Message de Lesly Condé à l'occasion de la Journée internationale de la Femme

Chers compatriotes et amis de partout,

En l'année 1977, l'Organisation des Nations Unies désigna le huitième jour du mois de mars comme la «Journée Internationale de la Femme». Nous savons tous que la femme mérite d'être honorée en tout temps parce que tous les rôles qu'elle joue depuis les débuts de l'humanité, font d'elle un être incomparable, irremplaçable, digne de respect et de protection.

En effet, nous considérons souvent la femme comme un être fragile, vulnérable tant au point de vue physique qu'au point de vue psychologique. Nous avons bien raison de penser qu'elle doit absolument être protégée par la société. Cependant, quand on considère les attributions, les devoirs et les obligations qui ne reviennent qu'à elle depuis la nuit des temps, on découvre qu'il existe chez elle une fortitude insolite qui la place bien au-dessus de l'homme. Même quand elle est mère du genre humain et ultime garante de sa survie, elle se comporte avec un tel stoïcisme et un tel détachement qu'elle est vue comme le sexe faible.

Toutefois, même dans les sociétés les plus avancées, la situation de la femme laisse encore beaucoup à désirer. Le milieu du travail est, dans la plupart des cas, dominé par les hommes, et le harcèlement sexuel est une réalité à laquelle elle doit se préparer à faire face sous une forme ou une autre, à un moment ou à un autre de sa carrière. À côté de toutes ces pressions et de toutes les frustrations qu'elles génèrent, il y a aussi le fait qu'on attend toujours d'elle une performance égale sinon supérieure à celle des hommes. Il me semble qu'une rémunération égale pour un travail égal devrait être la norme dans tout milieu. 

Il convient aussi de parler de la violence physique à laquelle beaucoup de femmes font face en gardant le silence. Ceci ne devrait pas être un sujet tabou car ce genre de comportement violent dans le foyer ne fait que s'intensifier, et risque de s'étendre sur plusieurs générations. En condamnant et, au besoin en punissant ceux qui sont coupables de violence contre les femmes au foyer, nous construirons de meilleures sociétés. Tout est harmonieux quand la femme est bien appréciée. 

Quant à la femme haïtienne, je suis de ceux qui pensent qu'elle mérite une considération toute spéciale, un respect tout à fait spécial. Elle représente aux yeux de tous ceux qui la connaissent, un exemple d’autosuffisance. Elle est une mère attentionnée, une infirmière, une comptable, une diplomate et bien plus encore. Notre société a toujours compté sur sa résilience, son courage, son optimisme et son imagination. C'est elle qui nous a appris à ne pas avoir peur d’exceller, à toujours viser haut, et à ne jamais nous laisser sombrer dans le découragement.

En terminant, je vous souhaite à tous une excellente « Journée Internationale de la Femme ». Un environnement où la femme s'épanouit, est un environnement où il fait bon vivre. 

MERCI DE VOTRE ATTENTION!

 

Lesly Condé

Ex-Consul Général d’Haïti à Chicago 

(26 août 2004-25 mai 2018)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES