Des médecins et des organisations de cinq pays d'Amérique latine pour leur contribution à la lutte antitabac

0
816

Les professionnels de la santé, les chercheurs, les fonctionnaires, les organismes publics et les organisations de la société civile du Brésil, de la Colombie, du Mexique, du Panama et de l’Uruguay ont reçu aujourd’hui les prix de la Journée mondiale sans tabac 2023 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Chaque année, l’OMS récompense les personnes ou les organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la promotion des politiques et mesures prévues dans la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) dans chacune des six Régions de l’OMS. Les lauréats sont sélectionnés parmi les candidatures soumises à la suite d’un appel public mondial à candidatures, avec un maximum de six prix par région, dont deux peuvent recevoir une reconnaissance spéciale.

Le Dr Reina Roa, du Panama, a reçu le Prix spécial de reconnaissance du Directeur général de l’OMS pour ses 20 années de travail consacrées à l’éradication du tabagisme. Le Dr Roa est responsable de la lutte antitabac au ministère de la Santé du Panama. Elle représente également la Région des Amériques en tant que vice-présidente de la Réunion des Parties au Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac. Elle a joué un rôle clé dans la ratification par le Panama de la CCLAT, le deuxième pays de la région à franchir cette étape.

Les actions du Dr Roa ont contribué à réduire la prévalence du tabagisme chez les personnes de plus de 15 ans au Panama à 5,1 % en 2020, soit le taux le plus bas de la Région. Elle recevra le prix le 27 mai, à Genève (Suisse), lors de l’Assemblée mondiale de la Santé.

ACT Promoção da Saúde et le Centre d’études sur le tabac et la santé (CETAB) de la Fondation Oswaldo Cruz ont reçu un prix conjoint pour avoir contribué de manière significative aux efforts de lutte antitabac au Brésil et à la compréhension de l’impact socio-environnemental de la culture et de la production de tabac.

Blanca Llorente Carreño, de Colombie, et Luz Reynales Shigematsu, du Mexique, ont reçu un prix conjoint en reconnaissance de leurs contributions à long terme à la recherche et au plaidoyer en matière de lutte antitabac dans leurs pays, dans la Région et au-delà. M. Llorente, professeur d’université et directeur de recherche à la Fondation Anáas, a joué un rôle clé dans la promotion du programme de taxation du tabac en Colombie et en Amérique latine dans son ensemble. La Dre Reynales, qui dirige le Département de lutte et de prévention du tabagisme à l’Institut national de santé publique du Mexique, coordonne le cours d’été de l’Institut sur la lutte antitabac depuis plus de dix ans, formant plusieurs cohortes de défenseurs, de chercheurs et de décideurs latino-américains, entre autres réalisations.

Les organisations mexicaines Salud Justa Mx, Polithink, Coalición México Salud-Hable, Códice SC (Comunicación, Diálogo y Conciencia SC) et Refleacciona con Responsabilidad AC ont reçu un prix conjoint pour leurs efforts inlassables et leur persévérance pendant plus d’une décennie en faveur de la mise en œuvre de mesures efficaces de lutte antitabac, conformément à la CCLAT de leur pays. Le Mexique est le 24e État membre de l’OPS à avoir des lieux publics, des espaces de travail intérieurs et des transports publics 100% sans fumée, et le neuvième à interdire la publicité, la promotion et le parrainage du tabac.

e Centre uruguayen de recherche sur l’épidémie de tabagisme (CIET) et la Société uruguayenne du tabac (SUT) ont reçu un prix conjoint pour avoir protégé la mise en œuvre de l’emballage neutre des produits du tabac dans leur pays, une politique adoptée en 2019. En 2022, à la suite d’un décret qui a affaibli cette mesure, les deux organisations se sont coordonnées avec des partenaires régionaux pour alerter sur le risque potentiel d’affaiblissement de la réglementation sur les emballages neutres. La SUT a introduit un recours en amparo pour suspendre le décret et, plus récemment, en a demandé l’annulation.

Le tabac tue plus de huit millions de personnes chaque année dans le monde, dont un million dans les Amériques. La Journée mondiale sans tabac a été créée par les États Membres de l’OMS en 1987 et est commémorée tous les 31 mai. Il vise à sensibiliser aux effets nocifs du tabagisme et de l’exposition à la fumée du tabac.

Le thème de la Journée mondiale sans tabac 2023 est Cultivez des aliments, pas du tabac. La campagne vise à encourager les gouvernements à mettre fin aux subventions à la culture du tabac et à utiliser les économies réalisées pour aider les agriculteurs à passer à des cultures plus durables qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition de la population mondiale.

 

Avec OPS/OMS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES