Sommet des Amériques

Les masques sont tombés sur Haïti

Le 46e Président des États-Unis, qui se voulait le chantre de la démocratie et qui a subi les hordes de ceux qui voulaient torpiller les résultats des élections dont il est le gagnant, n’a pas hésité à enfreindre les principes de cette même démocratie.  Ce qui nous fait comprendre que pour ces dirigeants politiques, les intérêts économiques prévalent sur les principes. 

Quelle définition donnée par l’administration de Joseph Robinette Biden Jr au concept de la démocratie en choisissant d’inviter Ariel Henry, nommé Premier ministre d’Haïti par un simple tweet de madame Helen Meagher La Lime, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en Haïti, monsieur Gustavo Guttiérez. Tandis que les portes sont restées fermées pour des pays comme Cuba, Nicaragua et le Venezuela dont les dirigeants ont reçu leur mandat au travers d’élections.  

Un tweet d’un agent onusien vaut plus que les suffrages des peuples. Un bel exemple de modèle démocratique que veut nous vendre le maître de la démocratie du monde. 

Tant qu’on veut défendre les intérêts de son pays, tant qu’on ne veut pas se soumettre aux quatre volontés du chef, tant qu’on veut se faire respecter comme nation souveraine et indépendante les États-Unis vous considèrent comme mauvais élève.  Tant qu’on est soumis, tant qu’on fait tout pour réprimer le peuple qui réclame sécurité, santé, justice, éducation, nourriture, tant qu’on livre les ressources naturelles du pays aux intérêts des firmes internationales, tant qu’on saborde la démocratie en sabordant toutes les initiatives de dialogue et en envoyant aux calendes grecques les élections, les États-Unis vous réservent un traitement spécial, ils déploient le tapis rouge pour vous accueillir dans les salons diplomatiques, vous aurez droit à une poignée de main qui vous servira de poster sur les réseaux sociaux pour continuer à intimider et rouler dans la farine les adversaires locaux parce qu’accepté et béni par le grand patron et vous aurez aussi droit à une photo de famille sur les perrons de la maison blanche. 

C’est pour cette raison qu’Ariel Henry a depuis le 3 juin 2022 monté dans l’avion pour venir vanter ses exploits aux USA dans le cadre du sommet des Amériques du 6 au 10 juin 2022. 

Heureusement, il y avait d’autres dirigeants qui ont l’étoffe et le courage de dénoncer les deux poids deux mesures de cette pseudo démocratie de l’Amérique de Joe Biden. Courage au président du Mexique qui a refusé de cautionner cette rencontre pour accrocs graves à la démocratie et au droit des peuples à l’autodétermination. 

Ayibobo pour certains pays de la Caricom qui eux aussi ont formulé des réserves quant à cette démocratie sélective des États-Unis d’Amérique.

Joe Biden les masques sont tombés.

Continuer à soutenir Ariel Henry en Haïti contre la volonté manifeste de tout un peuple, ça, c’est votre modèle démocratique à vous Monsieur Joseph Robinette Biden Junior, dit Joe Biden, le 46e président de la plus grande démocratie dit-on.

 

Marcel Poinsard Mondésir

4 juin 2022

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES