AYIPSY : un nouveau chevalier dans la bataille pour la prise en charge de santé mentale en Haïti

Dans un contexte psychologique fragile dans le pays, une organisation composée de jeunes professionnels en psychologie baptisée sur le nom de AYIPSY a pris naissance à Cap-Haïtien dont le but est de promouvoir la psychologie en Haïti et accompagner la population.

Bien avant les séismes dévastateurs qui ont frappé douloureusement la capitale haïtienne et la région du grand sud, le besoin du renforcement de la santé mentale et du soutien psychologique était prévalent en Haïti.  Avec ces tremblements de terre, ce besoin s’est multiplié et amplifié.  Venant ajouter des quotidiens malheureux dus à une pauvreté extrême, une insécurité grandissante et des évènements sociopolitiques. Selon les estimations, la prévalence de personnes souffrant de troubles mentaux et psychologiques a donc augmenté. Malheureusement, face à cette situation critique, les ressources humaines et financières sont limitées, des infrastructures sont inexistantes et les services de santé mentale publique se limitent presque uniquement au niveau des soins tertiaires, et sont centralisés et concentrés dans la zone métropolitaine.

Face à ce rapport désolant du tableau de la santé mentale en Haïti, un groupe de jeunes professionnels en psychologie ayant partagé un parcours universitaire a décidé de créer une organisation baptisée sur le nom de AYIPSY. Le lancement de ce dernier a eu lieu le samedi 4 décembre 2021, au local de l’Alliance française du Cap-Haitien. AYIPSY, tout en promouvant le principe du respect de la dignité humaine, est une organisation qui se lance dans une guerre sans merci pour faire connaitre l’importance de la psychologie dans le milieu social, dont l’objectif principal est de « faire la promotion de la psychologie en Haïti et d’accompagner la population » tout en contribuant à leur formation.

« AYIPSY est une organisation à but non lucratif qui met les connaissances de la psychologie au service de la société haïtienne en s’investissant dans divers domaines tels l’éducation, la santé, les droits humains, etc. » Précise Jodelyn DEUS, le coordonnateur de ladite organisation. « Les normes les plus strictes et les plus standards de la discipline sont des normes auxquelles est soumis ce soutien psychologique offert par AYIPSY à la population haïtienne», ajoutait le coordonnateur général.

Les membres fondateurs de cette organisation s’engagent et sont déterminés à accompagner la population pour une amélioration de sa santé mentale en faisant usage d’un professionnalisme. Tant de gens de tout horizon notamment du milieu professionnel et universitaire ne sont pas restés différent  pour applaudir cette initiative et encouragent les organisations paires à faire preuve de ténacité dans cet engagement pour atteindre leurs buts.

Jocenel DEUS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES