LHADAN encourage le réveil de la conscience haïtienne contre l’inaction des dirigeants

Le 18 mai 2021, plusieurs organisations de compatriotes vivant à l’étranger avaient envahi les rues de Washington DC — la capitale du monde — pour dénoncer l’inacceptable en Haïti. Ces organisations espéraient une amélioration de la situation précaire dans laquelle se trouve le peuple haïtien.

Le 18 juin 2021, devant l’immeuble des Nations Unies à New York, ces organisations patriotiques s’unirent à nouveau pour protester contre l’ingérence de la communauté internationale, exigeant cette fois le recul des instances de tutelle dans les affaires d’Haïti.

Suite à ces deux rencontres citoyennes, en juillet 2021, LHADAN naquit dans le but de créer une entité représentant et solidifiant la voix des Haïtiennes et Haïtiens vivant à l’étranger. Ainsi, les revendications de chaque Haïtienne et Haïtien vivant sur la planète pourraient être entendues.

Aujourd’hui, les mêmes conditions pitoyables et inacceptables existent encore. Nous déplorons la nonchalance et l’inaction des dirigeants qui ont négligé les revendications du peuple. Leur incapacité d’agir contre l’insécurité qui a totalement handicapé la vie en Haïti est alarmante. Nous condamnons les actes criminels perpétrés par les gangs armés qui sèment la terreur sur la population. Nous demandons que ce gouvernement cesse la pratique de l’impunité qui, aujourd’hui, est l’une des principales raisons alimentant la corruption qui, présentement, est le seul mode de fonctionnement en Haïti.

Nous félicitons les organisations de la société civile qui ont su motiver le peuple à travers le pays. Nous applaudissons en particulier le groupe Rasanbleman Kont Enpinite (RKE) qui a décidé avec plusieurs autres associations de prendre les rues de la Capitale le 29 mars prochain afin de dire : Non ! Non ! Non ! Abraham dit c’est assez.

LHADAN soutient cette détermination patriotique qui appelle à l’unité du peuple haïtien contre l’impunité. Nous exhortons les supposés-dirigeants de l’État haïtien de prendre toutes les dispositions afin de protéger les vies et les biens de la population. Sans doute s’avère-t-il nécessaire de remplacer tous ceux qui entravent la bonne marche du pays par des femmes et des hommes compétents et intègres, visionnaires et capables de gérer ce chaos anarchique qui sévit en Haïti.

Pour le comité de communication,

Sergo Alexis

 info@lhadan.org

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES