Obama, Biden et Trump étaient en campagne en Pennsylvanie ce week-end

Dans la toute dernière ligne droite de la campagne des élections de mi-mandat, Obama, Biden et Trump étaient en Pennsylvanie, ce week-end.  Dans cet État clé où tout peut se décider dans la lutte pour le contrôle du Sénat, ce samedi, ces messieurs étaient venus apporter leurs ingrédients d'épices pimentés afin de donner plus de goût à la sauce de mobilisation de campagne.

À quelques heures de la date fatidique du 8 novembre, vu les sondages dans plusieurs États, les élections du mi-mandat de mardi restent un véritable défi pour les démocrates et le chef de la Maison-Blanche.  

Dans ce contexte, Kevin Dupont dans ses toutes dernières analyses pense qu’une victoire démocrate à la Chambre des représentants est très improbable, à moins  bien sûr que les sondages ne se trompent.   

Il est vrai que dans certains États, des sondages donnent favoris aux démocrates, mais dans d’autres, même avec une avance, il pourrait y avoir des surprises.  Et ce qui ne serait pas une bonne chose pour le parti du président qui veut conserver sa majorité dans les deux Chambres. 

Par exemple, dans des États comme l’Arizona et la Pennsylvanie, les sondages montrent que les démocrates ont une faible avance sur leurs adversaires, mais tout peut basculer du côté des candidats républicains. 

Ce qui explique que des États comme le Nevada et la Georgie doivent, définitivement, être gagnés au cas où les démocrates perdent l’Arizona et/ou la Pennsylvanie.  Le parti du président Joe Biden n’a pas droit à l’erreur dans ces États ci-mentionnés.  Autrement ditsi les démocrates perdent le Nevada et la Géorgie, il leur sera extrêmement difficile de remporter une victoire ailleurs pour compenser, et cela dans l’hypothèse où ils ne cèdent pas l’Arizona et/ou la Pennsylvanie,  écrit Kevin Dupont dans texte:  Midterms aux USA: que prévoient les sondages? Quels sont les États clés ? publié le 6 novembre. 

Pour se faire, pendant que des projecteurs étaient braqués sur la Pennsylvanie, dans le cadre de sensibilisation des électeurs, surtout les indécis, dans ses costumes de candidats, l’ancien président Obama et l’actuel chef de la Maison-Blanche, Biden étaient, dans cet État clé, en campagne au côté du candidat démocrate, John Fetterman. 

Lors de leur intervention de ce samedi 5 novembre, Joe Biden avait rappelé aux électeurs que le mardi 8 novembre sera un moment décisif pour la démocratie américaine. "La démocratie est littéralement sur le bulletin de vote. C'est un moment décisif pour la nation et nous devons tous parler d'une seule voix", a lancé Joe Biden, sous une lumière bleu et rouge, un immense drapeau américain et les ovations d'une salle de Philadelphie, berceau de la Constitution américaine à la fin du XVIIIe siècle, peut-on lire dans le texte de France 24, Biden, Obama et Trump mobilisés en Pennsylvanie avant les élections de mi-mandat, publié le 5 novembre.

 Dans une course électorale où les sondages donnent une faible avance des démocrates dans cet État clé, Obama et Biden espèrent, par leur présence, faire pencher la balance dans le camp de leur parti.  

Tandis que, dans une rencontre interposée dans ce même État de Pennsylvanie, l’ancien président du parti républicain, Donald Trump était, lui aussi, en compagne pour son parti  pour mobiliser ses supporteurs à voter ce mardi 8 novembre, il dit qu’il attend à une ‘vague géante’’ des électeurs républicains.   

Entre ‘’le chirurgien multimillionnaire républicain Mehmet Oz, une vedette de télévision adoubée par Donald Trump, affronte le colosse chauve et ancien maire démocrate d'une petite ville, John Fetterman, pour le siège le plus disputé du Sénat.’’

Dans cet État clé, le combat est décisif.  ‘’Car de ce poste de sénateur dépend sans doute l'équilibre des pouvoirs de la chambre haute du Congrès, au pouvoir immense’’, peut-on lire dans la conclusion du texte de France 24.

 

Prof. Esau Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES