KREYE POU CHANJMAN à Jacmel avec Bagèt Lakou

Dans le but d’encourager plus de jeunes à découvrir et intégrer le domaine artistique, Bagèt Lakou a organisé une série de formation du 3 février 2023 au 11 mars 2023 autour du thème « Kreye pou chanjman ». Cette formation a été clôturée le samedi 18 mars 2023 dans les locaux de l’Alliance française de Jacmel avec une activité baptisée « Ochan pou Lakou nou » où il y a eu une exposition de peinture, de macramé et un mini spectacle de danse et de tambour. 65 personnes donc 52 femmes ont pu bénéficier de cette formation.

L’Association socioculturelle des jeunes pour la promotion des talents artistiques et culturels, à Jacmel, Bagèt Lakou, créée en novembre 2012 a comme devise « un talent pour un changement ». Le coordonnateur de Bagèt Lakou.  Junior Jules explique que la formation artistique KREYE POU CHANJMAN est un outil pour démocratiser l’art et la culture, les  rendre plus accessibles ; il pense aussi qu’investir dans ces domaines, c’est participer au développement de notre communauté ; il espère en ce sens avoir plus de support pour continuer ces genres de formation.  

Il y avait au menu de cette formation : la création artistique animée par Eder Romeus et Ar Guens Jean Mary,  la danse animée par Steevenson Guyzmée, Mitelo Trazil, Stanley Joseph ; le tambour animé par Manassé Belizaire ; la peinture animée par Eder Romeus et le macramé et maroquinerie animés par Dieunita Joseph.

Le mois d’avril 2023 sera consacré à 4e Édition du Festival Danse Kole à Jacmel. Et au cours du mois de mai 2023, la formation artistique KREYE POU CHANJMAN sera faite pour les jeunes filles et jeunes garçons  de la commune de La Vallée-de-Jacmel pour une nouvelle expérience avec l’art et la culture. Plusieurs autres communes du département du Sud-est bénéficieront de ces séries de formation.

 

Anchello-Frantzsou PIERRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES