Musée des Cravates en Haïti : un tour au cou et le monde tout autour !

Diplomates et banquiers, dirigeants et hauts cadres de l’administration, des pasteurs et des professeurs évoluant dans les pays occidentaux, sont parmi les personnalités et les professionnels qui portent souvent du matin au soir des cravates, tant dans les milieux du travail que dans la majorité des cérémonies officielles  comme dans les funérailles, mariages et d’autres célébrations.

Derrière chaque tenue vestimentaire, comme pour les cravates portées dans des occasions bien spéciales, se construit une mémoire à la fois personnelle et collective, qui mérite d’être racontée à travers  des expositions thématiques, qui illustreraient entre les murs et les vitrines l’histoire et l’évolution des cravates dans le monde, comme l’histoire intime et les secrets qui accompagnent chaque cravate portée à chaque occasion et à chaque rencontre. 

Dans quelle circonstance avez-vous acheté ou reçu en cadeau  cette cravate que vous aimez tant porter ou peut-être que vous avez complément oublié dans vos placards ? Quelle cérémonie vous rappelle chaque cravate ou quels sont les souvenirs que ces bouts de tissus vous inspirent-ils ?   Que saviez-vous véritablement sur l’histoire des cravates dans le monde ? Quels sont les couturiers ou les entreprises qui fabriquent des cravates en Haïti ?  Quelles sont vos cravates personnelles qui mériteraient une place dans les vitrines au musée des cravates en Haïti et pourquoi ?

De la cravate portée le jour du baptême, en passant par la première communion, le mariage, l’entretien d’embauche et le premier jour de l’emploi, jusqu'à celle portée le jour de son intronisation à un plus haut grade professionnel, promotionnel ou mystique, ce sont parmi les objets portés les plus symboliques et les moins encombrants que chaque homme en particulier, devrait pouvoir exposer ou conserver dans sa collection personnelle et familiale. 

Dirigeant politique particulièrement des pays occidentaux, chaque chef d’État, chaque président de la République, Premier ministre, ministre, ambassadeur, parlementaire,  secrétaire d’État, directeur général, ont certainement une relation particulièrement  avec cet accessoire vestimentaire qui mérite une place dans les collections de la famille et parfois même au musée de sa ville natale et du musée national. Quel officiel a porté pour la première des cravates dans l'histoire d'Haïti ? 

Désormais, pour alimenter les collections du prochain musée des Cravates en Haïti, le président Jovenel Moise sera invité à conserver les différentes cravates qu’il a portées lors de sa présentation au président Martelly, le jour du dépôt de ses pièces au Conseil électoral provisoire,  lors de la publication des résultats,  le jour de  son investiture le 7 février 2017, lors de ces différentes rencontres avec les autorités diplomatiques américaines, en passant par ses déplacements à l’étranger, y compris les cravates portées lors de son discours à la tribune des Nations-Unies.

De façon similaire, l’ancien premier ministre pourrait pratiquement initier ce même exercice pendant la campagne électorale, en passant par le jour du dépôt de ses pièces devant les deux branches du parlement, lors de l’énoncée de sa politique générale, jusqu’au 21 mars 2019. Où se trouvent les cravates portées par chacun des Premiers ministres haïtiens, dans leurs photos exposées  dans la galerie des PM à la résidence officielle du Premier ministre ? Quels sont les couleurs dominantes, les modèles, les marques et les tissus ?  

Dernière cravate portée lors des funérailles, s’il est pratiquement difficile ou même impossible de récupérer ces bouts de tissus totalement détériorés avec le temps et les humidités, cela n’empêche pas pour autant de retracer l’origine de ces cravates. De qui est venue la cravate portée par le président Préval lors de ses funérailles, lui qui n’aimait pas trop en porter ? Quelles sont les rares cravates portées par le président François Duvalier qui aimaient porter surtout des nœuds de papillon ?  Où se trouvent les cravates portées par l’ancien président Jean Bertrand Aristide comme son ancien feu Premier ministre lors des deux cérémonies d’investiture présidentielle, ou encore en revenant au pays après l’exil ?   

Difficile de trouver dans l’histoire d’Haïti, des militaires haïtiens porter des cravates dans leurs jours de gloire en dehors des cérémonies solennelles, car dans la majorité des cas, lors des coups d’État, ces derniers portaient souvent leurs uniformes de services ou de combats, une manière si fidèle de rappeler leurs engagements pour défendre la patrie du bec des ongles dans leur appétit du pouvoir à tous les coups.

Dans quel musée français retrouvera-t-on un jour les cravates portées par  des anciens présidents français qui ont visité Haïti, en passant par les deux derniers  Nicolas Sarkozy et François Hollande ?  On pourrait se demander pourquoi pas où se trouve la cravate portée par le président John Fritz Gerald Kennedy le jour de son assassinat ?

Des institutions tant publiques que privées ne se contentant pas uniquement du port des uniformes de travail utilisent dans beaucoup de cas des cravates comme objets symbolisant l’image et le prestige. Dans une telle démarche, on peut citer à titre d’exemple le cas de l’Office national d’Assurance Vieillesse et contre Tiers (OAVCT), et de la Banque Nationale de Crédit (BNC), parmi d’autres. Dans un musée des Banques en Haïti, on aurait pu voir exposer une des cravates portées par feu Guito Toussaint, parmi tant d’autres souvenirs et des archives de celui qui a pratiquement laissé ces marques à jamais dans le système financier haïtien. 

Diplomatie à la cravate, les cravates sont de véritables objets diplomatiques qui participent à une forme de représentation du statut social, politique ou professionnel. Elles assurent également la défense d’un ensemble de valeurs, jusqu'à influencer certaines négociations lors de son utilisation comme cadeau. On va jusqu'à utiliser les cravates dans la liste des accessoires pour l’espionnage dans les services secrets, pour cacher des microphones ultrasensibles.

Des adversaires hostiles et extrémistes rêvent souvent de voir la cravate transformée en une corde pour étouffer leurs ennemis jurés, quand ce dernier prend la parole en public ou à la télévision.

Des femmes utilisent souvent la cravate des hommes comme objets de séduction, par leur manière la plus intime de tenir cet objet pendant, qui donne l’impression qu’elles peuvent avec la cravate trainer facilement l’homme à leur guise. À noter que les cravates sont beaucoup plus portées par les hommes depuis toujours.

Pourquoi devriez-vous visiter le musée des Cravates en Haïti ?  Quelles sont les cravates que vous portez qui ont une histoire à raconter ou un secret à dévoiler ? Pourquoi avez-vous décidé de porter telle cravate par rapport à une autre  en ce jour spécial ? Pourquoi vous avez décidé de porter cette cravate à ces occasions particulières ? Pourquoi faudrait-il remiser cette cravate crasseuse trop longtemps accrochée au cou ? Quelles sont les connaissances appropriées en matière de protocole sur les cravates ?  Quelle place occupent les cravates lors des cérémonies mystiques et d’autres réunions ésotériques ou dans les rituels en dehors du port de tablier ? Existe-t-il des cravates particulières pour les hommes d’État, les diplomates, les banquiers, les pasteurs, les entrepreneurs et les professionnels, les professeurs, les jeunes et les vieux  et tout le reste ?  

De nombreux photographes ratent souvent l’occasion de monter leur niveau pointu d’appréciation du plan global et des détails lors de la prise de photo individuelle ou en groupe, en l’absence d’un regard curieux ou d’un responsable de protocole avisé, pour inviter les personnalités à l’honneur à centrer la cravate au cou pour mieux immortaliser l’élégance du moment.  

D’un hasard ou par coïncidence dans le port de même cravate par un cadre assistant un ministre haïtien à une réunion,  ce dernier s’est vu obligé de changer sa  cravate dans les minutes qui suivaient la pause lors de la rencontre, pour se démarquer pratiquement de son subalterne assez avisé qui fréquentait les mêmes grands magasins de vêtements  de l’officiel situés dans les capitales européennes et dans le voisinage du siège des Nations-Unies à New York. Ce sont autant d’histoires et des anecdotes qui illustrent l’évolution des cravates dans la littérature, le cinéma, le théâtre, la musique, la danse, la gastronomie, les technologies, l’intelligence artificielle et les industries de la mode à voir au musée des Cravates en Haïti.

Quels sont les mouvements socioculturels qui utilisent les cravates comme symboles en dehors des « Cols verts » engagés dans les mouvements écologiques, les « Cols blancs » ou imprimés dans d'autres couleurs associés à des établissements scolaires et des cérémonies religieuses, « Cols noirs portés par le personnel des services funéraires ?   

Découvrez le musée des Cravates en Haïti, un bel endroit pour voyager dans l’univers des cravates durant des heures, des jours, des années, des siècles et des secondes d’émotions et de sensations. “Histoire des Cravates”, “L’année des cravates”, “Les hommes à cravate et sans cravate dans l’histoire d’Haïti”, “Dictionnaire des cravates”, “Cravates et émotions”, “Les cravates dans la politique”, “Des Cravates et des lwa”, “Cravate et marketing”,  “Les cravates dans la littérature”, “Cravate et institution”,  “Cravate et séduction”, “Cravate mortuaire”, “Les cravates dans le cinéma”, “Diplomatie des cravates”, “Exposition des  Cravates pèpè”, “Cravates sacrés ou secret”, “Cravates symboliques”, “Cravate et Marketing”, “Cravates aux quatre saisons”, sont dans la liste des documents, des expositions, des publications, des créations et de l’animation qui permettront au public de jouir du plaisir non pas surtout de porter les cravates, mais de découvrir les secrets et la sacralisation d’un bout de tissu.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES