Merci Melchie!

D’une droiture exceptionnelle dans un pied gauche magique pour catapulter le cuir dans les filets chiliens à deux reprises, Melchie a été au bicolore national ce que Messi a été à l’Albicéleste : un sauveur ! « Mèsi anpil » à notre Messi féminin !

Le football est sans conteste un jeu collectif. Par conséquent, un bon match repose sur la cohésion du groupe. « Un élément ne saurait être plus fort que le système ». En effet, derrière toute victoire il y a une panoplie d’acteurs et d’actrices, visibles et invisibles, qui réfléchissent et travaillent sans relâche. En essence, il n’existe pas un rôle qui soit supérieur à un autre. Concédons que les gouts subjectifs des consommateurs ont la tendance à mettre les projecteurs sur certains compartiments. C’est en ce sens par exemple que des critiques suggèrent de repenser l’attribution des titres de ballon d’or en des stratifications de postes. Les milieux de terrain et les attaquants étant trop favorisés dans ce prix, il faudrait probablement statuer sur des titres selon les différentes positions sur le terrain.   

D’une part, une équipe ne saurait triompher en dehors de l’abatage de la défense, notamment du bon réflexe du gardien. La balle ne pourrait jamais traverser la médiane en des passes et des contrôles synchronisés pour se rapprocher du rectangle de l’équipe adverse sans la dextérité et la générosité du milieu de terrain. Enfin, c’est par la robustesse et l’efficacité des attaquants que des buts sont marqués. Au cours du déroulement de la scène alors, le moins curieux peut observer pourque le onze délivre un travail d’orchestre, chaque élément doit y jouer sa partition. Ainsi, de cette harmonie, le public saura déguster un produit succulent.

D’autre part, il existe derrière le rideau une batterie d’acteurs dont des coachs, préparateurs physiques, préparateurs techniques, psychologues, orthopédistes, managers, médecins, cuisiniers, chauffeurs, etc. qui remplissent des rôles décisifs avant de savourer le produit final, le match. Nos remerciements à chaque élément de ce système complexe qui a contribué à arracher le ticket qualificatif au mondial féminin. C’est bien dommage que nous honorions à peine les efforts de ces personnalités dans la cuisine qui réalisent un travail de titan pour procurer la joie à toute une société. En extrapolant cette analyse dans d’autres champs sportifs, voire dans les sphères économiques et politiques, il n’existe quasiment aucun projet individuel. Le Tennis par exemple n’est pas un jeu individuel car derrière Nadal, Federer, Naomi et Serena, il y a une pléthore de collaborateurs qui y participent activement.

Cependant, quelque collectif que puisse se révéler un projet - sportif, social ou politique - il est plausible qu’il soit influencé par l’empreinte d’un seul. C’est ce que fait la présence des génies au milieu des gens ordinaires.  On n’oubliera jamais le charisme footballistique de Diego Maradona au sein de la sélection d’Argentine de 1986, et à Napoli. Et récemment, Messi nous a prouvés que s’il est impossible à un seul de gagner sans l’alchimie du groupe, il peut s’avérer encore moins probable à un groupe de remporter un trophée sans la présence d’un acteur clé. N’était la détermination de Messi, l’Argentine aurait plié bagage pour laisser le Qatar dès le premier tour. Dans la même veine, l’Afrique du Sud a été chanceuse d’être gouvernée par Nelson Mandela, une âme magnanime qui accordait priorité aux vertus pour sauver sa nation de la division. Fidel Castro et Paul Kagame sont encore deux exemples notoires du poids de l’individuel aux axes stratégiques d’une société. Bref.

L’équilibre de tout système repose sur des facteurs divers qui sont interreliés et qui communiquent en permanence. Tous, ils sont importants. Par contre, leurs coefficients individuels sont rarement répartis de manière égale. Par exemple, c’est de bonne guerre de constater dans certains clubs de l’Europe d’énormes inégalités entre les compensations des professionnels. Ceci résulte de la loi fondamentale de l’offre et la demande. Vivez l’évidence quand tu as Messi, Neymar et Mbappe dans un extrême alors qu’à l’autre bout il y a Ekitike, Housni, Gharbi, Ramos. Chacun est rémunéré en fonction de son poids, de son talent.

Ce 21 février 2023, le doublé jouissif du gauche de droiture chirurgicale de la talentueuse Corventina a été l’apothéose d’un parcours chatoyant d’une fonceuse précoce du sport roi. Au Centre de la Croix des Bouquets, nous avons déjà découvert une jeune dotée d’une forte personnalité et du sens de leadership dans la précocité. Là où d’autres filles se plaignaient et pleuraient en raison des conditions inhumaines qui leur étaient infligées dans le Camp, Corven s’érigeait en capitaine hors du terrain pour les consoler en des discours empreints de maturité. Son humilité et sa discipline ont fait toute la différence pour qu’elle se hisse aujourd’hui au sommet. En dépit du manque d’encadrement des talents chez nous, Melchie s’est frayé un chemin exceptionnel pour devenir une étoile montante qui épate la planète. Un modèle exemplaire pour la génération présente, Melchie évolue dans la galerie des meilleures joueuses du football. Nous souhaitons du succès continu à ce génie éclos dans les pires difficultés.   

Le capital humain est la plus grande richesse des sociétés. Haïti doit s’atteler à imiter les sociétés modernes en valorisant ses enfants, ses jeunes, ses talents. Si la politique veut, le sport peut permettre à de nombreux jeunes de franchir des étapes de la pyramide sociale. Les infrastructures sportives – particulièrement des terrains de jeu et des stades (de vrais) - sont décisifs à l’exploration et la production des talents.

Si nous nous attelons à changer le décor politique pour exiger que notre société soit pilotée par une gouvernance avisée, Haïti saura découvrir de nombreuses autres Corventina, Naomi, Nérilia, Roselord, Sherly, Kerly, Batsheba, Claire, Danielle, etc.

En route vers l’Australie pour continuer d’exposer notre talent et montrer au Monde que nous sommes des champions de la résilience, de l’espoir. Merci et compliments à toutes nos braves Grenadières qui ont accompli cette mission « impossible » de faire briller notre bicolore sur la scène internationale. Haïti vous aime.

 

Carly Dollin

carlydollin@gmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES