveur de la malbouffe sur le réseau Transport for London et l’expansion de la zone à très faibles émissions, qui permettra à cinq millions de Londoniens supplémentaires de respirer un air plus pur », a déclaré le maire de Londres, Sadiq Khan. « Ces initiatives non seulement améliorent la santé des Londoniens, mais aussi allègent la pression sur les services de santé et garantissent l’épanouissement des générations futures. L’amélioration de la santé des Londoniens sera toujours au cœur de mon projet de bâtir une ville de Londres plus sûre et plus prospère pour tous », a-t-il ajouté.

« C’est en ville que la santé peut être favorisée ou compromise. “Nous saluons le travail des maires qui, dans le monde entier, s’efforcent de créer des villes plus propices à la santé, plus solides et plus équitables. Nous tenons absolument à continuer à apporter aux villes les outils et les ressources dont elles ont besoin pour trouver des solutions concrètes et efficaces qui permettent d’éviter les maladies non transmissibles et les traumatismes”, a déclaré José Luis Castro, PDG de Vital Strategies.           

À propos de l’initiative Partenariat pour des villes-santé

Le Partenariat pour les villes-santé, soutenu par Bloomberg Philanthropies en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et Vital Strategies, est un réseau mondial prestigieux de 70 villes dont les maires se sont engagés à prévenir les MNT – cancers, diabète, cardiopathies et affections pulmonaires chroniques – et les traumatismes grâce à des interventions dont l’efficacité est avérée. En 2021, le Partenariat a lancé l’“Accélérateur de politiques” pour aider une première cohorte de 15 villes du réseau à créer et à adopter des politiques de santé publique solides et à institutionnaliser les processus d’élaboration des politiques futures. Une deuxième cohorte de villes qui bénéficiera de ce dispositif sera annoncée au cours du Sommet. Pour obtenir plus d’informations et des statistiques sur le Partenariat pour les villes-santé et l’Accélérateur de politiques, consulter le site www.cities4health.org

À propos de Bloomberg Philanthropies

Bloomberg Philanthropies investit dans 700 villes et 150 pays à travers le monde pour que le plus grand nombre de personnes aient une meilleure qualité de vie et vivent plus longtemps. L’organisation privilégie cinq domaines clés pour créer un changement durable : les arts, l’éducation, l’environnement, l’innovation dans le secteur public et la santé publique. Bloomberg Philanthropies englobe toutes les activités de Michael R. Bloomberg, y compris sa fondation, ses organisations philanthropiques institutionnelle et personnelle, ainsi que Bloomberg Associates, un cabinet de conseil pro bono qui travaille dans des villes du monde entier. En 2022, Bloomberg Philanthropies a distribué 1,7 milliard USD. Pour plus d’informations, consulter le site www.bloomberg.org ou suivez Bloomberg Philanthropies sur FacebookInstagramYouTubeTwitter et LinkedIn.

À propos de l’Organisation mondiale de la Santé

Consacrée au bien-être de tous et guidée par la science, l’Organisation mondiale de la Santé est le chef de file et le porte-drapeau des efforts mondiaux visant à donner à tous, où qu’ils se trouvent, une chance égale de mener une vie sûre et en bonne santé. Elle est l’institution du système des Nations Unies chargée de la santé et forme le trait d’union entre les nations, les partenaires et les personnes en première ligne dans plus de 150 endroits – en dirigeant la riposte mondiale aux urgences sanitaires, en prévenant les maladies, en s’attaquant aux causes profondes des problèmes de santé et en élargissant l’accès aux médicaments et aux soins de santé. Elle a pour mission de promouvoir la santé, de préserver la sécurité mondiale et de servir les populations vulnérables.

 

Source: OMS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES