Lettre ouverte Au PM Ariel HENRY

Monsieur Ariel HENRY,

Premier ministre de la République d’Haïti

En ses bureaux.-

Monsieur le Premier Ministre,

La configuration de la République d’Haïti présente le territoire national sous la forme d’une République UNITAIRE de 27750 km2 divisée en 10 départements, 41 arrondissements, 146 communes et 571 Sections communales placés sous le contrôle du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT). Cette République est limitée à l’Est par la République dominicaine, au Nord par l’Océan Atlantique, au Sud et à l’Ouest par la mer des Caraïbes ou mer des Antilles.

 

Monsieur le PM, en ma qualité de citoyen haïtien militant pour le changement réel du pays, pour la distribution d’une justice équitable et pour la stabilité nationale du pays, détenteur d’un Master en Droit et Innovation, je vous présente mes compliments pour les travaux exceptionnels combien difficiles que vous êtes en train de réaliser à la tête du pays. Aujourd’hui, je vous écris dans une conjoncture toute particulière, une conjoncture marquée par la question d’insécurité qui prévaut dans le pays sous le sillage complice de tous les secteurs sans distinction aucune. En effet, la majorité de la population haïtienne n’est exempte de la machine infernale de l’insécurité galopante que nous constatons quotidiennement à travers le pays notamment dans la zone métropolitaine. Nous vivons cette situation avec consternation.

Victime de ce phénomène actuel ; ma plume se réveille pour produire ce travail dans le but de jouer ma partition et de proposer des pistes de solutions susceptibles d’éradiquer considérablement ce fléau qui ronge notre société depuis des lustres.

Suite à une brève observation faite dans une zone où les hommes armés s’affrontent pour le contrôle d’un espace public, nous sommes amenés à déduire que le problème est plus complexe et même perplexe par rapport à ce qu’on peut voir à l’extérieur de la zone (Route Principale). La grande question que je me pose moi-même : Comment est-il possible que les passants ne puissent circuler sur une route nationale et toutes les entreprises se trouvant à proximité ferment leur porte afin d’échapper à l’insécurité alors que les activités fonctionnent comme à l’ordinaire à l’intérieur des « ghettos » ? Faudrait-il, tous, qu’on décide d’habiter dans des « ghettos » pour obtenir la protection des hommes armés? Parce qu’apparemment les gens qui vivent dans les « ghettos » sont beaucoup plus protégés par les hommes armés que ceux-là que l’Etat prétend protéger et qui vivent dans d’autres endroits du pays. En tout cas... Monsieur le PM HENRY, il y a célérité dans l’urgence, si rien n’est fait, Haïti perdra alors ces deux (2) catégories de personnes dans les années à venir, à savoir : les ressources humaines qui continueront à fuir le pays pour s’installer à travers le monde particulièrement en République dominicaine, en Amérique du Sud et du Nord ainsi que nos enfants et nos jeunes qui vont intégrer les groupes armés chaque jour. Cela occasionnera non seulement un manque de ressources, mais aussi l’effondrement total du pays.

Monsieur le PM HENRY, en votre qualité d’intellectuel, je dis bien : Intellectuel non pas en tant que médecin neurologue ; vous le savez autant que moi, la situation d’insécurité qui sévit à travers les zones métropolitaines a des impacts négatifs sur l’apprentissage et la formation de nos futurs intellectuels (Élèves et Étudiants) et sur le rendement des employés de la fonction publique et privée qui ne sont plus aptes à travailler de manière normale. Les écoles, les universités, les entreprises publiques et privées ne peuvent plus fonctionner dans ce climat d’anxiété.

En fait, selon plus d’un, toutes les opérations policières et militaires en vue de combattre l’insécurité et de démanteler ces groupes armés échoueront à l’instar de celle du 12 mars 2021 en raison des configurations de ces zones déclarées « non droit » qui sont complètement inadaptées à ce genre d’Operations. Car, si l’Etat pense utiliser les mêmes mécanismes d’intervention pour renverser ces gens-là, on lira dans les journaux, à la Une de l’actualité, les grands titres suivants: Dommages collatéraux en Haïti, Génocide en Haïti, Crime contre l’humanité en Haïti, Massacre en Haïti, etc.…

Donc, pour pallier ce problème, l’État devra mettre en place des mécanismes de désarmement réels, bien planifiés et sincères à travers le pays.

 C’est dans cette perspective que je vous soumets, Monsieur le PM , ces recommandations :

Recommandations

 

Le CEDN se composera de neuf (9) membres issus des instances/secteurs suivants :

Un (1) représentant du Ministère de la Justice

Un (1) représentant du Ministère de l’Intérieur

Un (1) représentant du Ministère de l’Économie et des Finances

Un (1) représentant des Organismes des Droits Humains ou OPC

Un (1) représentant de l’Église Catholique

Un (1) représentant des Églises Protestantes

Un (1) représentant des Cultes Vodouisants

 Un (1) représentant de l’Université d’État d’Hatti ou Privée

Un (1) représentant des notables issu des groupes Armés

Composition du CPDRN Le CPDRN se composera de neuf (9) membres issu des instances/secteurs suivants :

Un (1) représentant du Ministère de la justice

Un (1) représentant du Ministère de l’Intérieur

Un (1) représentant du Ministère de l’Économie et des Finances

Un (1) représentant des Organismes des Droits Humains ou OPC

Un (1) représentant de l’Église Catholique

Un (1) représentant des Églises Protestantes

Un (1) représentant des Cultes Vodouisants

Un (1) représentant de l’Université d’État d’Hatti ou Privée

Un (1) représentant des notables issu des groupes Armés

Composition du CNPSd’H

Le CNPSd’H se composera de cinq (5) membres issu des instances/secteurs suivants :

Un (1) représentant du Ministère de la justice

Un (1) représentant du Ministère de l’Intérieur

Un (1) Ancien Haut Gradé des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) ou le/la plus âgé/e des FAd’H

Deux (2) Anciens Commandant en Chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ou les plus âgés/es de la PNH

Mission du CEDN

Les Membres du CEDN auront pour mission de mettre des mécanismes en place pour identifier et localiser tous les groupes armés à travers le pays et entretenir des dialogues francs et sincères avec ces groupes-là:

Produire des rapports sur la situation des groupes armés tout en dénombrant la quantité de personnes faisant partie de chaque groupe séparément

Identifier tous les types d’armes que chaque groupe détient en sa possession

Classifier par tranche d’âge les membres de chaque groupe

Identifier la profession de chaque membre de chaque groupe

Soumettre à l’État un rapport final ne dépassant un délai de 30 jours.

A noter que les membres du CEDN rentreront en fonction à partir de leur investiture.

Mission du CPDRN

Le CNPSd’H aura pour mission de créer des mécanismes de préventives et les soumettre à la PNH et la FAd’H pour l’exécution

Le CNPSd’H aura pour mission d’assister le CSPN dans toutes les rencontres ordinaires et extraordinaires Le CNPSd’H proposera des instruments de formation continue à la PNH et des FAd’H

Le CNPSd’H proposera des outils de réforme de la PNH et des FAd’H

Le CNPSd’H aura pour mission de faire les suivis des travaux réalisés par le CPDRN NB :

NB: A noter que les membres du CNPSd’H rentreront en fonction à partir de leur prestation de serment par-devant le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.

 

N.B : Tous les membres du CEDN, du CPDRN et CNPSd’H seront nommés a titre bénévolat par arrêté présidentiel, le cas échéant par le Premier ministre de la République.

Espérant que, Monsieur le Premier Ministre, cette lettre ouverte sera prise en considération pour le salut national, je vous prie de recevoir, Monsieur le PM, mes salutations patriotiques.

Fait à Port-au-Prince le, 10 novembre 2021.-

 

Msc Pierre Elioth PAUL, Av

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES