Exécutif amputé versus Sénat amputé. Le premier demande l’aide d’une intervention militaire étrangère dont tout le monde sait, c’est pour sa survie; l’autre s’y oppose. 

 

Le premier, c’est par une résolution du Conseil des ministres (qui n’a plus de légalité depuis belle lurette, lisez l’article 149 de la constitution en vigueur); l’autre aussi par une résolution. 

 

Le premier a choisi de souiller le journal Le Moniteur en publiant le charabia dont pieds et tête se mélangent dans un bouillon mimi inexplicable. 

 

L’autre demande que sa résolution soit aussi publiée dans… Le Moniteur, journal officiel de la République. Pourquoi pas, même amputé, c’est le Sénat, reconnu en tant que tel comme pouvoir législatif. [9 octobre ‘22. 

 

Le Sénat appelle Ariel Henry à surseoir immédiatement à l’exécution de la résolution demandant l’envoi en Haïti d’une force militaire… La planète est maintenant au courant. Lisez d’un journal jamaïcain, Jamaica Observer: The senators said they will be submitting the resolution “to the Executive for the purposes of promulgation and publication in the Official Journal of the Republic, Le Moniteur”.—]   

 

Trump, Biden & Co vous diront “Cuba n’est pas une démocratie, c’est du Castrisme oh oh oh ! Venezuela, c’est le Chavisme qui y règne. Nicaragua, c’est encore du Sandinisme. Nous les exécrons tous, nous, Grande Démocratie USA !” Ouais, qu’en est-il d’Haïti ? Qui préférerait du Péraltisme… Oyez…

 

Le 2e lundi de janvier (13) 2020, le président d’Haïti constatait la caducité du Parlement. Plus de Députés (aux USA: representatives 435, et en Angleterre: Members de la Chambre des Communes 650). Cela fait donc trois ans presque. Sont partis aussi 20 sénateurs et on laisse dix à ne rien faire… sauf pour la résolution du 9 octobre dont on attend la publication dans le Moniteur déjà souillé par la résolution apatride d’Ariel Henry et de 19 sbires. 

 

Ce n’est pas tout, Mister Biden. L’article 134-2 de la Constitution en vigueur termine le mandat de Jovenel Moïse, qui, trumpement, n’a fait ‘ni pas kita ni pas nago’ jusqu’à sa disparition par un coup d’État maison PHTK dont vous ne sauriez ne pas être au courant. Puisque vous encouragez Ariel Henry à chier sur l’article 149 de la Constitution qui parle clairement de vacance de la présidence et 60 jours (au plus 120) pour que le conseil des ministres élise un président. Au contraire Ariel Henry installe ses complices Josy PL, Grenn Sonnet au Palais national (avec votre encouragement et celui de BINUH, Core group elatriye) dilapidant les fonds du Trésor public. 

 

Et pourtant le peuple dans toutes les grandes villes du pays par vagues de milliers depuis deux mois exige le départ d’Ariel Henry que vous voulez maintenir par une invasion militaire. Jou va, jou vyen … jusqu’à notre autre indépendance ! 

 

Serge Pierre-Louis

(SPL)

11-10-22

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES