Jean-Jacques Dessalines dans l’histoire d’Haïti !

Déterminé à enrichir le patrimoine littéraire national, en nous livrant des documents inédits de référence historique, l’auteur, ingénieur et chercheur en histoire Jean-Hérold Pérard vient de soumettre à l’appréciation du grand public et surtout des élites d’ici et d’ailleurs, l’ouvrage qui porte le titre : « Jean-Jacques Dessalines dans l’histoire d’Haïti ».  

 

Dans le sous-titre inscrit au bas de la couverture de ce livre, on peut lire : « Tout ce qu’il faut savoir sur le fondateur de la nation haïtienne ». Quoi demander de plus ? Un ouvrage de collection, un document qui ouvre la voie sur un grand nombre de sujets, de questionnements tant sur la vie du personnage que de son héritage politique et universel. Un véritable guide pour conduire vers les chantiers du prochain musée national de Jean-Jacques Dessalines ?  

 

Dans ce contexte particulier de crises institutionnelles, sociales ou multidimensionnelles qui affectent l’existence même de la nation haïtienne, le principal héritage légué par l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, nous sommes tous invités à revisiter l’essentiel sur les vertus et les valeurs, la vision et la volonté à ériger ce nouvel État, à partir du nouvel ordre mondial de 1804.  

Dessalines dispose désormais d’un nouveau document, fournissant un ensemble de repères dans plusieurs champs et sur quelques-unes des facettes les plus importantes, que chaque Haïtien devrait savoir, pour mieux s’inspirer de sa mémoire vivante, et surtout pour mieux comprendre le sens de sa vision et de ses sacrifices.

 

Dans cet ouvrage composé de 250 pages, un nombre certainement symbolique dans le contexte haïtien, qui fait référence au  250e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, que l’on devrait célébrer dans moins de trente et un ans, en 2054, le lecteur sera servi dans un langage assez bien argumenté, avec des références bibliographiques à l’appui, et les témoignages de certains spécialistes connus et jusque là crédibles.  

Découvrons ensemble, le menu de ce nouvel ouvrage qui va, souhaitons-le, renforcer les débats tant sur le personnage, son message et son héritage. À défaut que l’on dispose d’un des rares portraits (s’il en existe un) de l’homme (divin), que certains des Haïtiens les plus reconnaissants appellent « Dieussalines », nous allons nous consoler sur les différents monuments et images associés à son nom.  Entre un tableau ou une photo authentique qui pourrait rappeler ses véritables traits, ses tons et ses teintes pour caricaturer son visage, il nous faudra constituer une fois pour toutes l’ADN de ce génie et l’un des plus braves combattants de la race noire ! 

 

Difficile de ne pas prendre en compte, les différentes formes de représentations figuratives et symboliques, esthétiques, picturales, sculpturales, imaginaires, caricaturales ou raciales que l’on associe aux hommes et femmes historiques d’Haïti, en particulier aux Pères de l’indépendance d’Haïti. Sans apporter une réponse à ces questions parmi les plus pertinentes et légitimes, ce nouvel ouvrage illustrant le personnage multidimensionnel de Jean-Jacques Dessalines, offre une nouvelle tentative pour inviter le pays à officialiser l’image de son principal fondateur, comme un devoir de mémoire obligatoire.

Dans la première partie du livre,  on découvre les principaux thèmes suivants : « Jean-Jacques Dessalines : une personnalité unique », « La vie privée de Jean-Jacques Dessalines », « La vie du soldat : les grandes batailles et les coalitions dans sa carrière », Les grandes batailles », « Evaluation des qualités de Jean-Jacques Dessalines en tant que leaders militaire hors commun », « La guerre de l’indépendence », « L’accession au pouvoir ».

Dans la deuxième partie, on est invité à aborder d’autres sujets encore plus pertinents comme : « Le gouvernement de Jean-Jacques Dessalines », « Analyse des enjeux géopolitiques au moment de l’accession de Dessalines au pouvoir », « Attitude des puissances esclavagistes à l’égard de la question haïtienne »,  « Analyse de la situation politique et économique au lendemain de 1804 », « Conception du pouvoir chez Dessalines et organisation de l’empire », « Analyse des politiques sectorielles du gouvernement de Dessalines », « La constitution impériale de 1805 », « La politique étrangère du gouvernement de Dessalines », « La politique agraire du gouvernement de Dessalines », « Réflexions sur le comportement économique des acteurs au lendemain de l’indépendance », « Jean-Jacques Dessalines, planificateur de villes et bâtisseurs de forts ».

Dans la troisième partie qui ramène au soir de la vie de l’Empereur, il faudra retenir les thématiques suivantes : « Que faut-il retenir du règne de Jean-Jacques Dessalines ? », « Les enseignements du règne de Jean-Jacques Dessalines », « La fin du règne de Dessalines », et la « Signification du règne de Dessalines ».

Dans un texte à l’allure d’un roman historique, l’auteur jette une lumière crue sur celui qui fut un homme controversé et pas toujours bien-aimé, sur ses ambitions énigmatiques, nous entraînant dans une sorte de chevauchée fantastique sur les terrains poussiéreux de l’histoire de notre pays. Tels sont les mots qui portent la signature du gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois. Une fois de plus, ce dernier entend valoriser cette démarche renouvelée par l’auteur, Jean-Hérard Pérard, qui persiste dans ses recherches historiques, et signe des ouvrages pédagogiques, sur les personnalités et les hauts lieux historiques d’Haïti.

 

Désormais un nouveau titre est inscrit dans la bibliothèque de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, pour mieux camper ce personnage pas assez honoré, apprécié, revendiqué, respecté et immortalisé,  pour tous ses sacrifices et les services rendus aux hommes et aux femmes d’origine africaine, aux Haïtiens, et à la dignité humaine, toutes les races et les classes sociales confondues. 

 

Dessalines est bel et bien ce héros, le premier et le plus important des bienfaiteurs de la race noire. Celui par qui, des millions et milliards d’hommes et de femmes peuvent  depuis le 1er janvier 1804, jouir de tous ou de presque tous leurs droits, en passant par la reconnaissance en tant qu’être humain, à la dignité humaine, comme dirait l’autre « Tout homme est un homme ».

 

Dans la collection comportant les titres à la fois informatifs et inspirants tels que : « Henry Christophe, un grand méconnu », et « Le Cap-Haïtien, 350 ans d’histoire »,    l’auteur, Jean-Hérold Pérard vient d’ajouter une nouvelle pièce, en l’honneur de : « Jean-Jacques Dessalines dans l’histoire d’Haïti ». Un livre, que je vous invite à lire,  pour mieux construire, déconstruire, reconstruire ou traduire certaines images, des histoires, des vérités ou d’autres réalités rapportées ou associées au personnage multidimensionnel de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES