PAHCTE pour un écosystème intelligent

Les peuples intelligents se réinventent dans les défaillances de leur écosystème. D’autres, indigents, incapables d’apprendre de leur contexte, errent dans les basses eaux culturelles au gré de l’assistance humanitaire et trépignent à vivre, par la fuite, dans les rêves des autres. Pourtant, Là où se forge un engagement authentique, s’enflamme toujours une énergie libératrice et transformatrice.

L’apprentissage déficient

On ne le dira jamais assez, ce n'est pas à l'aune des diplômes et du prestige des écoles fréquentées, non plus au nombre des prix littéraires, des médailles et des titres honorifiques reçus qu'on mesure l'intelligence dans un écosystème. L’intelligence est un acte congruent, en ce sens qu’elle révèle sa science par la constance d’une conduite cherchant en permanence la bonne posture d’esprit et de corps pour agir sur ce qui gêne l’humain dans l’effectivité de la dignité de sa vie. Ainsi, c’est par la capacité des membres les plus influents d’un collectif à donner du sens à leur contexte pour extraire ce qui est pertinent et en faire un apprentissage à transmettre aux générations futures que l’intelligence manifeste sa présence dans un écosystème.

De ce point de vue, on ne peut être qu’unanime à admettre que l'écosystème haïtien est le siège d'une profonde déficience d’intelligence. Car il est manifeste qu’en ce lieu submerge une criante médiocrité humaine dont les caractéristiques d'insignifiance, d'insouciance, d'indifférence et d’inconscience empêchent de donner du sens à un contexte intelligible et condamnent à subir l'invariance des défaillances qui déshumanisent.

Quelle plus éloquente déshumanisation que celle de voir dans le cycle des saisons, rythmé par les turbulences sismiques, cycloniques, écologiques, politiques et économiques, l’assistance humanitaire prendre toujours possession d’un lieu où l’on célèbre pourtant chaque année la musique, la poésie, l’artisanat, le rhum, le jazz et l’écriture en folie. Quelle désolation de voir périodiquement la charogne internationale humanitaire arborer ses habits de fête pour venir se repaitre dans le banquet du festin d’un peuple qui agonise par l’indigence de ses élites ! Les mêmes insignifiances qui donnent à certains le sentiment d’une improbable réussite résonnent dans le vide stratégique qui livre et abandonne la majorité d’un collectif à l’expérimentation d’une permanente escroquerie ! Quelle indignité pour un pays, doté de gens aux titres académiques les plus ronflants, d’assumer que les catastrophes ne soient que des moyens pour s’enrichir tout en restant des jalons tragiques permettant aux stratèges de la géopolitique mondiale de faire passer le spectacle de la comédie des ratés au drame tragi-comique des damnés déshumanisés !

À la base de tous ces constats, il y a un même et lourd déficit d’apprentissage. C’est ce que dit le matérialisme historique : Quand un peuple est incapable d’apprendre de son histoire pour se réinventer, il est condamné à n’être qu’un fossile anthropologique. L’histoire nous livre pourtant des échos d’intelligence venant d’autres peuples qui ne cherchent pas à fuir leur contexte problématique pour prétendre à une certaine réussite sur les autres, mais apprennent à puiser dans leurs défaillances les trames pour mieux résister par des postures de dignité. On peut citer l’exemple de certains peuples des Balkans comme les Bulgares, dont la terre argileuse, lourde à travailler, collante sous la pluie, et rocailleuse en séchant aurait pu transformer leur écosystème en enfer et les inciter à pratiquer l’émigration comme unique mode de transfert social et de réussite, mais leur capacité a se réinventer dans leur extrême défaillance leur a mis d’utiliser l’argile pour produire des poteries de grande valeur et des magiciens de la céramique.

L’insignifiance académique

Fort de ce constat, je viens ici mettre en sourdine mes colères bruyantes pour laisser retentir une tonalité plus pédagogiquement apaisante. Une façon de me mettre à l'épreuve du changement en apprenant à rythmer mon discours pour mieux sonder la congruence de mes propos. Je viens ici partager une initiative pour construire un partenariat citoyen autour d’un projet d'éducation transversale mobilisant les technologies de l’information comme vecteurs de transparence et de responsabilité professionnelle.

Il n’y a pas longtemps dans les fulgurances des luttes antisystème en Haïti (2018), on claironnait le potentiel transformateur des idées. C’était le challenge aux slogans mobilisateurs contre la corruption. Des postures militantes qui sont devenues depuis des impostures troublantes. Car force est de constater que, trois ans après cette mobilisation aux soubresauts violents, rien n’a changé dans les pratiques de corruption en Haïti. Pis encore, même la mobilisation contre la corruption a été enfumée. Comment réussir à lutter effectivement contre la corruption par des slogans dans un pays dont le modèle d’affaires politique, économique, social, académique, culturel et familial se situe aux frontières de la malice, des mauvais arrangements et de l’impunité ?

Il nous semble urgent de partir de l’intelligibilité du contexte haïtien dans l’expression de ses défaillances pour construire le projet d’un écosystème intelligent. Car c’est un manque d’intelligence que dans un pays classé depuis 20 ans parmi les plus corrompus de l’Amérique, il n’y ait aucun programme de formation intégrant dans son curriculum l’intelligence éthique comme unité de valeur d’apprentissage pour dimensionner les risques de la prise de décision. C’est un manque flagrant d’intelligence que dans un pays balayé chaque année par des vents cycloniques, des pluies diluviennes et des dépressions tropicales, il n’y ait aucun programme de formation intégrant dans son curriculum la gestion responsable des secours alors qu’on sait qu’en aval des conséquences du cycle cyclonique le retard des secours est l’une des causes d’augmentation du nombre de victimes. Pourtant, sur le territoire, une bonne centaine d’universités délivre des diplômes d’ingénieurs, de gestionnaires, d’économistes, de juristes et de médecins à des gens qui ne sont que des déchiffreurs et ne savent même pas formuler une pensée de manière humainement intelligible.

Voilà le constat qui objective cette initiative que nous proposons comme une stratégie d’innovation contextuelle pour mettre en résonance les ressources endogènes et exogènes potentiellement aptes à permettre à Haïti d’approprier son contexte problématique à travers un engagement authentique et responsable de ses multiples et diverses compétences. L’objectif est de faire émerger dans la durabilité une écologie de valeurs distinctives en ensemençant dans les consciences les ferments d’une utopie haïtienne pour embraser la dignité nationale par l’entêtement du collectif à refuser d’être l’insignifiance qu’on a programmée pour lui.

Un PAHCTE comme engagement de SOI

Cet appel s’adresse à toute personne qui se sent gênée par le contexte d’insignifiance et d’impuissance dans lequel Haïti évolue et qui ressent le besoin d’agir sur cette défaillance continue donnant à Haïti cet air shitholique de territoire en déshérence humaine. Nous nous proposons de partager et de mettre en débat, avec ceux et celles qui croient dans les divergences structurantes, un document de projet sur un Programme d’Apprentissage Harmonisé par la Transparence et l’Engagement (PAHCTE). De son nom PAHCTE, ce projet se propose de contribuer à rendre l'écosystème haïtien intelligent puisqu'il est manifeste que c'est l'absence d’intelligence qui explique la permanence de l'instabilité et la continuelle déchéance prenant possession d'un lieu où vivent des êtres humains. De ce fait, PAHCTE invite chacun à mettre un peu de soi pour faire vivre le changement autrement que par les slogans et la violence.

Cette innovante initiative cherche à objectiver le défi qui se pose à toute vraie intelligence dans un environnement en proie à une permanente défaillance : comment transformer l'idée du changement en projet pour le changement afin d'agir effectivement pour le changement ? Par cette initiative, nous invitons chacun à faire briller sa petite étincelle à côté de quelques autres disponibles pour éclairer le shithole haïtien et montrer la voie à ceux et celles qui agonisent. Nous croyons profondément que partout où il y a des idées innovantes et des gens compétents, courageux et intègres, le progrès et la stabilité émergent toujours comme une richesse contextuelle du terroir. C’est la règle de base de l’apprentissage que livre le magnétisme vital selon ce qu’inspire la pensée de Ravi Shankar : là où se forge un engagement authentique, s’enflamme et s’embrase toujours une énergie créatrice, transformatrice et libératrice.

Nous espérons que ce message résonnera d’une profonde intelligence dans la mémoire citoyenne de ceux et celles qui le liront, et les incitera à faire vivre cette initiative par un engagement qui vibrera d’une Harmonie Authentique pour Irradier la Transparence et l’Intégrité sur Haïti. Au siècle dernier, une brillante génération a cherché à apprendre aux Haïtiens à gouverner la rosée au travers d’un mythique héros dénommé Manuel. Un siècle plus tard, force est de constater que la rosée a fait couler de l’eau, mais faute de digues pour l’orienter vers les sillons, elle a inondé les villes et les villages et a structuré une profonde érosion dans les contours du mur de la dignité nationale en condamnant le collectif à une indigente résilience qui le déshumanise.

Il est venu le temps de contextualiser les besoins de l’écosystème, d’identifier les ressources endogènes disponibles pour gouverner l'écosystème en prenant en compte les icnertitudes pour apprendre à Construire le MUR de la performance collective par l’engagement de SOI pour fortifier les infrastructures de la résistance contre les précarités. Il est temps de Faire Mûrir l’Utopie de la Résilience (MUR) en transformant chaque Haïtien, chaque Haïtienne en une brique éthique pour consolider à travers SOI le MUR de la performance collective comme rempart de reliance de la Société, des Organisations et des Individus (SOI).

Ce texte est un appel à un partenariat authentique, responsable

et engageant pour faire vibrer le shithole haïtien et apprendre en éclaboussant les médiocrités par l'irradiance de l'intelligence pour contenir l'érosion des contours par ou sécrète l'indigence.

Ceux et celles qui sont intéressés par cette initiative peuvent obtenir le document de projet en en soumettant une demande à integrale@integraledatastats.net

Erno Renoncourt

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES