La Vraie Résolution pour Haïti

Bon nombre sont ceux qui se questionnent ou qui font des commentaires de profane sur le  Conseil de Sécurité de lONU et la Résolution 2653 prise par celui-ci. La Charte des Nations Unies du 26 juin 1945, entrée en vigueur le 24 octobre 1945, en son article 7 alinéa 1, mentionne le Conseil de Sécurité parmi lun des 6 principaux organes de lOrganisation des Nations Unies (ONU). Le Conseil de Sécurité de lONU est composé de 5 membres permanents (les vainqueurs de la seconde Guerre Mondiale) et 10 membres (élus pour deux ans par lAssemblée Générale de lONU), dont Haïti, à la responsabilité principale de maintenir la paix et la sécurité internationales. Larticle 24 de ladite Charte énumère les fonctions et pouvoirs du Conseil de Sécurité. Il est compétent pour faire des recommandations et prendre des mesures coercitives jusqu’à exercer la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales au nom de ses membres, conformément aux principes des Nations Unies.

Le 6 octobre 2022, le Conseil des Ministres haïtiens réuni à lextraordinaire a pris une résolution publiée dans le journal officiel « Le Moniteur » autorisant le Premier Ministre (PM) à solliciter un support international pour faire face à la crise humanitaire. Deux jours après la publication de la résolution du Conseil des Ministres, le PM Ariel Henry adresse sa requête au Secrétaire Général de lONU en la personne de Monsieur Antonio Guterres, doù la saisine formelle du Conseil de Sécurité.

Aujourdhui, en date du 21 octobre 2022, nous avons assisté en direct sur Radio Télé Pacific à la retransmission de la réunion du Conseil de Sécurité sur le vote de la Résolution 2653 proposée par les États-Unis et le Mexique au sujet des sanctions pour les auteurs et complices de la crise sécuritaire et humanitaire en Haïti. Depuis janvier à date, le Conseil de Sécurité na adopté que 36 Résolutions dont 2 concernent Haït : la Résolution 2645 le 15 juillet 2022 donnant au Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) les moyens de remplir sa mission et la Résolution mentionnée ci-dessous.

La « Résolution 2653 La question concernant Haïti » est infra petita car la demande principale na pas été traitée. Les sanctions ne sont que des subsidiaires. Nous sommes à un point de non-retour. Dans la requête du PM Ariel Henry, il a sollicité le déploiement sans délai dune force spécialisée armée internationale.)

Aux haïtiens et haïtiennes hypocrites et faux compatriotes qui disent que lintervention dune force étrangère est une insulte à notre souveraineté. Nest-ce pas une indignation et une insulte en tant que premier peuple noir indépendant quand vous êtes témoins dun kidnapping et vous prenez vos  jambes à votre cou ? Nest-ce pas une insulte à notre souveraineté quand la chair de votre chair vous viole et vous tue ? La liberté pour laquelle le père de notre patrie sest battu est prise en otage par nous les haïtiens. Aujourdhui parler du patriotisme et de nation libre est une insulte. Nous ne sommes pas en mesure de respecter nos obligations en tant que citoyen. Arrêtez d’être hypocrite ! Ce ne sont pas vos filles, fils, femmes, enfants, pères, mères, sœurs frères qui sont violés, kidnappés et torturés par les kidnappeurs. Arrêtez d’écouter les politiciens véreux qui vous dictent quoi faire. Cest le peuple qui dit quoi faire au politiciens, ils sont nos employés. Lappel à laide de Monsieur Henry peut lui être favorable, ça cest son affaire. Il est question dintérêt général.

Rappelez-vous que le 17 octobre 1806, nous, peuple haïtien avions assassiné lEmpereur Jean-Jacques Dessalines. Lamour, lattention, laffection et lempathie ne sont pas une question de couleur mais d’être humain. Nous sommes dans le besoin, nous avons besoin daide. Mettez votre orgueil à la con de côté pour sauver le peu quil nous reste.

Daccord ! Vous ne voulez pas de blanc ? Arrêtez de voter pour 1,000 gdes, pour des sacs de riz, pour de belles dents, de belles paroles. Votez pour celui qui a un projet et un programme politiques.  Pour celui qui a une éducation et une éthique. Pour celui qui respecte son nom de famille, ses origines, sa patrie, qui ne mâche pas ses mots pour dire la vérité. Pour celui qui nest pas pauvre desprit et économiquement. Il nous faut des gens de calibre aptes à négocier avec les Blancs en les regardant dans les yeux. Vous pensez que les blancs nen nont pas marre de nous ? Nous nous accrochons au passé pour ne pas voir lavenir.

Aujourdhui, la majorité dentre nous avons une nièce, un neveu ou une sœur métisse, né dun père blanc ou dune mère blanche. Cest par rapport à cette évolution que la transmission de la nationalité haïtienne est le jus sanguinis. Notre Constitution a évolué pourquoi pas nous ? 

Aujourdhui, nous avons des colons haïtiens.

Aujourdhui, lesclavage est interne.

 

A tous les membres du Conseil de Sécurité de lONU, nous sommes en attente de la vraie Résolution pour le déploiement de la force armée spécialisée qui nous permettra de nous rendre dans le Nord et dans le Sud par voie terrestre comme avant. Nous sommes dans lattente de la vraie Résolution pour le déploiement de la force armée spécialisée qui permettra à nos enfants daller à l’école. Nous sommes dans lattente de la vraie Résolution pour le déploiement de la force armée spécialisée qui permettra la distribution du carburant.

 

A QUAND CETTE RESOLUTION ?

Marie Justine Jean-Jacques

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES