Retour sur les RIF 2023: ou les nouvelles frontières du leadership au féminin !

Dans un retour sur l’une des nouvelles initiatives féminines haïtiennes entreprises par des Haïtiennes en France, au cours des dernières semaines, qui porte le nom des “Rencontres internationales de la Femme-RIF 2023”. Selon les responsables et les témoignages de quelques participants à cette première édition, ils concluent et rapportent : “Pour une grande première, les retours que nous avions eu et les atteintes des objectifs fixés nous permettent d’affirmer que les deux journées des RIF 2023 ont été un grand succès.”.

Dans ce bilan présenté par la coordonnatrice générale des RIF, Wislène Samaïr Popo, on retient que : “La première journée qui fût le 23 mars 2022, nous avions organisé la conférence et le cocktail de presse en présence de plusieurs représentants de la presse( parlée, écrite, télévisée et en ligne), et les deux invitées d’honneur. Il y avait aussi quelques autres personnalités qui ont fait acte de présence. »

Durant la deuxième journée, qui fût le 24 mars 2023, "Nous avons comme prévu organisé le forum-débat. Dans les locaux de l’université Paris 1, Panthéon Sorbonne, nous avons reçu un public mixte, composé d’universitaires et de professionnels qui ont manifesté l’intérêt d’assister aux différentes interventions. Les intervenantes pour leur part ont délivré à leurs perfections leurs présentations. Toutefois, nous avions dû écourter la programmation prévue pour cette journée en raison de quelques inconvénients, notamment du fait que la salle nous a été donnée pour 4 heures seulement. »

De nombreux objectifs ont été associés dans l'organisation de ces deux journées, nous confirment les responsables, ont été atteints à 80% dans l’ensemble. “À part les allocutions de nos deux invitées d’honneurs, 7 de nos intervenantes ont eu à faire leurs présentations sur place. Les autres interventions étaient pré-enregistrées. »

Dans l’affiche de cette première édition figurait la liste des principales personnalités issues d'horizons divers telles que madame Dominique Dupuy, ambassadrice d’Haïti auprès de l’UNESCO ; madame Myrtho René, membre du conseil d'administration de la banque de la République d’Haïti ; madame Daniella Jacques, présidente de la Chambre de Commerce des Femmes entrepreneures d’Haïti.

D’autres noms figurent féminines ont été retenues dans l’affiche de RIF 2023, parmi lesquelles on retient: Dr Maryse Cyprien, Sylvia Capanema, Darline Ilan, Eva Aboudy, Patricia Del Carmen, Rose-Lumane Saint-Jean, Yousseline Vital, Marha M. Forero, Huguette Marcelin, Catherine Sabinot, Eunice Cincir, Taïna Paul.

Des limites ou points faibles de cette première édition ont été retenus par les organisatrices, et en particulier la coordonnatrice générale souligne:  “Pour cette première édition, nous pourrons dire que du point de vue organisationnel, le chronométrage a eu des failles, nous aurions dû accorder plus de temps aux intervenantes et aux interactions du public. L’horaire n’était pas tout à fait favorable, plusieurs personnes ont voulu participer, mais elles étaient retenues au boulot.“, tout en déplorant: “On a été aussi limité en termes de ressources, humaines et financières principalement.”.

Derrière l’organisation de cette activité, on retient les noms de différentes personnalités qui composent le comité central des Rencontres internationales de la Femme-RIF 2023, parmi lesquelles on peut citer: Katia Bazile, la fondatrice et présidente des RIF ; Wislène Samaïr Popo, la coordonnatrice générale des RIF ; Marie Djenie Dorlean, qui fait office de secrétaire générale des RIF ; Kerish Helenta Roussel, la responsable logistique et responsable des communications externes.

D'autres noms, tels que : Wilguens Pierre Jean, consultant exécutif ; Louis Cherel Cineus, consultant exécutif ; Max Antonentz Charles, consultant exécutif complètent la liste des collaborateurs.  

Des perspectives d’avenir et d’autres initiatives en préparation, la responsable conclut en ces termes: “Parmi  nos différents projets, nous comptons bientôt d'autres activités pour vulgarisation des résultats recueillis de cette première édition des Rencontres Internationnales de la Femme-RIF 2023. Le site web de l’association sera alimenté tout au cours de l’année sur des thématiques mettant en lumière la nécessité de garantir les droits des femmes. Par ailleurs, nous avons d’autres projets que nous ne souhaitons pas encore communiquer.’  Restez connectés et suivez-nous sur nos pages des réseaux sociaux pour de plus amples informations (Facebook, instagram, twitter, Linkedin et Tiktok et surtout sur notre site web: www.rif2023.com

Dans les locaux de l’institut de Géographie Panthéon Sorbonne Paris-I se sont tenues ces rencontres portées par des femmes issues de plusieurs pays et secteurs d'activités et institutions stratégiques, qui s’inscrivent dans la vision des objectifs de développement durable. Une nouvelle activité en l’honneur des femmes inscrite dans l’agenda des femmes en Haïti et dans la diaspora.

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES