Note de l'Association professionnelle d’ Écoles privées Former, Éduquer, Vivre (APEP - FEV) sur le report de la rentrée des classes

L'Association Professionnelle d’Écoles Privées, Former, Éduquer, Vivre (APEP - FEV) est justement alarmée par les informations qui circulent sur les réseaux sociaux concernant la rentrée scolaire.

 

L'APEP croit que notre pays qui vit une crise insoutenable est suffisamment bouleversé pour que l'on s'interdise de créer une tension psychologique de plus autour du processus normal du retour à l'école. 

 

Tout en reconnaissant les prérogatives imprescriptibles de l’État de fixer une programmation officielle pour la rentrée des classes, l'espace scolaire doit demeurer un lieu d'apprentissage, de neutralité et de sécurité maximale pour les enfants grands et petits qui l’occupent. 

 

L'APEP déplore les propos prêtés à notre ministre de tutelle à savoir que les écoles privées divisaient le pays.

 

La situation de pauvreté et de polarisation que nous vivons est le résultat de trop nombreuses années de politiques publiques néfastes.

 

Le report d'un mois de la rentrée va-t-il permettre une amélioration du climat général ? L’objectif de notre ministre de tutelle ne doit-il pas être de faire rentrer le plus d’enfants possible, le plus tôt possible dans un espace dédié au développement de leur pleine potentialité ? Promouvoir une rentrée progressive s’écoulant sur une période donnée ne présenterait-elle pas une approche préférable à une rigidité imposée? 

 

Une rentrée progressive contrôlée par les écoles sensibles aux demandes de leur communauté respective d’élèves, de parents et d’enseignants, ne présenterait que des bénéfices tout en laissant aux écoles la flexibilité de modifier leur calendrier scolaire afin d’assurer le nombre de jours de classe pour compléter l’année. Une relance de l’économie elle aussi serait une conséquence heureuse de ce momentum permettant à son tour la ré-ouverture d’encore plus d’écoles. 

 

L'APEP se prononce contre tout esprit de confrontation, de sanctions arbitraires et souhaite de préférence un dialogue permanent et un partenariat digne et responsable tel que préconisé dans différentes déclarations du ministre Nesmy Manigat.

 

Marie Marguerite B. Clérié, Présidente

 

Larissa D. Annoual, Secrétaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES