Message de Lesly Condé à l’occasion de la Journée internationale de la lutte pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars

Membres de toutes les communautés haïtiennes,

Amis d'Haïti,

Frè m ak sè m yo

 

La « Journée internationale de la lutte pour l’élimination de la discrimination raciale » est une journée très importante pour tout citoyen ou toute citoyenne que la justice intéresse. La discrimination raciale est l'un des défis majeurs de notre espèce, et même nos innombrables progrès dans tous les domaines ne parviennent pas à nous aider à complètement éradiquer ce mal qui est à l'origine d'horribles injustices et d'inimaginables souffrances. Ce n'est, naturellement, pas le plus agréable de tous les sujets, mais puisque la discrimination raciale existe bel et bien, et qu'elle affecte nos vies bien plus que nous ne sommes prêts à l'admettre, il faut que nous en parlions.

En effet, le genre humain a atteint un stade de développement qui lui permet d'éliminer tant de frontières. La communication devient de plus en plus facile entre gens de cultures différentes, et les moyens de transport modernes facilitent la connexion de n'importe quel point de la planète à n'importe quel autre. Grâce à tous ces progrès et à tous ces échanges, notre planète est comme une communauté qui puise sa richesse dans sa diversité. D'un autre côté, les disparités sont palpables d'un point de la planète à un autre. Nous ne parlerons même pas des réalités historiques puisqu'il s'agit là d'une autre conversation. De toute façon, les disparités parfois scandaleuses se joignent à des stéréotypes persistants pour engendrer des préjugés. Ces préjugés sont responsables de la discrimination raciale. La discrimination raciale mène à d'horribles injustices et d'inimaginables souffrances quand elle s'intègre dans les pratiques d'une entreprise ou d'un gouvernement. 

Nous devons continuer à former des générations éclairées qui ne reproduiront pas les stéréotypes et les exagérations dont les préjugés et le mépris sont les résultats. 

Diskriminasyon rasyal se pa yon sijè moun pran plezi pou yo pale de li men fò nou pale de li paske se dyalòg la k ap fè nou aprann konn tèt nou pi byen epi konn lòt moun tou. Se yon bann estereyotip avèk egzajerasyon ki lakoz prejije ki mennen nan pratik diskriminasyon rasyal la. Se pou nou leve jenerasyon k ap vini yo san estereyotip sa yo pou nou kapab gen yon pi bon sosyete toujou. 

En terminant, je vous remercie tous de votre attention. Je vous invite aussi à toujours garder de la place dans votre coeur pour un peu d'optimisme et d'empathie. Je vous souhaite enfin beaucoup de succès dans toutes vos entreprises.

 

Lesly Condé 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES