34e Assemblée des clubs Rotary d'Haïti à Cap-Haïtien

0
1093

Plus de  deux cents Rotariens venant des dix départements géographiques d'Haïti, de la Diaspora et du reste du monde ont participé, du 23 au 26 mars 2023 , à la 34e Assemblée des Clubs Rotary d'Haïti. «Imaginons nos clubs» a été le thème central de cet événement. Le renforcement des liens entre les Rotariens, l'apport de solidarité à ceux d'Haïti vivant, ces temps-ci, des moments difficiles, le fonctionnement et la situation actuelle des 24 clubs du pays en étaient les principaux objectifs.

Présent à la cérémonie, l'agent intérimaire du Cap-Haïtien, Patrick Almonor, s'est félicité de ce que l'année 2023 est d'une grande importance pour les Rotariens. «Il s'agit en effet de penser autrement, d'innover, de créer et aussi de faire des Clubs Rotariens des institutions citoyennes capables de servir autrui d'abord»,  a déclaré M. Almonor.

La présidente du Rotary international, Jennifer Jones, dans son allocution, s'est montrée solidaire de la famille Rotary d'Haïti. «Je vous assure que le Rotary international se tient à côté de chacun d'entre vous en ce moment précis d'une période difficile de l'histoire d'Haïti. J'observe avec une grande tristesse avec les Rotariens du monde entier la situation actuelle en Haïti, tout en ayant l'espoir d'un futur meilleur», a-t-elle laissé entendre.

Les Clubs d'Haïti font partie du district 7020 et c'est madame Déborah Howell qui en est la gouverneure. Elle a profité de sa participation à la 34 assemblée pour saluer l'effort et le courage de la grande famille Rotary d'Haïti. Elle estime intéressants et encourageants les progrès et les projets dans lesquels les clubs sont engagés. Elle les exhorte à continuer sur la même lancée voire de faire mieux.

Pour sa part, la Présidente du Club Rotary du Cap-Haïtien Madame Blondine Joseph Métellus,  a expliqué la portée de la réunion.«L'Assemblée des clubs Rotary d'Haïti est un moment fort, de convivialité et de bonne camaraderie, l'occasion pour les Rotariens d'Haïti de venir acquérir de nouvelles connaissances sur le Rotary, s'informer sur les dernières actualités du Rotary et du district 7020, faire du réseautage, planifier la conférence dudit district, rapporter les succès et les difficultés des clubs par assistants-gouverneurs, nouer de nouvelles relations et revoir des frères et sœurs rotariens afin de nous ressourcer davantage pour continuer à imaginer le Rotary avec des possibilités infinies en faisant le bien dans le monde», a-t-elle fait savoir.


Elle a rappelé à ses collègues rotariens que le travail qu'ils font n'a pas de prix, car servir les autres est un sacerdoce, a-t-elle soutenu.

«Imaginons nos clubs ! Ensemble, imaginons le Rotary capable de changer des vies en semant l'espoir dans le monde»,  a-t-elle lâché pour conclure.

La 34e Assemblée des clubs d'Haïti s'est déroulée sous le signe de l'innovation, la viabilité et la pérennisation. En ce sens, son chairman le PAG (Past Assistant Gouverneur) Dieulin JOANIS a rappelé à toute la famille Rotary notamment celle d'Haïti les grands défis qu'ils doivent coûte que coûte relever à travers les clubs.

«Imaginons des clubs forts, vivants, formés, unis, sans rancunes et querelles. Des clubs sans hypocrisie où la camaraderie est certaine et réelle. Imaginons des Clubs innovants, des clubs partenaires», a-t-il dit.

La situation actuelle d'Haïti où les gangs armés font la loi au vu et au su des autorités étatiques n'a pas été en reste au cours du grand rendez-vous annuel des clubs Rotary d'Haïti.

En fait, les Rotariens ont pris une résolution où ils sollicitent l'implication de tous les 24 clubs du pays pour permettre de trouver une solution viable, durable à la crise pluridimensionnelle qui mine la nation haïtienne particulièrement le phénomène de l'insécurité qui endeuille et appauvrit les familles haïtiennes jour et nuit.

Enfin, tous les rotariens, hôtes et visiteurs n'ont pas caché leur joie d'avoir participé à la 34e assemblée qui est une grande réussite selon eux.

Signalons que les visiteurs ont bien profité de leur séjour dans le Nord pour visiter  plusieurs monuments historiques dont la Citadelle Henry dans la commune de Milot, le Fort St Joseph dans le quartier de Rival au Carénage.

Aussi un gala caritatif a-t-il eu lieu où l'Orchestre Septentrional se chargeait de l'animation musicale et un projet sur l’environnement a été lancé dans la localité de Zabitan à Vaudreuil (commune de La Plaine du Nord).

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES