L’application PEK : un tournant dans l’information, l’éducation des patients (es), et la communication pour le changement de comportement, sur le VIH et les IST en Haïti

PEK, «Platefòm Edikasyon Kliyan» est une application téléphonie mobile d’information, d’éducation et de support à l’adhérence aux traitements.  Un premier module disponible sur Play Store qui traite de la prévention, de la promotion et de la prise en charge du Virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Cette plateforme fournit des informations générales concises, précises et illustrées sur le VIH.  Mieux encore, elle offre des directives claires sur des services individualisés pour chaque client et cliente. C’est ainsi que PEK se propose de prévenir le VIH, d’améliorer l’adhérence et la compliance aux traitements et de lutter contre la discrimination et la stigmatisation auxquelles les personnes vivant avec le VIH sont souvent confrontées.

En effet, PEK est développée par la Coopération Inter-religieuse pour la Promotion et la Prévention de la Santé, les Soins et Supports (CIPPRESS), une organisation qui fait la promotion de la santé et supporte les personnes vulnérables en Haïti depuis 2016. À travers ce premier module de la « PEK » relatif au VIH, CIPPRESS entend assurer un accès maximal aux informations générales sur le VIH pour toute personne intéressée, avec des fonctions personnalisées pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

Alors, l’utilité de l’application PEK réside dans ses fonctionnalités et sa gratuité. D’ailleurs, une fois téléchargée, l’usager n’a aucun frais à payer pour y avoir accès. En plus, l’utilisateur a le choix entre le créole et le français pour puiser les informations. Pour toute PVVIH, point n’est besoin d’affronter les regards discriminants et stigmatisants des ami(e)s ou des proches, la personne peut chercher elle-même des informations qui la concernent et est alertée de ses rendez-vous. Par ailleurs, pour des informations non mentionnées dans l’application, un utilisateur ou une utilisatrice pourra appeler gratuitement aux numéros proposés dans l’application selon les services recherchés.

Force est de souligner que l’application PEK a été lancée officiellement  en présence des représentants du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), des réseaux de prestations de services de santé, des organisations de la société civile haïtienne et des personnes infectées ou affectées par le VIH  lors d’un forum sur la Prophylaxie Pré-exposition (PrEP) au VIH,  organisé par le Programme national de Lutte contre le VIH/SIDA (PNLS/MSPP) tenu le mercredi 8 février 2023 à l’Hôtel Montana. Cependant, faut-il bien prévoir que l’utilisation maximale de PEK par la population haïtienne et spécifiquement les PVVIH ne sera pas effective en un jour.

CIPPRESS travaille, sans relâche,  à maintenir l’application à jour  en vue de  garantir sa conformité aux évidences scientifiques et pour mieux répondre aux besoins spécifiques  de chaque utilisateur dans un moment où les applications mobiles en santé sont de plus en plus utilisées par les clients(es), les patients(es), les prestataires de soins  ainsi que les bailleurs de fonds, un peu partout dans le monde, dans le but de permettre l’accès maximal aux informations concernant des maladies, la disponibilité et l’utilisation  adéquate des services de santé.

 

Lourdemia Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

23 COMMENTAIRES