Continuité, rupture et Innovation

Quand on jette un regard critique sur l'histoire de l'évolution humaine, on retrouve à la base de cette extraordinaire aventure trois (3) piliers fondamentaux, omniprésents sur lesquels s'est construit l'édifice de l'existence humaine:

 La continuité

 La rupture

 L'innovation.

 De ces trois piliers qui constituent la toile de fond de l'évolution humaine, le plus facile à reproduire et à répéter est la continuité. Elle n'exige aucune expertise particulière, aucune connaissance pointue. Comme le cours d'eau qui connaît déjà son chemin sans l'avoir parcouru au préalable, l'exercice de la continuité semble être une seconde nature, inné tellement il se fait de façon automatique, réflexe même. Ancrée dans la  tradition, la continuité façonne le fonctionnement des gens au quotidien. Elle est perçue par beaucoup comme une source de stabilité, un roc sur lequel s'édifient des zones de confort et certaines certitudes qui forgent l'identité et la culture des peuples parce que reposant sur des traditions séculaires. 

La rupture est un passage obligé. Un défi permanent à relever, elle est la clé de voûte, le moteur de tout système devant évoluer et progresser. Elle doit être le fruit d'un processus de réflexion longuement murie pour identifier ce qui est révolu et désuet, ce qui mérite d'être abandonné ou rejeté voire éliminé. Quand et comment procéder? Par où commencer et avec quelles ressources disponibles?  Petit à petit? Dans ce cas précis, on risque de s'installer dans la routine pour faire du sur place, du saupoudrage retournant ainsi à la case départ. Trop rapide et trop brusque, la rupture peut devenir violente et peut se transformer en révolution sanglante. Sans un bon dosage d'équilibre, de pragmatisme et une bonne stratégie, bref un véritable laboratoire de planification, on risque de passer à côté des objectifs fixés et ce sera la dérive, la porte ouverte à l'improvisation qui n'est pas l'innovation.

L'innovation, quant à elle, est un exercice permanent de la pensée critique pour améliorer chaque jour et proposer des solutions originales et fiables aux faiblesses de la stratégie de continuité ou aux nouveaux défis qui, immanquablement, viendront avec la rupture. C'est comme si avec l'innovation on se retrouverait dans une situation de transition permanente où il faut toujours oser penser autrement pour innover sans cesse pour accompagner les moments réguliers de rupture tout en maintenant l'équilibre et la stabilité. L'objectif étant de construire, d'évoluer pas de tout  détruire pour refaire la roue. Il n’y aurait jamais eu d'évolution si on ne se servait pas des acquis comme socle de connaissances pour avancer et se projeter dans l'avenir.

De cette combinaison triangulaire continuité -rupture-innovation naîtra à coup sûr le changement, base et moteur dynamique de l'évolution humaine depuis toujours. Bien comprise et maîtrisée, cette façon de gérer ne peut que nous aider à avancer et à grandir ensemble dans notre quête permanente de paix sociale, de bien-être et de progrès.

Par contre, ignorée ou mal comprise, c'est la voie ouverte aux conflits permanents, aux affrontements violents et à l'anarchie, synonyme de chaos

D'où l'importance des groupes de recherches et de réflexion,  les "think tanks",  pour penser  et accompagner les changements, mais aussi pour panser les blessures et corriger les erreurs …

16 Août 2022, 

Samuel Edgard Prophète

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES