Le coup de gueule de Foote

« Une injustice, où qu'elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs, car nous sommes tous pris dans un tissu de relations mutuelles ». Martin L. King

Dignité, indulgence, empathie, magnanimité de l’âme, conscience humaine, les valeurs universelles dépassent la nationalité, la race, la couleur. Il est d’une autre couche épidermique, et pourtant j’y vois les gènes de Martin L. King, Nelson Mandela, Fidel Castro. Oui, en signe de solidarité avec les victimes d’une expulsion barbare, Daniel Foot a montré à travers cette lettre de démission une dimension surhumaine sur au moins trois aspects.

L’envoyé spécial des États-Unis pour Haïti a su 1) abandonner les privilèges, les voyages dispendieux et les avantages dus et indus attachés au poste d’envoyé spécial à un pays corrompu où les millions se comptent et se passent en cash entre Noir et Blanc ; 2) s’opposer à une diplomatie bestiale qui ne met pas l’humain au premier plan ; 3) secouer l’establishment dans une sainte colère exprimée comme un coup de tonnerre qui va charrier un tsunami diplomatique certainement à l’avantage des plus vulnérables.

Tel un missile lâché cette fois-ci à un Hiroshima inversé, la courageuse missive de Foot est larguée sur le terrain d’un prédateur séculaire qui « aime » et qui fait des câlins à Haïti à la Juda Iscariote. Les États-Unis ont l’habitude de produire de telles rares espèces de la race blanche à l’instar de la famille Kennedy. Mais, cela fait vraiment très longtemps que le monde n’a pas dégusté les fruits succulents d’une grandeur d’âme et d’un splendide dépassement de soi en provenance d’un Blanc. Dany Laferrière aurait réitéré l’idée inclusive et universelle de Dessalines pour dire que ce « Blanc » est un « Bon Nègre ».

Ce Blanc est un bon Nègre !

« La parole nous a été donnée pour changer nos comportements ». Nous nous sommes réveillés ce matin avec la bonne parole ; celle de la prise de conscience de l’un d’entre eux qui aura incontestablement un effet domino sur le système d’exploitation hypocrite. Une abdication fracassante d’un côté, mais porteuse d’espoir de l’autre qui porte les chromosomes salvateurs d’un nouveau paradigme de coopération et de coordination exigeant un traitement humain et une approche holistique démunie de bluff, de dictées et d’arrogance des interlocuteurs américains, canadiens, français envers les Haïtiens.

Wi Foote, cela fait longtemps que nos sommeils sont perturbés et que nos réveils ne le sont pas moins. Mais, ce matin, tel un cadeau sous nos coussinets, la missive de l’ancien chef de mission adjoint en Haïti et ambassadeur des États-Unis en Zambie a embaumé nos cœurs. Le point de Foot émis à la première seconde de ce jeudi 23 septembre va être savouré tout en surchauffant les relations diplomatiques qui requièrent un nouveau canevas.

À un certain moment, si l’être dispose du sens de justice et d’un minimum de prestige et de fierté, il doit procéder à l’arbitrage de renoncer aux avantages périssables pour continuer de savourer les plaisirs d’un esprit libre, délié, libéré des chaines du matérialisme aveugle. Pour exprimer son farouche désaccord au traitement inhumain offert aux Haïtiens en quête de mieux-être à la frontière Mexique-USA, monsieur Foote a pris le temps de décrire au peigne fin le contexte chaotique d’un pays en lambeau de plus en plus gangstérisé depuis l’intronisation de la bêtise la plus révoltante installée à la tête de la Cité au lendemain du séisme de 2010.

Les vertus doivent prévaloir sur les intérêts mesquins

Victoire de la lumière sur les ténèbres, de la transparence sur l’opacité, de la vérité sur le mensonge, de la sincérité sur l’hypocrisie ; Foot vient de choquer l’opulent Occident de mauvaises dents qui se croit omniscient et omnipotent quand il faut organiser des élections en Haïti. À l’image de Ricardo Seteinfus, Foote a vite pris position contre l’ingérence internationale en veilleuse pour 2022 qui aurait aggravé le climat social, politique et économique. C’était par l’immixtion du colon Edmond Mullet de connivence avec l’esclave Opont que les acquis et les bases de la démocratie allaient être effondrés en 2011 pour accélérer la dégénérescence et le chaos de la République historique.

Même pas en quatrième position, pourtant Ti-Simone a été promu au deuxième tour des élections pour être au final sélectionné par les vilains de l’international qui avaient des intérêts mesquins à sauvegarder. Son dossier étant plus blanc que le charbon, Michel Martelly n’avait aucune capacité de regarder dans les yeux les pharisiens Parisiens, Canadiens et Américains aux yeux vairons et aux nez allongés pour objecter à leurs projets macabres de sucer et néantiser Haïti.

Foote a corrigé le cahier du PHTKiste Kenneth Merten qui on ne sait en contrepartie de quels intérêts mesquins mentait et mentait encore au bénéfice de Martelly, mais aux dépens de toute une population.

Foote, tu as démissionné ; et donc tu as perdu des débris, des per diem et des pots de vin qui auraient hypothéqué la quiétude de ton esprit. Mais, sache bien que devant les gouverneurs, voire même aux yeux du Seigneur des seigneurs tu as gagné en honneur et en bonheur. À leurs tombeaux immortalisés, Toussaint, Martin L. King, Fidel Castro et N. Mandela sont fiers de cet acte magnanime qui t’a élevé en dignité.

Puisse ton geste de grandeur d’âme servir d’élément catalyseur pour fouetter la conscience des hypocrites de l’international qui créent le chaos au sein des pays du Sud afin d’exploiter de manière effrénée les richesses des pays garnis en dotations naturelles.

Merci Foote !

Carly Dollin, carlydollin@gmail.com
Instructor-PhD Student in Economics
Master Student in Statistics
Washington State University (WSU)
wsu.edu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES