Comprendre ce que les autres ne comprennent pas

C'est lire entre les lignes pour comprendre autrement certaines choses qui sont plus souvent mal comprises par certains, particulièrement les plus communs des mortels. 

 

Apparue au cours de la première moitié du XXe siècle, cette expression sous-entend: « arriver à décoder un texte en comprenant les sens cachés. » Lire « entre les lignes », c’est tenir compte de l’information qui n’est pas dite mot pour mot dans un texte.

 

C'est aussi faire du recul pour percer le mystère des choses qui ne sont pas faciles à comprendre. Et percer le mystère entourant les choses complexes, c'est envoler au-dessus et au-delà de la simple imagination humaine.

 

Comprendre autrement, c'est arriver à ne pas confondre des choses simples à d'autres réalités aussi complexes. Autrement dit, même lorsqu'on part du faux pour connaitre le vrai, il faut toujours essayer de rester au-dessus de la mêlée.

 

C'est aussi comprendre la complexité de tout ce qui est tissé ensemble. Pour finalement, prendre conscience d’un ensemble de problème réel qui touche toute une société et qui relève de la responsabilité compétente pour les changer.  Selon Edgard Morin: « La pensée complexe aide à affronter l’erreur, l’illusion, l’incertitude et le risque.»

 

En latin, « complexus » signifie ce qui est tissé ensemble. Ce que Edgard Morin appelle « pensée complexe » est une tentative pour aider les gens à comprendre ce qu'ils appellent complexe. Elle a pour but de relier ce qui, dans notre perception habituelle, ne l'est pas. Elle nous éclaire sur la connaissance qui est un phénomène, dont nous avons besoin pour prendre des décisions, affronter la vie dans tous les domaines. Car le plus grand risque, dans la vie, c'est de se tromper dans ses choix. »

 

Selon Edgard Morin, la pensée complexe pose la question : pourquoi l'erreur et l'illusion sont-elles liées? En fait, si elles sont liées, elles font partie de la connaissance, écrit Edgard Morin.    

 

Puisque c’est ainsi, donc, chercher à comprendre ce que les autres ne comprennent pas, c'est aussi chercher à éviter de tirer trop rapidement des conclusions à propos de certaines choses qui, dans la foulée, risquent de compromettre votre crédibilité.  Car tirer des conclusions hâtives pour finalement s'excuser plus tard, c'est de la folie. Mais se garder des conclusions hâtives c'est de la sagesse qui est relative à l'intelligence.

 

Et cette prudence est nécessairement importante dans la lecture et compréhension de tous ceux qui cherchent à comprendre et surtout mieux comprendre ce que les autres ne comprennent pas.

 

En fin de compte, pour comprendre ce que les autres ne comprennent pas, il faut garder les pieds sur terre pour enfin reconnaitre les limites de vos compréhensions des choses et des êtres.

 

C'est rester humble au milieu des insensés qui refusent de croire que leur pouvoir politique, même à vie, est éphémère.  C’est aussi, même, dans l’extrême pauvreté, ce modeste citoyen qui ne laisse pas acheter par un arrogant personnage dans la cité qui, avec son pouvoir d’argent, se croire capable de tout acheter, même la conscience des gens.

 

 

Prof. Esau Jean-Baptiste

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES