Le Japon et l'Allemagne sont en quart de finale, tandis que le Brésil a profité des premiers résultats pour se qualifier comme meilleur troisième. Les deux derniers matches de la phase de groupes ont lieu à 21h.
Au lendemain de la conclusion de la phase de groupes du Tournoi Olympique de Football masculin, Paris 2024, c'est au tour des footballeuses d'en finir avec le premier tour. À l'issue de cette nouvelle journée olympique, nous connaîtrons le tableau complet des quarts de finale féminins.
Groupe B
Buteuses : Alanna Kennedy (90'+1) pour l'Australie ; Trinity Rodman (43') et Corbin Albert (77') pour les États-Unis
Déjà qualifiés pour les quarts de finale, les États-Unis ont mis un point d'honneur à boucler une phase de groupes parfaite. Déjà vainqueurs de leurs deux premières sorties, les joueuses américaines n'ont pas vraiment tremblé contre une Australie un ton en-dessous qu'elles ont dominé lors des deux périodes. Après s'être offert de nombreuses situations face aux cages de Mackenzie Arnold, les protégées d'Emma Hayes ont fini par trouver l'ouverture avant la pause grâce à Trinity Rodman, auteure de son deuxième but du tournoi, pas le plus esthétique puisque l'attaquante du Spirit de Washington a joué les renards des surfaces suite à un corner mal repoussé par les Matildas.
Lors du deuxième acte, alors que l'Australie se montrait plus pressante et qu'elle venait de menacer sur plusieurs coups de pieds arrêtés consécutifs, c'est une joueuse remplaçante au coup d'envoi qui a illuminé la soirée au Stade Vélodrome de Marseille. Corbin Albert n'a en effet laissé aucune chance à Arnold en expédiant depuis la demi-lune une frappe formidable direction la lucarne. Derrière, les Australiennes ont marqué un but dans le temps additionnel par Alanna Kennedy, trouvée au cœur de la défense adverse.
Cette réalisation pourrait compter car, tandis que les États-Unis sont assurés de disputer le prochain tour contre le Japon, les Matildas doivent attendre les résultats du soir pour savoir si elles figureront ou non parmi les deux meilleurs troisièmes du premier tour, aux côtés du Brésil.
19h | Zambie 1-4 Allemagne
Buteuses : Barba Banda (49') pour la Zambie ; Lea Schüller (10', 61'), Klara Bühl (47') et Elisa Senss (90'+7) pour l'Allemagne
L'Allemagne sera au rendez-vous des quarts de finale de Paris 2024. Comme l'avait laissé entendre la délégation germanique au sortir du revers contre les États-Unis (4-1), il n'y avait guère de raison de se laisser abattre par une simple défaite et les joueuses de Horst Hrubesch ont bien relevé la tête contre une équipe de Zambie toujours aussi joueuse. Déjà buteuse contre l'Australie (3-0), Lea Schüller a ouvert la marque à la 10e minute en se montrant très lucide dans la surface de réparation. Sa partenaire Klara Bühl a ensuite attendu les premiers instants du deuxième acte pour réussir une frappe rasante gagnante qui a laissé Ngambo Musole de marbre.
Si l'exceptionnelle Barba Banda a profité d'une erreur de la malheureuse Ann-Katrin Berger pour relancer son camp peu après la réalisation de Bühl, les Allemandes ont repris un break d'avance quand Schüller a réussi un doublé en reprenant un centre venu de la gauche (61'). Encore une fois dépassée, la défense zambienne a craqué une dernière fois au bout du temps additionnel. Elisa Senss, sortie du banc, a ainsi envoyé une superbe reprise de volée au fond des cages. Alors que l'Allemagne s'est imposée 4-1 et qu'elle verra donc le tour suivant, la Zambie est officiellement éliminée.
Groupe C
Buteuses : Athenea Del Castillo (68') et Alexie Putellas (90'+17) pour l'Espagne
Face à une équipe d’Espagne déjà qualifiée, le Brésil n’a pas tenu le choc à Bordeaux, surtout quand son talisman et capitaine Marta s’est fait exclure en fin de première période. Les Auriverdes se sont ainsi inclinées 2-0 et avec trois points au compteur en trois journées, elles ne doivent leur salut et la poursuite de leur aventure olympique qu'à leur statut de meilleur troisième
Lucía García a cru marquer juste avant le quart d’heure de jeu mais le but a été refusé pour un hors-jeu de Patri Guijarro au départ de l’action. Quelques minutes plus tôt, le Brésil avait aussi pensé ouvrir le score sur un tir dévié, mais le ballon est allé s’échouer sur le poteau de Cata Coll. L’équipe d’Arthur Elias a finalement dû disputer l’intégralité de la deuxième période à dix après l’exclusion de la reine Marta pour un pied haut sur Olga Carmona en toute fin de première période.
Les championnes du monde en titre ont profité de leur supériorité numérique pour passer devant au tableau d’affichage, par l’intermédiaire d’Athenea Del Castillo sur un service de Mariona Caldentey sur la gauche. En fin de rencontre, Alexia Putellas a rappelé pourquoi elle était toujours l'une des meilleures du monde en propulsant un coup franc au fond des cages brésiliennes avec l'aide du poteau. La Roja termine première de son groupe devant le Japon, vainqueur dans le même du Nigeria, à Nantes (voir ci-dessous).
Buteuses : Maika Hamano (22'), Mina Tanaka (32') et Hikaru Kitagawa (45'+5) pour le Japon ; Jennifer Echegini (42') pour le Nigeria
Battu par le champion du monde en titre espagnol d'entrée de Jeux Olympiques (2-1), le Japon s'est bien repris. Et après avoir réussi une impensable remontada contre le Brésil (2-1) lors de la deuxième journée, les Nippones ont conclu sans réellement trembler lors du dernier rendez-vous du premier tour contre le Nigeria. Dès la 22e minute, Maika Hamano est venue pousser au fond des cages un bon service venu de la gauche avant que, dix minutes plus tard, Mina Tanaka ne propulse au fond des filets un ballon qui venait d'être expédié sur la barre par Rico Ueki, de la tête.
Le break en poche, les Japonaises ont alors vu Jennifer Echegini ramener l'espoir dans le camp des Super Falcons quand la milieu de 23 ans, après s'être appuyée sur Christy Ucheibe à l'entrée de la surface, est venue expédier une frappe sèche au fond des filets. Hélas pour les supporters africains massés au Stade de la Beaujoire de Nantes, sur un maître coup franc dans le temps additionnel du premier acte, Hikaru Kitagawa n'a laissé aucune chance à la malheureuse Chiamaka Nnadozie. Plus rien n'a alors été marqué et tandis que le Nigeria quitte les JO sans le moindre point, le Japon, dans le sillage de l'Espagne, sera bel et bien présent en quart de finale où il retrouvera les États-Unis.
Le programme du Tournoi Olympique de Football féminin, Paris 2024
Quarts de finale | Samedi 3 août
15h | États-Unis - Japon
17h | Espagne v 3e du Groupe A/B
19h | 2e du Groupe A - Allemagne
21h | 1er du Groupe A - 3e du Groupe B/C