Attendre quoi ?

12 mars 2021 - 12 mars 2022, cela fait donc une année que la Police nationale d’Haïti a été humiliée par des bandits; qu’un nombre de policiers (entre 5 et 10) ont été envoyés à la boucherie de Village de Dieu sous prétexte d’une ‘mission’ de déracinement, alors que la politique d’utilisation des gangs armés pour l’insécurité d’État a bel et bien été mise en place. Tués et enterrés sans sépultures à même le Village, ces policiers ont été tout simplement sacrifiés. 

Quasiment  oubliés, cela fait douze mois donc. Quelle horreur ! Quelle tristesse ! Et ce n’est pas tout... 1er juin ‘21 - 1er mars ‘22, cela faisait neuf mois que la route de Martissant est formellement, officiellement impraticable au grand dam des habitants de cinq départements géographiques constituant le grand Sud du pays. Comment et pourquoi ?

Je l’ai dit tout récemment -il  faut noter  la disparition de Jovenel Moïse en date du 7 juillet 2021- que la Dame Michele Sison (USA/State et la Dame Helen La Lime (USA/UN  ont participé à toutes les dérives totalitaires de Jovenel Moïse.

Pour des shows aux Nations unies, elles ont même créé des postes dans le gouvernement. Puisque les deux précitées sont US citizens, je signale le verbe anglais pour ce genre de complicité dans le crime : to abet. Quelles couilles Jovenel Moïse aurait eues pour déclarer urbi et orbi: « je constate la caducité du Parlement et avec l’argent devant être alloué au Sénat, je vais construire dix (10) "écoles" (?) » Ces dix écoles ne sont pas sur le point d’être construites après plus de deux ans.

Ces deux citizens venues d’une soi-disant grande démocratie ont ‘veillé’ à ce que Jovenel Moïse dans une jouissance de ‘krèy’ a multiplié les décrets-lois, a littéralement remplacé le parlement  sans organiser d’élections au cours de ses 4 ans 1/2 à la tête du pays: pour changer la constitution; pour installer son Conseil électoral; pour créer ANI, son agence secrète; pour refaire la Cour suprême (Cassation); pour réorienter la Cour des comptes..

Et pourtant, voilà ce que dit la Constitution (article 150) en vigueur : « Le Président de la République n’a d’autres pouvoirs que ceux que lui attribue la Constitution. » Nulle part il n’est dit qu’il pouvait légiférer et aucun pouvoir ne doit prendre la place d’un autre. Il n’y a pas à sortir de là; pour Trump (puis Biden) Gutteres, Almagro, CoreGroup, les Dames La Lime et Sison avaient pour mission de mettre Haïti, ce pays nègre, ce pays de liberté sous coupe réglée.

Pour ce faire, elles ont créé, encouragé, armé une multitude de gangs à travers le pays, particulièrement dans la zone métropolitaine de la Capitale. Des gangs qui ont pour rôle de semer la pagaille, le kidnapping, et installer l’insécurité. Empêcher que les populations  des quartiers populaires puissent massivement manifester et revendiquer. Imaginez. Neuf mois que Martissant est bloqué. Et si c’était moi, le progressiste, et si c’était vous, une démocrate, et si c’étaient nous, quelques compatriotes conscients qui avions constitué un groupe armé dans le but de libérer le pays des satrapes de tous bords qui prennent le pays en otage depuis plus d’un siècle, qu’on ne s’y trompe, cela fait longtemps que les États-Unis se seraient mis avec France et Canada pour nous bombarder de missiles sous prétexte de sauver la ‘démocratie’.

Démocratie ! Ces diplomates ont supervisé elles-mêmes l’instabilité gouvernementale en Haïti. Quelques exemples. 4 mars 2020, Henry Céant est poussé vers la sortie, on lui refuse en tant que Premier ministre (approuvé par le parlement 17 septembre 2018) selon la Constitution de liquider les affaires courantes. On a mis Lapin par intérim et renouvelé. Jouthe a.i. Claude Joseph par intérim et renouvelé. Tout un système a.i. Le Gouverneur de la Banque centrale a.i. Le président de la Banque Nationale de crédit a.i. Le Directeur général de la Police nationale a.i. Du bon travail ! Qu’avait dit le Core Group le 7 février 2021 ? Ce groupe de soi-disant démocrates avait conseillé à Jovenel Moïse de se foutre de nous tous qui parlions de respect de la Constitution. Malgré la clarté de l’article 134-2 qui stipule « ...Au cas où le scrutin ne peut avoir lieu avant le 7 février, le Président élu entre en fonction immédiatement après la validation du scrutin et son mandat est censé avoir commencé le 7 février de l’année de l’élection. » Vous voyez que ces blancs n’ont rien de démocrate. Vous comprenez que c’est à nous-mêmes de travailler afin d’implanter notre propre démocratie. N’est-ce pas ?

 

Serge Pieere Louis (SPL)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES