Jacmel entre les deux bouts, debout !

Durant l'année 2023, la ville de Jacmel, chef-lieu du département du Sud-Est , célèbre le centenaire de la naissance de deux grands artistes peintres qui ont fait leurs armes et leurs noms dans l'histoire du Centre d’Art. Préfète Duffaut est né le 1er janvier 1923 à Cyvadier,  et Castera Bazile a vu le jour à Marbial le 7 octobre 1923. Entre la naissance de ces derniers et la mort des deux nouvelles figures culturelles et touristiques, Jacmel se renouvelle.  

Dans l’espace de cette première journée du centenaire et des quatre mois qui précèdent la dernière semaine avant la fête patronale de la ville de Jacmel, le 1er mai 2023, une grande dame de la culture et du tourisme : « Manman Jacmel » vient de faire le grand voyage. Entre ses frontières maritimes et terrestres haïtiennes et dominicaines, la commune doit rester debout pour protéger son patrimoine humain, traditionnel et universel. 

Désormais la grande promotrice de Jacmel, feu Michaëlle Craan a rejoint ses ancêtres le mercredi 26 avril 2023. On retiendra d’elle, ses nombreuses implications, initiatives, contributions et réalisations au sein des élites, institutions et notables de Jacmel. Avec son pseudo  « Manman Jacmel », cette native de Jacmel a souvent été impliquée dans un grand nombre d'initiatives de la mairie, du ministère du Tourisme, du comité de carnaval et de la fête patronale, et d’autres organisations qui valorisent sa terre natale, avant de prendre sa retraite éternelle à l'âge de 84 ans. 

Des mois plus tôt, en janvier 2023, c'était au tour de l’artiste plasticien et promoteur du cinéma Patrick Nabal Boucard, de traverser dans l’autre monde. Fondateur du « Sant D’A », promoteur du festival de Film et Musique à Jacmel, entre autres, sont parmi les principales initiatives durables, institutions respectées et réalisations pertinentes qui ont été portées durant plusieurs décennies par ce personnage artistique et culturel. Artiste plasticien, il avait participé au projet de résidence artistique baptisée:« Kalfou Marassa »,  avec plusieurs autres grands noms de sa génération. 

Dans ce renouvellement intergénérationnel qui confirme ainsi l’immortalité de certains grands noms de la ville de Jacmel, en tenant compte actuellement la fuite accélérée des ressources et des compétences culturelles,  à travers tout le pays, et face à l’expansion de la violence urbaine et du terrorisme importé en Haïti, les familles traditionnelles de Jacmel, et les notables de ce département, devraient plus que jamais s'organiser pour protéger les frontières de cette commune, qui dispose d'une forte vocation touristique, à travers la valorisation de son patrimoine traditionnel et sa créativité renouvelée. 

Debout Jacmel, pour célébrer le centenaire de la naissance de ses deux fils, grands peintres mondialement reconnus,  et pour honorer parallèlement  la mémoire de ses deux grandes figures disparues au cours des premiers mois de cette année,   qui méritent une place dans la mémoire collective. N'est-ce pas une occasion idéale pour que les notables et artistes de la commune de Jacmel pensent à ériger  un monument dans l’une des places de cette ville, ou une rue qui porterait les noms de Michaëlle Craan et de Patrick Boucard. 

Dans pratiquement toutes ses dimensions, à la fois géographique, partageant des frontières terrestres et maritimes, des plaines et des montagnes, l'ouverture sur l'extérieur et la résistance dans la conservation des traditions ancestrales, Jacmel se confirme comme une véritable commune équilibrée entre les deux pôles.  Entre les deux bouts du rêve et de la réalité, de la culture et du tourisme, du patrimoine et de la créativité, et certainement composée et influencée par les familles et les forces circulant entre les deux parties de l'île, la commune de Jacmel représente un véritable carrefour attractif, identitaire, inclusif, multiculturel et très déterminant dans la promotion d'Haïti.  

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES