MET : 150 enseignants formés en langues vivantes, mathématiques et Économie

0
1093

La Maison d’Édition Toussaint (MET)  conjointement avec  l'organisme de la société civile Jurimédia a procédé  du 2 au 4 juin  2023 à  la formation de plus de 150 enseignants en langues vivantes, mathématiques et Économie. Cette  formation  fait partie  d'une série d'activités réalisées à  Cap-Haïtien dans le cadre de la célébration des  10 ans de la MET.
«Cette  formation  entre dans le cadre de la clôture des activités de la célébration des  ans  d'anniversaire, la Maison d’Édition Toussaint (MET) qui  part à la rencontre de la communauté éducative de la région Nord », a expliqué  le principal responsable  de la MET  professeur Frantz TOUSSAINT.
«Au cours de cette escale au Cap-Haïtien la MET offre gratuitement un grand séminaire de formation en didactique des langues vivantes (français, anglais, espagnol), des mathématiques et des Sciences économiques au bénéfice d’environ 150 enseignant-es et responsables d’une cinquantaine d’établissements scolaires du Nord et du Nord-est. Cette initiative de la MET s’inscrit dans le cadre de son objectif stratégique visant la promotion d’une éducation de qualité pour tous, par la production de matériels éducatifs de qualité et l’accompagnement pédagogique des enseignants, en apportant ainsi sa contribution à la réalisation de l’objectif de développement durable (ODD) numéro 4 relatif à l’éducation de qualité pour tous», a poursuivi  M. Toussaint tout en rappelant  que la MET  est une institution dont la mission consiste à promouvoir une éducation de qualité au bénéfice de toutes les couches sociales du pays, en fournissant aux acteurs éducatifs des outils standard et un accompagnement adéquat pour faire évoluer les pratiques pédagogiques.
«Après 10 ans, la MET compte plus de 400 écoles bénéficiant de ses services à travers le territoire national», a-t-il dit. 
Dans cette même ligne d'idée, la Jurimedia et la MET ont  mis  également en œuvre l’une de leurs valeurs fondamentales : la responsabilité sociale et l’engagement citoyen. À cet égard, une grande conférence-débat a été  présentée à la communauté éducative et au grand public du Nord le  vendredi  2 juin 2023 avec la participation de l’historien, écrivain et citoyen engagé Michel Soukar  autour du thème : «Les grands mouvements citoyens de l’histoire d’Haïti : quelles leçons pour la conjoncture actuelle».

Dans son intervention, le présentateur a  mis l'accent  sur les différents mouvements  citoyens qui ont marqué  l'histoire d'Haïti  depuis la première occupation américaine d'Haïti de 1915  jusqu'à  nos jours.
Réagissant  sur le thème retenu pour la conférence, Abdonel Doudou, directeur exécutif de  Jurimédia insiste sur la nécessité pour que le pays  ait beaucoup plus de citoyens  engagés et que l'engagement citoyen soit  au cœur des débats dans la société haïtienne.
« L'engagement citoyen est le levier du  développement durable, tant qu'il n'y a pas des citoyens engagés ,le pays risque davantage de sombrer dans des crises répétitives et notre dépendance  alimentaire vis-à-vis de l'étranger  se renforcera, malheureusement », a déclaré M. Doudou qui souhaite que l’engagement citoyen soit fait partie intégrante des cursus scolaires  en Haïti.

Il convient  de rappeler qu'à côté de ces événements les acteurs du monde éducatif du Nord et le public  ont pris part à une kyrielle d’autres activités comme: ateliers d’écritures  jeunesse avec la participation  de plus  d'une cinquantaine  de jeunes  écoliers, journée du livre et des séances d’échange sur l’utilisation des livres en classe et à la maison, présentation d’une panoplie de matériels pédagogiques mis à la disposition des écoles, remise de plaques d’honneur pour mettre en valeur l’engagement citoyen.
Plusieurs personnalités  ont été récompensées  pour leur collaboration  avec Jurimedia et la MET ,néanmoins  l'écrivain Michel Soukar  a  été honoré en recevant  le prix « Champion de l'engagement citoyen en Haïti pour l'année 2022 ».

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES