Note du Plan d’Action Citoyenne (PAC) sur la crise nationale

Le Plan d’Action citoyenne constate avec tristesse et amertume la dégradation générale de la situation socio-économique générale du pays et la nonchalance pathétique de l’équipe gouvernementale de facto face à cette situation qui ne cesse de s’aggraver depuis juin 2021.

 

Le PAC constate que :

1) Le régime en place, successeur et héritier du régime passé, continue à laisser se banaliser le phénomène de l’insécurité, en particulier le kidnapping qui remet en cause le mode de vie des citoyens.

 

2) Le Gouvernement se met dans une posture de négligence, voire de complicité, face à l'envolée du coût de la vie. En effet, la combine pour faire baisser le taux du dollar face à la gourde n’a pas produit l'effet escompté sur les prix des produits du panier de la ménagère.

 

3) La hausse récente des  prix des produits pétroliers et la provocation qui en est suivie par les ministres et autres ouailles du gouvernement montrent clairement le caractère anti-populaire de ce pouvoir.

 

Fort de ces constats, le PAC demande que la nation se mette debout pour exiger la satisfaction des revendications suivantes :

1) Le retrait pur et simple de la décision d'ajuster les prix de l’essence

 

2) La démission ordonnée du Premier ministre Ariel Henry (effective une semaine après la date de l’annonce de démission)

 

3) La formation d’un gouvernement bicéphale de salut public impliquant toutes les forces vives de la nation.

 

Ce gouvernement aura pour mission fondamentale de :

a) Résoudre le problème de l’insécurité en éliminant les foyers de gangs et reprendre le contrôle de l’ensemble du territoire national.

 

b) Mettre en place un plan de relance économique avec une composante sociale visant à apaiser la misère dans les zones défavorisées et les villes de province.

 

c) Organiser un grand forum national pour une remise à zéro de l’environnement  politique et économique national.

 

d) Mener le pays vers des élections suivant les directives du forum national.

 

Le PAC demande à la population de rester mobiliser pour continuer à défendre les intérêts supérieurs de la nation trop longtemps bafoués par les corrompus, contrebandiers et politicailleurs de tout poil. Le vrai combat est long et périlleux, mais la victoire est pour le peuple qui ne lâche rien.

 

Jean Came Poulard

Président PAC

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES