À l’occasion de ce 8 mars, dénonçons les violences faites aux femmes !

À l’occasion de ce 8 mars 2023, la Coalition haïtienne au Canada contre la dictature en Haïti (CHCDH) tient à dénoncer et condamner le régime néoduvalieriste du PHTK et de ses alliés. Ce régime se sert de la répression pour se maintenir au pouvoir. Cette répression repose en grande partie sur le renforcement des gangs armés dans les aires urbaines du pays. Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, est pratiquement encerclé du nord au sud, de l’est à l’ouest par ces gangs qui bénéficient à la fois de la complicité et de l’appui du gouvernement, des représentants de l’ONU et du secteur des affaires. Le département de l’Artibonite est actuellement découpé par plusieurs gangs rivaux qui prennent les paysans et les paysannes en otage. Parallèlement, plusieurs commissariats de police du département sont livrés aux gangs.

L’action des gangs entraîne déjà plusieurs milliers de morts, de disparus dans les familles haïtiennes. Plusieurs centaines d’enfants sont traumatisés après avoir assisté à l’assassinat de leurs parents. Ces enfants orphelins sont livrés à eux-mêmes, survivent dans des espaces publics hostiles, après l’incendie de leurs maisons. Par ailleurs, le corps des femmes et des filles devient un champ de bataille. Ces femmes sont non seulement victimes d’exécutions sommaires au quotidien, mais la pratique du viol collectif par les bandits devient monnaie courante. Selon l’ONU, entre le 8 juillet et le 31 décembre 2022, plus de 57 cas  de viols sont recensés seulement dans le quartier de Brooklyn, à Cité Soleil, alors qu’environ 263 meurtres y sont perpétrés[1]. Loin d’être un recensement exhaustif, ces chiffres constituent un indicateur du niveau de violence à laquelle la population est soumise dans les différents quartiers de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et de certaines villes secondaires du pays.

Dépourvu de soutien populaire, le régime néoduvaliériste du PHTK alimente une ambiance de chaos social pour casser toute tentative de contestation populaire. En dépit de nombreuses dénonciations des organisations des droits humains et des associations féministes en Haïti et ailleurs,  ce régime continue à encourager la croissance des gangs armés dans plusieurs endroits du pays. Après avoir mis à feu et à sang Cité Soleil, Martissant, Croix-des-Bouquets, Bel-Air, les gangs étendent leur territoire, dans les faits, ils contrôlent les quartiers de Solino, Caravelles, Delmas 24, Route Frère, Fermathe, Pernier, etc. Les habitants des quartiers limitrophes sont obligés d’abandonner leurs maisons pour échapper à la barbarie des gangs à la solde du régime.

Soulignons qu’au-delà des discours sur le respect des droits humains, les dirigeants des puissances occidentales  (États-Unis, France, Canada) continuent à soutenir le régime néoduvaliériste du PHTK et ses alliés en Haïti. Comme à l’époque de la présidence à vie de Duvalier, ces puissances apportent, depuis plus d’une décennie, un important appui diplomatique et politique au régime PHTK. C’est le cas actuellement de monsieur Ariel Henry qui a été largement cité dans l’assassinat de l’autocrate Jovenel Moise.  Alors que les États-Unis ont fait de ce dossier une affaire de sécurité intérieure, Ariel Henry est invité dans toutes les tribunes internationales où il rencontre les chefs d’État ou  les représentants des gouvernements états-unien, canadien, etc.

Ce 8 mars 2023 constitue un moment important pour souligner la responsabilité du gouvernement de facto d’Ariel Henry dans le maintien de la violence dans le pays en général et contre les femmes et filles en particulier; mais le symbolisme de cette journée est également un moment favorable pour dénoncer l’appui diplomatique et politique des puissances occidentales au régime sanguinaire du PHTK et alliés. Parallèlement, la coalition rend hommage aux familles des dizaines de milliers de victimes d’assassinats, de viols collectifs suivis d’exécutions sommaires pendant le régime néoduvaliériste du PHTK; elle encourage aussi les classes populaires haïtiennes à poursuivre la lutte pour la justice et la construction d’une société haïtienne égalitaire et souveraine.

Vive Haïti ! À bas la violence des gangs armés et de leurs alliés ! Vive le peuple haïtien !

Pour la CHCDH,

 

Rosemay Eustache

Montréal, le 8 mars 2023

coalitioncontredictature@gmail.com

 

[1] Pour avoir plus de précision, consulter le rapport de l’ONU sur la violence à l’aitre métropolitaine de Port-au-Prince dans le lien suivant : https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2023/02/haiti-rise-extreme-gang-violence-makes-living-nightmare-turk

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES