Loin d’être « un discours outrageant à l’égard de la religion ou des divinités », ce texte est, dans un style de raisonnement par l’absurde, une tentative désespérée de compréhension qui sans pour autant comprendre le comportement incompréhensif et le silence de plus d’un dans la crise d’instabilité politique dans une Haïti qui n’a plus de sens. De plus, tout en cherchant des mots pour des maux face au problème d’insécurité généralisée que vit au jour le jour le peuple haïtien, ce texte se veut aussi être une pensée pour panser les plaies de la société haïtienne causées par la violence des gangs armés dans le pays.
En effet, après sa visite de la semaine dernière en Haïti, lors d’une rencontre de haut niveau avec les deux autres membres de la Trinité, tout en intercédant pour le peuple haïtien, Jésus questionne la passavité de son Père et du Saint-Esprit dans la crise actuelle d’instabilité politique de ce pays de la Caraïbe. Pour ce faire, il cite le verset du livre d’Esaïe 1 v 18 qui dit: « venons et plaidons », donc pour commencer, tout en faisant l’avocat du peuple haïtien, il dit, Père, pourquoi Tu as laissé aux criminels de bruler les biens des autres, tuer et même ceux qui te prient d’un cœur sincère, se demande le Fils.
Attendu que, de l’indépendance à nos jours, Haïti vit de tragédies en tragédies. Quand ce ne sont pas des cyclones, des tremblements de terre, des coups d’État, ce sont des élections frauduleuses imposées par la communauté internationale. Avant, c’était Haïti le pays le plus pauvre de l’hémisphère ou État failli, maintenant, « Haïti, c’est la Somalie, mais en Amérique.» Ils ont tout dit de ce pays. Mais, sans se rendre compte qu’ils sont aussi de véritables artisans, architectes infernaux de cette Somalie de l’Amérique. C’est le résultat de toutes sortes d’expérimentations dans des laboratoires nationaux et internationaux qui a permis aux ennemis du peuple haïtien de construire un tel capharnaüm, se dit l’avocat Jésus à la majorité silencieuse des deux autres membres de la Trinité.
Et il continue, Père, j’en profite, au nom du peuple haïtien, de Te demander: pourquoi, Tu avais laissé le plein pouvoir à des réactionnaires de l’Ouest et du Sud de ôter la vie à l’Empereur Jean-Jacques Dessalines en octobre 1806? De plus, pourquoi, en dépit de tous les efforts des masses pour essayer de vivre dans la dignité et de la liberté, il y a toujours la main intouchable des puissances occidentales et impérialistes pour faire avorter leurs rêves les plus humanistes et les transformer en des cauchemars inédits?
Également, pourquoi, depuis après la mort de l’Empereur, Tu as toujours laissé aux nantis de piller le trésor public. Tout récemment, si l’argent de reconstruction du tremblement de terre n’avait pas été gaspillé par l’international, et les 4.2 milliards de dollars du Fonds de Petro Caribe n’avaient pas été dispersés par des autorités insouciantes, non seulement la population aurait des logements décents pour vivre, mais aussi, la Police Nationale d’Haïti serait équipée avec des matériels lourds et appropriés pour traquer les bandits qui sème le deuil dans les familles haïtiennes.
Père, mon plaidoyer pour le peuple haïtien trouve sa référence dans le livre de Job 1 v 21 où il est écrit que « l’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté: que le nom de l’Eternel soit bénit. » Mais dans le cas des massacres qui se font quotidiennement en Haïti, puisque ce n’est ni Toi qui a ôté ou a repris la vie de ces paisible citoyens, mais de préférence Tu as laissé le plein pouvoir aux malfrats d’enlever la vie des gens, dans ce cas, est ce qu’on doit Te donner gloire là où il y a de l’emprunte digitale des criminels ?
Il est aussi écrit dans le livre des Psaumes 127 v 1 de l’Ancien Testament (39 livres) , « Si l'Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. » Donc pourquoi le Dieu compatissant et riche en bonté, a t-il laissé aux loups de veiller sur leurs brebis?
Entre autre, il est dit dans Jean 10 v 11 et 12, « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire »; moi, Ton Fils j’étais venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Je suis le bon berger. Et le bon berger avait donné sa vie pour ses brebis. Mais « le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.… » , donc pourquoi, dans Ta toute puissance, Tu as laissé Tes troupeaux, le peuple haïtien entre les mains des bandits?
Tu es le même Dieu hier, aujourd’hui et éternellement. Mais comment se fait-il que le peuple israélien avait trouvé en leur Moise le libérateur qui avait pu le faire sortir de l’esclavage en Égypte pendant qu’en Haïti, l’autre parle, parle et parle sans fin, pour finalement ne rien dire? Vu que Tu n'es pas un Dieu pour mentir ni pour repentir, je Te demande de prendre position pour les oppressés d’Haïti. Montre aux oppresseurs ta force.
Puisque dans l’Évangile selon Matthieu 7 v7, premier livre des 27 du Nouveau Testament, il est écrit: « demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. » Mais pourquoi à chaque fois que le peuple haïtien cherche un leader pour le diriger, tu as toujours laissé aux nantis, cette minorité «zuit» d’imposer leur volonté. Dans ce cas, l’esclave devenu libre, doit il continuer à prier le même Dieu de cette minorité «zuit» ou les dieux tutélaires de leurs ancêtres qui les avaient fait sortir de la servitude des colons racistes?
Exode 20 v 3, «Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. » Vu que Tu es un Dieu jaloux, donc Tu seras très fâché, si à l'avenir le peuple haïtien est allé demander des supports à d'autres dieux, plus particulièrement ceux de leurs ancêtres. Mais avec les genoux de l'ennemi sur le cou de la majorité dans les quartiers populaires, si Tu continues à faire silence quand les bandits tuent, les gouvernements corrompus pillent le trésor public et l'international qui exploite abusivement les ressources humaines et minières du pays, donc comme je l’avais fait à la croix, les haïtiens n’auront d’autres choix que de crier à haute voix, pourquoi Tu les as abandonné et ceci depuis après leur indépendance en 1804.
En parlant de l'indépendance, ne me dis pas que Tu continues à punir le peuple haïtien du fait, comme aime répéter les pasteurs pro-impérialistes, qu’il avait versé du sang lors des cérémonies du Bois-Caiman. Oh non, je Te fais trop confiance. D’autant plus, qui n’a pas versé du sang? Bref, Tu n'es pas comme certains de ces faux bergers qui à longueur journée exploitent les pauvres, les veuves et les orphelins. Au lieu de les défendre, chaque jour, dans des réunions officieuses, ils font alliance avec des dirigeants parasites. Pendant qu’ils savent que Tu dis dans Ta sainte parole que Tu es le Dieu des malheureux.
Étant donné que dans Ta jalousie, Tu dis que Tu ne tolères pas d'autres dieux devant Ta face, alors que certains serviteurs, pasteurs et bergers des brebis font de l'argent, leurs vrais dieux. Ils font des miracles pour de l'argent. Quand ils prient Ton nom pour la guérison de leurs fidèles, en retour, ils leur demandent de l'argent. Wow, je serais multimillionnaire si j’avais fait de l’argent ma priorité lors de mon ministère terrestre.
Ces faux prophètes, chaque jour, pour le dieu de l'argent, ils contredisent Ta sainte parole. S’ils prêchent une évangile de prospérité, c’est seulement pour leurs familles et amis personnels.
Si leurs patrons dans l’international, donneurs de leçons, aiment répéter les élections sont les seules conditions pour arriver au pouvoir, quand aux faux bergers, pour livrer leurs brebis aux loups, ils disent souvent que toute nation a le gouvernement qu’elle mérite. Est ce vrai que le peuple haïtien mérite ces malfrats qui le dirige?
De toute façon, en guise de conclusion, puisque « Ton bras n’est pas trop court pour sauver, ni ton oreille trop dure pour entendre les gémissements des opprimés» (Esaïe 59:1), donc dans le combat au quotidien du peuple haïtien contre les voleurs locaux et internationaux, je Te demande de ceinturer le peuple haïtien du ceinture de Jean-Baptiste de sortes qu’il puisse avoir la force pour chasser les politiciens et hommes d’affaires rapaces, les vautours et grands mangeurs qui ne se rassasient jamais de rien.
Et enfin, Toi Dieu de justice, comme la justice haïtienne ne peut pas juger et punir les voleurs, les corrompus et les corrupteurs, donc je te demande de pas les pardonner, ni de les laisser faire le va-et-vient entre la Primature et le Palais national.
Prof. Esau Jean-Baptiste