Face à la fermeture de l’Académie de football de la Fédération haïtienne de football (FHF) située au ranch de la Croix-des-Bouquets en raison de l’insécurité, la FHF a lancé une série de détections dans les départements du pays.
Ces initiatives visent à identifier de jeunes talents pour renforcer les sélections nationales de jeunes. Ainsi, à la fin du mois dernier, la Direction technique nationale (DTN) a organisé une session de recrutement dans le Grand Nord, au parc Saint-Jean à Trou-du-Nord, dans le cadre des activités de Grassroots.
Cette démarche ciblait les jeunes filles âgées de quatorze ans dans le but de constituer la sélection nationale féminine U15.
Lors de cette étape, cent quarante-neuf jeunes filles ont participé à des évaluations rigoureuses sous la supervision d’experts techniques issus des départements du Nord et du Nord-Est.
À l’issue de ce processus, une douzaine de jeunes talents ont été sélectionnées pour intégrer cette équipe en devenir.
Ce travail, mené avec soin et minutie, a été coordonné par le directeur technique national, Steeven Pierre Chéry, qui a collaboré étroitement avec les entraîneurs locaux, sous la supervision générale de Carlo Marcelin.
Ces efforts de la FHF s’inscrivent dans la perspective de préparer la sélection nationale féminine U15 pour le CFU 2025 Challenge Series.
Cette compétition régionale se tiendra du 14 au 31 août 2025 et représente une étape clé pour le développement du football féminin en Haïti.
Gérald Bordes