Jeux Paralympiques Paris 2024

Une rencontre fructueuse pour le mouvement paralympique haïtien

Le président du Comité National Paralympique Haïtien (CNPH) Readforby Milfort s'est entretenu mardi avec Andrew Parsons, président du Comité International Paralympique (IPC), ce dernier a promis d'appuyer le CNPH pour promouvoir le mouvement paralympique à l'échelle nationale.

Ils ont discuté des difficultés rencontrées pour le développement et la promotion du mouvement paralympique en Haïti. Le président Parsons a promis de soutenir Haïti par des actions concrètes.

« Nous avons demandé au président du Comité international paralympique de nous aider à obtenir des chaises adaptées pour le basketball car nous avons une très bonne équipe masculine de basketball. Car nos basketteurs n'ont pas de chaises adaptées. Et sans hésitation, le président Parsons a dit accepter de nous aider en promettant de fournir à ces basketteurs des chaises appropriées », a informé le président Milfort tout en ajoutant que le président de l'IPC a également promis au CNPH un bus adapté pour le déplacement des athlètes en Haïti.

Concernant le développement du mouvement paralympique, le président du CNPH a indiqué que le président du Comité International Paralympique l'a assuré que le Comité National Paralympique va bénéficier de formations pour les classificateurs et les entraîneurs sans oublier le don de matériel sportif.

Le président Milfort a également précisé qu'en novembre une délégation de l'IPC se viendra en Haïti pour procéder à une évaluation des besoins.

Le président du Comité National Paralympique Haïtien (CNPH) Readforby Milfort a également informé qu'il a présenté au président Andrew Parsons le projet LA 2028 que son Comité a déjà préparé pour qu'Haïti soit présente à cette Olympiade avec plus d'athlètes qui seront compétitifs.

Le président Milfort est revenu sur l'abandon de Saraphina Delusmé au 200 mètres, mentionnant que l'athlète s'est tordue la cheville droite pendant l'entraînement et c'est pourquoi le médecin de la délégation lui a conseillé de ne pas courir pour éviter d'autres complications.

À noter que la délégation haïtienne a été reçue par l'Ambassadeur Volcy à l'ambassade d'Haïti à Paris. Rappelons qu'Ywenson Registre, lanceur de poids, participera à la compétition ce 6 septembre.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES