Chers amis de l’Association Haïtiano Américaine de New-York,
Chers panelistes,
Chers collègues du Comité National des restitutions et réparations,
Chers participants d’Haïti et de l’étranger,
Chers amis,
Le Comité National Haïtien sur les restitutions et réparations ci-devant groupe de travail et de réflexion de l’UEH est heureux de lancer en partenariat avec l’Alliance haïtiano-américaine de New-York ce webinaire intitulé « Restitution et Réparation pour Haïti » ;
Il s’agit de la première sortie publique du Comité National. Nous voulons profiter de la tenue de l’Assemblée Générale des Nations-Unies qui réunit les dirigeants du monde entier pour attirer l’attention de toute la planète en ce qui a trait au poids des injustices et abus de toutes sortes liées au colonialisme, à l’esclavage et à la diplomatie de la canonnière sur la situation actuelle de notre pays, meurtri durant toute son histoire et aujourd’hui méconnaissable. Par la même occasion, nous tenons à réitérer les réclamations de la République Haïti en termes de réparation et de restitution.
Réparation des torts causés à nos ancêtres et dont nous portons encore les cicatrices, à l’occasion de la traite transatlantique, de la mise en servitude de millions d’hommes et de femmes, de l’accaparement des terres, du capital, des ressources de toute sortes.
Restitution des rançons extorquées d’Haïti durant les 19e et 20e siècles, y compris des 90 millions de franc-or versés par Haïti pour la reconnaissance de son indépendance, pourtant acquise sur le champ de bataille dans le cadre de la première et la seule révolution victorieuse d’esclaves de tous les temps.
Restitution également de tous les biens culturels soustraits dans des circonstances non dicibles de leur propriétaires naturels, le peuple haïtien.
Au moment où notre pays connait les moments les plus douloureux de son existence, où nous sommes à la merci de la Charité Internationale, laquelle nous enfonce encore plus dans cette situation délétère, ne vaut-il pas mieux réclamer ce qui nous est dû, ce auquel nous avons légitimement droit, pour planifier, organiser et réaliser le développement de notre pays ? Pour financer l’éducation, la santé, les infrastructures, l’agriculture, l’économie, la sécurité, de manière autonome, responsable et transparente.
Dans cette perspective, à l’occasion de cette 79e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, nous nous proposons de soumettre au Gouvernement de la République un projet de résolution dont nous souhaitons l’introduction aux débats de cette Assemblée pour demander aux nations du monde entier leur support en vue d’obtenir la restitution intégrale à sa valeur actualisée de la Dette (pardon, de la rançon) de l’Indépendance, laquelle est aujourd’hui estimée à une fourchette se situant entre 21 et 115 milliards de dollars.
Je voudrais présenter mes chaleureux remerciements à nos amis de l’Alliance haïtiano-américaine de New York pour leur engagement exemplaire dans ce partenariat établi à l’occasion de ce webinaire, partenariat que nous souhaitons voir se prolonger et devenir plus structurel.
Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel à tous les compatriotes, à toutes les associations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre pays pour qu’ils embrassent cette cause véritablement nationale et apportent leur pierre à la réussite de l’initiative, laquelle d’ailleurs n’a pas commencé avec nous et n’est pas la propriété de l’Université.
Merci également à nos excellents panélistes que notre distinguée collègue Judite Blanc va vous présenter.
Merci à tous nos collègues du Comité National, merci pour votre engagement et votre détermination ; enfin, merci à tous les participants, merci de votre intérêt, merci de comprendre que cette cause est celle de nous tous, haïtiens d’Haïti, haïtiens de la diaspora, elle aussi celle de tous les citoyens de bonne volonté du monde entier qui n’ont cessé de se rappeler combien Haïti est importante pour le monde.
24 septembre 2024
FRITZ DESHOMMES
RECTEUR