Saut-d’Eau et l’insécurité

Seau d’Eau, appelé aussi Ville Bonheur, commune de l’arrondissement de Mirebalais, département du Centre, est pour beaucoup, la capitale touristique du Plateau central, centre de pèlerinage par excellence, surnommé Terre bénie par les visiteurs, compte environ 60 000 habitants estime la Mairie de Seau d’Eau. La commune reçoit plus d’un million de visiteurs par an selon la Mairie  et est presque totalement oubliée par l’État.  Cela fait belle lurette, une situation trépidante en matière de sécurité y triomphe. La sécurité, c’est le premier des biens, a stipulé un vieux dicton. Ce vieil adage résume la genèse de l’État comme organisation politique, car, pour les philosophes contractualistes, le problème de la sécurité fut à la base de la formation de l’État. C’est- à- dire le passage de l’homme de l’état de nature à l’état de raison. À l’état de nature, pour Hobbes, philosophe du XVIe siècle, c’est l’insécurité permanente (l’homme est un loup pour l’homme). L’État a pour mission première de rétablir la sécurité dans la cité. Fort malheureusement ce n’est pas le cas pour Haïti. L’État n’arrive pas à nous garantir ce fondamental. C’est la loi des gangs. Ces derniers décident de nos quotidiens. On ne trouve pas de concept, pour qualifier la déchéance de l’État. Peut-on utiliser le concept d’État failli ou d’État délinquant ? La société haïtienne n’en peut plus. Le niveau de la criminalité dans la commune de Saut-d’Eau donne de quoi s’inquiéter. À la 3e section, actuellement, c’est une situation de Chaos. Personne à l’exception des bandits, ne peut circuler au-delà de 5 heures pm. Pourtant ce problème ne date pas d’aujourd’hui.  Au long de l’article, nous aurons à jeter un coup d’œil rétrospectif sur quelques actes  criminels, certaines fois organisés et planifiés, triés parmi une cascade de cas.  Nous présenterons aussi la situation actuelle.

On n’a pas besoin de se casser la tête pour ruminer une multitude d’actes criminels qui se sont produits dans la commune : assassinats spectaculaires,  cas de disparitions de personnes très fréquents, cambriolage, vols à main armée, vols d’animaux, etc. pour tout cela, on a la peine de se rappeler d’un cas d’arrestation.

La plus récente vague s’est démarrée avec l’assassinat de 3 femmes, travailleuses de nuits (prostituées) en pleine fête Notre-Dame-du-Mont-Carmel\Vierge Miracle (juillet 2018). Malgré de personnes suspectées, dénoncées publiquement par des autorités de la commune, rien n’est jusqu’ à présent fait.  Durant cette année de 2018, plusieurs dizaines de maisons ont été cambriolées au bourg de Seau d’Eau même. Ces actes de cambriolages auront été perpétrés pendant plus d’une année. Chaque matin on entend des gens dire qu’ils (les cambrioleurs) étaient chez un tel. À chaque coup réalisé, ils emportaient avec eux téléphones, laptop, TV, bijoux, cash et autres objets portatifs. Aucune interpellation n’a été faite à ce sujet, au contraire, récemment des cas ont été repérés.  Le 31 décembre 2018, un jeune garçon poignarde un autre, qui a trouvé sa mort le même jour. Jusqu’ à présent le présumé assassin est en pleine liberté.

En 2019, les cas de disparition de personnes étaient très fréquents dans les sections communales.  Au milieu de l’année, un délinquant bien connu pour ses habitudes délétères, Sonson Senyòl, a tué par un coup de bâton à la tête en plein midi, un homme, sexagénaire et paisible citoyen, lors d’une opération d’arpentage à l’entrée de la ville de Saut-d’Eau. Le récidiviste et assassin de grand chemin a été arraché de force par la population dans l’enceinte même du sous-commissariat de Saut-d’Eau et lynché en public.  Au mois d’aout de cette  même année, une bagarre lors d’une autre opération d’arpentage, en plein cœur du centre-ville, s’est soldée par plusieurs victimes, dont le directeur de la Mairie de Saut-d’Eau grièvement blessé par balle, son frère lui aussi blessé, malheureusement rendra l’âme sur son lit à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais. Le 19 novembre 2019, Chintaro Maximé, jeune clerc au bureau d’État civil de Saut-d’Eau, fusillé en présence de son père, Paul Hecnol Maximé, maire adjoint à l’époque. À la fin de 2019, deux chauffeurs, transporteurs de marchandises ont été séquestrés et leurs camions mis au pillage par un petit groupe de vagabonds, tout ça en une belle journée d’Hiver sous les yeux complices des CASEC et autres autorités de la commune. Les ravisseurs obtiendraient une rançon de 750 000 gourdes, chiffres avancés par eux-mêmes.

En 2020, lors de la saison de la cueillette des mangues, la  principale production de la commune, plusieurs chauffeurs transporteurs de mangues ont été rançonnés par des malfrats à TIKANPÈCH en plein jour comme en pleine nuit. Des fournisseurs, s’ils ne veulent pas s’arranger avec les commandants de blocs, sont obligés de vider les lieux. Le 5 juin 2020, le frère de l’un des membres du conseil de la 3e section communale Coupe Mardi-gras a été lynché, sa tête et ses morceaux ont été exposés au marché Lekete, devant une foule de petits marchands frissonné et désemparé par ce fait horrible, il est accusé par un petit groupe qu’il fut un sorcier et être à l’origine de la mort à l’Hôpital d’un hougan. Ce hougan meurt  sans blessure et autres conséquences d’attaques physiques. Plusieurs maisons étaient incendiées à cet effet, dont celle du frère de la victime et d’autres personnes ont été blessées à arme blanche dans le cadre de cette même affaire. Jusqu’à l’heure actuelle, des gens désertent leur habitat et ne savent pas pour quand.

En juin 2021, Sanglais Dieudonné, jeune garçon de la vingtaine, est retrouvé  mort de façon violente tout près de son domicile à Grande Savane, à la deuxième section Rivière Cannot, deux de ses principaux amis sont accusés et ils  ont pris le maquis. Un homme a  été récemment retrouvé assassiné à Dokalvè, localité voisine du Centre-ville. Cinquantin Coupe Mardigras, le 2 novembre 2021 un litige foncier a provoqué la mort de Delva Paul, un jeune paisible de la communauté. Ce qui soulevait la colère de toute la population. Les deux principales personnes impliquées dans ce drame sont Loko et Lourdy deux chefs de gangs qui opèrent en toute quiétude, dérobent sans rien craindre et qui pis est au grand jour les animaux des petits paysans. La population va s’arranger et prend Loko dans un piège, le tue et passe son corps sous les flammes, le vendredi 10 décembre 2021. Ses associés prennent la poudre d’escampette et reviennent semer la terreur chaque soir. Les écoles se trouvent dans l’obligation de se relâcher plus tôt  que d’habitude, le marché Lekete fonctionne à l’anormal. Les jardiniers laissent les champs avant l’heure. Les habitants sont aux abois et ne sachent à quel saint se vouer. Jusqu'à présent les pauvres gens n’ont pas la vie tranquille à cause des tirs sans arrêts. Le 2 décembre 2021 Tizo ainsi connu chef de gang à Morne Laselle, deuxième section la selle, commune de Saut-d’Eau  est tué avec deux de ses compagnons par les membres de la population. Ce malandrin prenait son malin plaisir de rançonner les passagers sur la route qui relie Mirebalais à Pont Sondé en passant par Saut-d’Eau  et terrorise la population locale. Globalement la commune ne connait pas de vie tranquille depuis plusieurs années.  Et le plus dérangeant, c’est que l’Etat se signale coopérant aux malfrats.

L’année 2022 s’ouvre sur un phénomène qui existait depuis très longtemps malheureusement  qui s’intensifie tellement à l’aurore de l’année, qu’il donne une inquiétude sans pareille. Il y a des individus non identifiés qui viennent chaque soir enlever les têtes de bétail des paysans. Moi qui nais, grandis et vis en milieu rural connait très bien ce que représente l’élevage pour le pauvre paysan qui est d’ailleurs  un oublié de l’état. Quand ce pauvre lève le matin, il ne voit que les intestins de son animal. Les protégés de l’Etat vont avec. Il est le seul perdant. Ses enfants pourront plus difficilement aller à l’école. Manger deviendra beaucoup plus difficile. Les criminels dérobent cabris, bœufs, chevaux, etc. Avec des trucs sophistiqués, les criminels ont plus facile gain de cause. Ils utilisent désormais de l’électricité dans leurs forfaits. En effet, dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 mars 2022, la population constate les restes de 10 bœufs disparus et écorcher la même nuit à Dubuisson, 2e section de la Selle. Jean Denis le plus grand accusé est un récidiviste, la dernière fois qu’il était emprisonné, il a été arrêté avec deux armes à feu illégales, il a été rapidement libéré. Ce même samedi il a été surpris et meurt sous les flammes par une population déchainée, après avoir affirmé ses méfaits et dénonce ses associés voleurs. D’autres sont recherchés par la population qui se donne justice en lieu et place des autorités policières et judiciaires qui s’absentent toujours. Il faut noter que ce mois, on recense beaucoup plus de cas.

NB Les supermarchés de Port-au-Prince achètent les viandes aux voleurs.

Le seul tribunal de paix de la commune parait  très fébrile face aux actes malsains et  n’arrive  pas à donner aucune satisfaction. Si la ville qui loge le tribunal est témoins de tant de crimes, qu’en est-il des sections communales ? La quatrième, Montagne Terrible très riche en matière agricole, offre un climat spécial pareil à celui de Furcy ou de Seguin est presque inaccessible, puisqu’elle n’a aucune percée routière pouvant permettre la circulation de véhicule.  Elle n’a que de simples sentiers permettant le passage d’animaux et de piétons.

Pour une population de plus de 60 000 habitants, il y a moins de 10 policiers, qui travaillent dans un sous-commissariat très mal équipé, par relève. Ces agents de l’ordre pour répondre à une demande d’intervention claquent : « nous n’avons pas de moyens ». Ce sous-commissariat n’a qu’une petite voiture de marque Terrios et une ou deux motocyclettes, toutes en état de délabrement.  Le parquet de Mirebalais protège les mécréants, si par hasard on arrive à mettre un aux arrêts, les commissaires les libèrent.

La situation reste alarmante dans toute la commune. La  population est délaissée. Et les renégats font la loi. Nous exigeons une meilleure prise en charge de la situation à Seau d’Eau. Pour cela, nous proposons :

- Une augmentation de l’effectif des policiers et un meilleur équipement pour le sous-commissariat, pour nous c’est une urgence.

- la construction de 4 nouveaux sous-commissariat à raison d’un par section communale

- 2 nouveaux tribunaux, l’un à Coupe Mardigras qui servira aussi la localité Montagne Terrible et l’autre à La Selle.

- La percée de plusieurs routes notamment 3 à Montagne Terrible, la plus enclavée et d’autres dans les autres sections.

Une source proche de l’ancien député faisait croire qu’il existerait un projet depuis plusieurs années pour construire deux nouveaux tribunaux  et deux sous commissariats. Ce qui mettrait une présence policière plus proche des zones réputées de non-droits. La population est bout de souffle et ne sait pas pour quand.

Si rien n’est fait, on craint une catastrophe sécuritaire dans la Commune dans les prochaines années.

                                                        Jean Guerdy JEAN-BAPTISTE, Saudelais.

                                                     Étudiant finissant en droit et en histoire à l’UEH.

                                                                                                         

  EMAIL : guerby76@gmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES