Manifestation: Nou konsyan condamne les brutalités policières

«Manifestation du 7 septembre 2022, #noukonsyan condamne avec la plus grande rigueur les actes de brutalité policière et fait appel  en même temps à la poursuite, au renforcement du mouvement de mobilisation pour arriver à dénicher Ariel et ses acolytes de la primature.»

 

#noukonsyan comme principale structure de pétrochallengers du pays attachée fermement à la lutte contre la corruption, en particulier celle qui doit aboutir au procès petrocaribe, avait la profonde certitude qu'il n'y aurait aucune solution à la crise haïtienne avec Ariel Henry nommé Premier ministre par Jovenel Moïse avant son assassinat.

 

#noukonsyan, quelques mois après qu'Ariel Henry eut été imposé par le Core Group et soutenu par certaines organisations politiques et de la société civile, brandissait déjà l'arme de la mobilisation, car le climat social, économique et politique se détériorait. De là, #noukonsyan comme structure de pétrochallengers fait partie prenante de tous les grands mouvements de mobilisation organisés contre l'insécurité, l'ajustement des prix des produits pétroliers, le kidnapping, la vie chère, etc.

 

Près d'un an à la Primature, Dr Henry a complètement échoué. De juillet  2021 au mois de septembre 2022, la République est plongée dans une situation chaotique: La cout de la vie a augmenté avec un taux des change qui avoisine 150g pour un dollar américain et un taux d'inflation s'élevant entre 32,3 et 35,4%, le carburant comme produit stratégique, transversal et politique ne se retrouve que sur le marché informel au prix de 2,000 gourdes, les prix des produits de première nécessité augmentent à un rythme exponentiel, l'insécurité bat son plein, etc.

 

Pour #noukonsyan, il est clair que le peuple s'est exprimé à travers la journée de mobilisation nationale du 7 septembre 2022. Tous les foyers de mobilisation à travers le pays réclament  le départ d'Ariel Henry qui est incapable de donner satisfaction aux revendications populaires.

 

#noukonsyan par cette note profite, une fois de plus, à condamner les actes de brutalité de la police face à de paisibles citoyens réclamant uniquement des conditions de vie décentes. Seulement à Jacmel, environ une dizaine de compatriotes ont été touchés par des balles réelles, ceci est incapable. #noukonsyan condamne également avec la dernière rigueur les actes de brutalité policière dont sont victimes des journalistes reporters de la Radio Zénith comme : Yvenson JOINVIL, Youli DESTINE et Robest DIMANCHE.

 

Pour finir, #noukonsyan  croit que les séries de mobilisations doivent être poursuivies et intensifiées dans le but d'arriver à mettre un frein dans ce vaste désordre installé et entretenu par le PHTK dans le pays. En ce sens, toutes les organisations dites progressistes tant politiques que de la société civile doivent assurer leur responsabilité par devant l'histoire.

 

Pour authentification:

 

Prof Ebens CADET;

Pilate VOLTAIRE, économiste;

Dr Ernst VILSAINT.

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES