Le Choléra commence déjà à faire de morts, ECCREDHH invite l’État Haïtien à prendre ses responsabilités

L’Organisme de Défense des Droits Humains ECCREDHH est préoccupé par la menace du risque de propagation du Choléra partout dans le pays dans cette période pluvieuse.
Il faut rappeler qu’en 2010, le choléra a fait environ 10.000 victimes en Haïti. Donc, ce même scénario de 2010 pourrait être reproduit en 2023 avec ces différentes inondations et ces pluies torrentielles, ce que nous ne souhaiterions pas.
La responsabilité incombe à L’État haïtien de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les droits des citoyens. D’ailleurs, la constitution Haïtienne fait injonction à l’État et stipule dans ses articles 19 que « l’Etat a l’impérieuse obligation de garantir le droit à la vie, à la santé, au respect de la personne humaine, à tous les Citoyens sans distinction, conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme ». Donc, l’État a une obligation de résultat.
Déjà le pays commence à compter des cadavres liés au virus du Choléra, suite aux fortes pluies qui s’abattaient sur plusieurs départements d’Haïti. Plus d’une soixantaine (60) de personnes atteintes du Choléra ont été reçues un seul jour au CTC de Jacmel pour être soignées, selon les responsables du Centre de Traitement du Choléra (CTC). Environ huit (8) d’entre elles sont mortes suite aux complications du Choléra. Donc, il y a célérité dans l’urgence .  Il y a péril en la demeure.
En fait, il est un impératif qu’une politique publique en matière de santé publique soit élaborée pour en fin donner suite aux différents problèmes de santé publique dans le pays. Et pour cela, il nous faut un État fort. Par ailleurs, le risque d’augmentation et de propagation des cas de Choléra partout dans le pays est inévitable durant la période pluvieuse.
Les menaces sont nombreuses, mais celles et ceux qui sont au pouvoir actuellement sont cyniques et dépourvus de toutes sensibilités humaines.
Donc, l’Organisme de Defense des Droits Humains ECCREDHH croit que l’heure est grave. Elle est à la solidarité et à l’entraide. En conséquence, invite encore une fois l’État Haïtien à prendre ses responsabilités pour garantir le respect des Droits de l’Homme.


« ECCREDHH invite toute la population Haïtienne à garder les gestes de barrière »

Pour authentification :
Me. Gesnel PIERRE, Av. Coordonnateur Général

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES