Haïti, l’automne sera chaud!

La misère et l’incertitude qui représentent l’horizon de plus de 80% de la population haïtienne nous font craindre le pire dans les temps à venir. Après avoir vécu un été chaud sur le plan climatique, l’automne risque d’être encore plus chaud sur le plan social.  

La colère qui monte au sein de la population peut déboucher sur une explosion sociale comparable à un séisme de niveau 7.5 - 8 sur l’échelle de Richer. 

À trois semaines de la rentrée des classes, quels programmes prévus par le gouvernement pour atténuer le choc des prix de tous les ingrédients(depuis les frais scolaires, jusqu’à la bouffe scolarité en passant par les uniformes, le transport …).

Selon les estimations nous sommes à une moyenne de 150gdes pour 1USD. D’ailleurs, sans faire de la publicité pour l’entreprise, Valério  Canez a affiché 160gdes=1USD comme son taux officiel.

La BRH ne régule rien. Elle est là pour permettre aux gwo zouzoun “de siphonner les dollars des petites gens à travers les transferts. Oh, combien les responsables financiers, dont ceux de la BRH sont des criminels. Ils travaillent au profit des classes possédantes sans aucun souci de définir une vraie politique monétaire et d’investissement public capable d’arrêter cette hémorragie qui détruit l’économie nationale. 

Qui de la BRH ou du ministère du commerce ou de leurs valets spécialistes en économie qui nous vomit chaque jour la rubrique économique peut nous présenter le tableau Import-export et celui de la balance des paiements. Pourquoi ces sicaires de la BRH et du ministère des Finances n’autorisent pas les bureaux de transfert à livrer les transferts en devises étrangères? 

Quel impact réel cette capture à la source du dollar des petites gens au profit des gwo zouzoun a sur l’économie réelle? Que les défenseurs et protecteurs du système viennent nous exposer les effets et retombées de cette politique sur la production nationale et sur l’économie réelle. 

Il faut que les masques tombent. Car la misère nous défigure de jour en jour et nous conduit à la détresse. 

Ariel Henry et son gouvernement n’ont pris aucune décision sérieuse pour faciliter une rentrée des classes sereine pour les familles. 

Qui peut nous détailler le programme du ministère des TPTC pour la réhabilitation des tronçons primaires et secondaires pour une circulation fluide ce qui pourrait avoir un impact positif sur les transports et la maintenance des véhicules. Lorsqu’on sait que les prix des carburants ne cessent de grimper, perdre du temps dans des blocus interminables à cause de l’état des routes, c’est de la devise brûlée sur place sur la conscience de Rosemond Pradel et d’Edmonde Supplice Beauzile de la Fusion des Sociaux Démocrates. Si Serge Gilles te vivan toujou kouman li tap analize koze sa?

Que font Nesmy Manigat et ses supporters qui veulent nous faire croire que ce cadre est la solution en matière d’éducation pour Haïti. Champion en “Effets d’annonce” qui de l’équipe de Nesmy Manigat et de sa société civile peut décliner pour les parents, les éducateurs, les élèves et étudiants bref la société en général le plan détaillé de la rentrée scolaire pour un vrai soulagement des couches moyennes et populaires afin d’éviter un taux de déperdition du à ce tsunami économique qui fait couler toutes les réserves mêmes de celles les plus résilientes.

Quels programmes de coopération ont été négociés par le ministre du SDP de Me André Michel de la planification et de la coopération externe qui pourraient être considérés comme apaisés pour la population et la jeunesse qui donnent sueur et sang derrière les barricades de l’agronome ministre Ricard Pierre?

Et l’OFATMA de Dr Carl François et ses acolytes de MTV sera-t-il disponible et prêt à recevoir le flot de malades dus aux stress de ne pas pouvoir répondre à l’une de leur priorité parentale à savoir la rentrée des classes de leurs enfants. Le salaire misérable que les patrons les paient avec la décote accélérée de la monnaie nationale- la gourde- ne leur donnera aucune chance d’accomplir cette noble mission d’instruire leurs enfants pour cette année scolaire 2022-2023. Le pire, ils ne pourront pas couvrir les frais médicaux parce que l’OFATMA sera aux abonnés absents.

Il n’est un secret pour personne que les familles accordent un intérêt spécial à l’éducation de leurs enfants et font en général tous les sacrifices pour y parvenir. D’ailleurs et l’État manfouben et le secteur privé de l’éducation jouent sur cette corde sensible des parents pour leur porter tous les coups. 

Malgré les faiblesses des données statistiques, il nous faudra trouver un mécanisme pour pouvoir évaluer le taux de déperdition de cette année académique due aux questions d’économie, de sécurité et autres. 

Comment le ministère du Commerce va-t-il se positionner pour une stabilisation des prix et un contrôle de qualité des produits qui arrivent sur le marché ? Que disent les PHTKistes Jovenelistes au travers du MCI et quelles actions vont déployer   Ricardin Saint-Jean et sa bande pour amoindrir les chocs sur les populations? 

Et la littéraire modèle et représentante d’une “certaine élite intellectuelle” au sein du gouvernement apaisé d’Ariel Henry que fait-elle? 

Madame Emmelie Prophète, y a-t-il une politique de communication et d’éducation citoyenne pour expliquer à la population les différentes interventions du gouvernement du 11 septembre 2021 pour parvenir à un vrai APAISEMENT sur le plan sécuritaire au cours de la rentrée des classes prévues dans trois semaines.

La colère est à son comble. La misère a déjà sauté toutes les digues rien vraiment rien ne peut arrêter la déferlante de cette population réduite à sa portion congrue par l’équipe d’Ariel Henry et ses alliés de MTV, SDP, Fusion, Vérité, Inité, NOULHA et autres.

Yon konba ret yon konba….

Marcel Poinsard Mondésir 

17 août 2022.-

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES