Jean Jacques Dessalines,Vizyon entegrasyon ak relasyon entènasyonal

« Jean Jacques DESSALINES a contribué à la théorie de la postcolonialité selon     Deborah JANSEN » .Aussi avons-nous restitué dix éléments de sa vision des      relations internationales.Les éléments sont les suivants: l’intégration de tous les    peuples esclavisés et opprimés,l’orientation radicale et révolutionnaire,Le                patriotisme »             integral », Fédération autonome des Etats de la région,la             déconnexion, la coéxistence pacifique,la promotion de la souveraineté pleine                    et l’anti-impérialisme,l’idée de blocs politiques et économiques et  celle de    la         coopération horizontale.

La pensée du Général Jean Jacques DESSALINES a inspiré plusieurs initiatives politiques de leaders dans le monde et plus particulièrement en Amérique Latine et dans les Caraibes . La professeure Deborah JANSEN de Duke University en Caroline du   Nord ,lors d’une conférence à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haiti , en date du 8 mars 2011, avait fait état de DESSALINES comme un lettré, avec une pensée cohérente et profonde.Dix éléments majeurs de la vision des relations internationales du Général libérateur nous interpellent suivant nos lectures sur la question . Ainsi le premier élément consiste en l’intégration de tous les peuples esclavisés et opprimés. Il s’ensuit l’orientation radicale et révolutionnaire de sa démarche . Le patriotisme,dans son optique, se passe de l’ostracisme du nationalisme naissant des 18è et 19è siècles. 

Aussi a -t-il suggéré un fédéralisme de la taille d’une Fédération autonome des Etats de la région. Le Général DESSALINES a herité du réalisme de son prédécesseur, le Général Toussaint LOUVERTURE par rapport au principe d’équilibre qui caractérise des relations du jeune empire avec les Etats Unis et l’Angleterre face à l’expansionnisme menacant des puissances francaise et espagnole.

Nous identifions d’autres éléments tels que la déconnexion, la coéxistence pacifique,la promotion de la souveraineté pleine et l’anti-impérialisme,l’idée de blocs politiques et économiques et  celle de la coopération horizontale.

La solidarité entre les peuples esclavisés et exploités est au coeur des menées libertaires du Général Jean Jacques DESSALINES.Ce qui relève d’une longue tradition qui rencontre des sensibilités africaines, afro-amérindiennes et celles de minorités blanches  , sans exclusion aucune.L’analyse de luttes historiques permet de tirer des lecons des expériences passées .Il y a lieu de noter les révoltes les plus saillantes, celles de Tupac en 1572,de Mackandal dans les années 1758 , le ralliement de Boukman en 1791 et les révoltes de Coro du Vénézuela et de Curazao  en 1795. 

Le marronage  et la politique de terre brulée « Koupe Tèt boule kay “ furent distinguées parmi les stratégies de luttes dans toute la région de l’Amérique latine et des Caraibes .Dans le cas du ‘Koupe Tèt boule kay’, les peuples de la Guadeloupe,de Saint Domingue, Jamaique et de Sainte Croix en furent les principaux avant gardistes .Le Général DESSALINES a su comprendre et dépasser les contradictions des différents moments conjoncturels pour cosntruire son leadership .Il aurait jeté des bases d’une pensée embryonnaire qui promeut l’idéal internationaliste des peuples opprimés et esclavagisés qu’on allait retrouver chez Marx et Engels mettant, eux-mêmes  en exergue l’union internationale des prolétaires .Loin de se situer dans la vision autonomiste du Général Toussaint LOUVERTURE et plus tard partagée par Victor SCHOELCHER , il a opté pour une révolution anti-esclavagiste, anticolonialiste et anti-raciste.Ce, dans la perspective des philosophes des Lumières de la seconde moitié du XVIIè siècle  qui promouvaient l’humanité.

 Les Allemands, polonais , africains, amérindiens, asiatiques avides de liberté pouvaient bénéficer des bienfaits du patriotisme dans le sens dessalinien.Le Général DESSALINES rejoint les minorités,  et l’idée ‘les Antilles aux Antillais ‘en est l’une des émanations. 

Le Général DESSALINES s’associa à d’autres leaders indépandantistes de l’Amérique du sud dont  BOLIVAR et MIRANDA pour jeter des bases d’une fédération des Etats libres de toute influence des Etats Unis et de puissances européennes .C’est cette formule qui sera détournée dans le cadre du Panaméricanisme à la base de la création de l’Organisation des Etats Américains (OEA) qui fonctionne sous le manteau des Etats Unis. A titre d’exemple, la Fédération des Etats de l’Amérique centrale a été contrée par les pressions diplomatiques et militaires de l’empire anglais et des Etats Unis pour empecher la réalisation de la vocation unioniste dans la région (Torres-Rivas, 1989:17).

Il convient d’explorer des relations d’équilibre avec des puissances comme l’Angleterre et les Etats Unis dans le cadre d’une vision de déconnexion. .Ce qui a marqué l’intellectuel égyptien Samir Amin à la fin du XXè siècle  .Plus tard, c’est le tour du mouvement des Non Allignés de la Conférence de Bandung de 1954  ,et  la montée des BRICS  comme contre poids dans le cadre d’un monde multipolaire.

 La question de souveraineté dépasse les frontières du nouvel Empire pour s’étendre à l’ile entière (Haiti et Santo Domingo) , au reste de la région et tous territoires ou des peuples sont opprimés et esclavisés.

L’Empereur Jacques 1er aurait déja adhéré à la conception de bloc régional au regard des approches d’intégration économique et politique.Il a appuyé du même coup la coopération horizontale, l’échange égal et la solidarité entre les nations. 

 

Hancy PIERRE,  spécialiste en Relations Internationales

 

Referans liv ak atik otè a konsilte  

-Gerard Pierre-Charles , El pensamiento sociopolitico modern en el Caribe, Fondo de cultura Economica,Mexico,1985 . 

 -Jn Anil Louis-Juste , “DESALIN Premye jeneral antiliberal nan limanite” in Revi Asosiyasyon Inivesitè ak Inivesitèz Desalinyèn (ASID), no 4, Premye Ane, Septanm/Oktob 2008. 

-Mirlande Manigat,’la vision juridique et politique de Dessalines’ in Le Nouvelliste, 25/10/2011. 

-Hancy Pierre ‘La Republique d’Haiti et l’enigme de l’integration regionale-Le cas de la CARICOM’ in Le Nouvelliste  4-12-2018. 

-Hancy Pierre, ‘les classes dominantes haitiennes sont-elles incapables de penser le developpement d’Haiti’? in Le Nouvelliste29/08/2019. 

-Weibert Wien Arthus(2013), ‘La politique etrangere des Peres fondateurs de la nation haitienne’, in Revue Rencontre, CRESFED No 28-29, Port-au-Prince ,2013. 

-Armando Lampe  ,”Iglesia y Estado en la sociedad esclavista de Curazao » in Anales del Caribe, Centro de Estudios del Caribe, Casas de las Americas, Cuba, 1989. p75-124.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES