Quel avenir pour le pays avec ce gouvernement dirigé par Ariel Henry?

Le gouvernement dirigé par Ariel Henry n'a pris jusqu'à date que des décisions antipopulaires et suicidaires. Des décisions tranchantes, des décisions qui renforcent toutes formes d'inégalités dans la société. Il ne faut jamais oublier l'augmentation des prix des produits pétroliers, une pire décision criminelle qui jusqu'à date continue à déshumaniser et vulnérabiliser les plus incapables.

Ce gouvernement alimente l'insécurité généralisée à travers l'armement des groupes pour terroriser la population civile. Donc ce qui se dessine actuellement dans le pays cela rentre dans un plan stratégique utilisé par le gouvernement pour rester au plus longtemps que possible au pouvoir. Nul n'est pas sans savoir que personne n'est à l'abri. Presque toutes les zones sont pratiquement contrôlées par des groupes armés très cruels.

Si ce n'était pas le cas, des mesures drastiques seraient déjà prises de manière urgente en vue de mettre ces groupes hors d'état de nuire. Toutes les couches sociales chantent le désespoir, aucun avenir pour la jeunesse. Quelle chanson ! Pendant qu'au Palais national, le salon de la corruption, la course au riche continue.

Les pauvres deviennent de plus en plus pauvres et incapables leur survie voire pour leur progéniture. C'est un pays qui est abonné au malheur avec la volonté manifeste et la contribution des hommes et des femmes politiques du pays.



Que peut-on espérer encore de ce gouvernement actuel ?

Personnellement, si rien n'est fait , les jours avenirs seront plus obscures. Donc nous mourrons tous et toutes de faim et de soifs chez nous, nous mourrons tous et toutes de la misère même si ces scénarios sont déjà en train de se produire dans plusieurs départements du pays.

Dieu seul sait combien d'hommes , de femmes et d'enfants qui sont soumis aux lois et à la torture des groupes armés.
En fait, l'être humain est appelé à vivre dans un environnement qui favorise son développement à tous les niveaux. Mais cette prise en charge doit être assurée en amont par des hommes et femmes responsables qui connaissent le sens et le rôle de l'État pour garantir la dignité des citoyens à travers la mise en oeuvre des politiques publiques basées sur le respect des droits humains.


Mais malheureusement celles et ceux qui occupent les fonctions décisives ou de responsabilité au sein de l'État actuel s'occupent que des privilèges et l'accumulation des richesses. Le calvaire du peuple ne les intéresse pas, parce que ce sont eux les grands supporteurs de nos malheurs.

Donc il faut dire que L'État a la responsabilité de garantir l'ordre , la paix et la Justice et non alimenter le désordre et le chaos.


Pa di n pat konnen
"Seul le peuple est souverain "

Vive une société Juste !
Vive les Droits Humains!
Vive Haïti !
======================
Me. Louimann MACEUS, Av.
Sec. Gl. ECCREDHH

Spécialiste en Droits Humains et en Droit international Humanitaire CUHD/GENÈVE.
Membre Amnesty International.
Spécialiste en Politique publique des Droits de l'Homme a IPPDH/CIDH/ Mercosur.
Point Focal OSI-HAÏTI (objectif Sciences international).

Ethnojuriste@gmail.com

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES