Et si …?

Et si on pensait pays?

Plus je lis les réactions de tout un chacun concernant la crise haïtienne, plus je me pose les mêmes questions, à savoir :

- Peut-on laisser la construction d’un État démocratique seulement aux politiques?

.- Quelle est notre part de responsabilité citoyenne dans ce processus?

Je me propose donc de faire des propositions en réponse à ces deux questions tout en souscrivant aux propos de Me Bernard Gousse publiés récemment dans les colonnes du journal Le Nouvelliste du 9 novembre dernier avec pour titre “Et la honte dans tout cela” et je cite : "Notre passivité, notre résignation doit avoir une limite, alors qu’est en jeu notre survie même en tant que collectivité, alors que sont méprisés nos besoins élémentaires de sécurité physique et alimentaire. Notre implication doit se faire collective et ne pas se limiter aux indignations de salon ou aux “likes" adressés aux rares audacieux qui s’expriment."

Je profite pour compléter en ajoutant cette réflexion de Louis-Henry Mars faite récemment sur un groupe WhatsApp, et je cite:

“Au fond, ce qu'il nous faut c'est identifier les pas à franchir pour une transformation des structures politiques , sociales, culturelles et économiques de notre société afin qu'il y ait plus d'équité et de justice sociale…vous vous imaginez l'enfer dans lequel nous allons vivre si nous, en tant que société, nous ne changeons pas de système?”

Le Système? Un bien grand mot utilisé de nos jours par toutes les couches sociales, toutes les organisations tant politiques que de la société civile sans qu’il n’ait pour autant une interprétation univoque. Alors, afin d’éviter tout malentendu, je vais circonscrire le “Système” dans un contexte économique et social au regard de notre implication dans la construction de notre démocratie.

Partant du principe que nous évoluons dans un espace géographique, une division administrative territoriale reconnue par la Constitution de 1987 nommée commune, il serait approprié que nous nous posions les questions suivantes par rapport à notre "implication” citoyenne envers cette entité :

1.- Comment assumons-nous notre condition de "Citoyen” pour entretenir et valoriser cet espace dans lequel nous résidons?

2.- Comment assumons-nous nos responsabilités en tant qu’entreprises et/ou groupes sociaux professionnels pour entretenir et valoriser cet espace dans lequel nous faisons des affaires?

3.- Avons-nous jamais essayé, en tant que Citoyens, Entrepreneurs et/ou Professionnels, de comprendre et jouer notre rôle envers la collectivité, de nous enquérir du Budget de fonctionnement et d’investissement de la Commune dans laquelle nous résidons et/ou faisons des affaires?

 Je vous laisse répondre en toute honnêteté à ces questions. Cependant si cette division administrative qui représente notre environnement immédiat, notre espace d’évolution, nous est totalement indifférente, à quoi devrions-nous nous attendre en retour de la communauté avec laquelle nous partageons cet espace? Inutile d’énumérer les changements de comportement que nous nous sommes imposés et toutes les dispositions que nous avons prises au cours de ces dernières années afin de nous procurer, au prix fort, une illusion de sécurité au mépris de la collectivité? Comment pouvons-nous penser à ne pas devenir des cibles après avoir créé autour de nous tant de frustrations? Comment pouvons-nous prétendre avec un tel comportement contribuer de manière effective à la construction d’un État démocratique, l’État de notre Pays, Haïti?  

Cette crise multidimensionnelle à laquelle nous faisons face aujourd’hui devrait être le déclic nous permettant de prendre du recul, changer notre comportement, recadrer nos choix et nos actions afin de prendre les décisions éclairées pour finalement avancer dans la bonne direction. Nous avons longtemps oublié que la démocratie que nous prônons et que nous voulons pour notre pays marche de pair avec l’engagement citoyen. Ceci étant, ne devrions-nous pas commencer à penser à l’après-crise en nous posant les questions suivantes :

1.- Et si nous, “Citoyens”, décidions de repenser notre relation avec notre Commune?

2.- Et si nous, "Citoyens", décidions de rompre avec le mode "réaction" dans lequel nous nous confortons en cultivant la passivité, le constat, l’analyse, l’accusation, la dénonciation, le blâme, la déresponsabilisation, et l’isolation sociale, pour passer en mode "action" en nous impliquant dans les affaires de la Cité, en nous organisant et nous structurant en "Association des Résidents de la Commune", en collaborant et en encadrant la Gouvernance locale dans :

a).- La perception des taxes communales?

b).- La planification, la construction et l’entretien des infrastructures communales telles que : Marché Public, Place Publique, École Communale, Centre Sportif, Station de Pompiers, Hôpital, Centre Culturel….?

c).- La planification et l’organisation, avec la participation du Commissaire de Police municipale, de la sécurité de la Commune?

d).- La planification et l’organisation d’activités sportives et culturelles au profit des jeunes de la commune?

e).- La planification et la mise en œuvre des services publics à offrir à la population?

f).- La planification du développement du tissu urbain de la Commune dans le respect des règles d’urbanisme et des normes de construction?

3.- Et si nous, entrepreneurs et groupes sociaux professionnels, décidions de nous impliquer dans les affaires de la Cité en nous organisant et nous structurant en "Chambres de Commerces et d’Industries communales", incluant les petits commerces, afin d’appuyer la Gouvernance locale en aidant à percevoir les taxes municipales liées aux activités commerciales?

4.- Et si nous, citoyens, résidents, entrepreneurs et groupes sociaux professionnels, décidions de veiller au bien-être collectif?

5.- Et si finalement nous décidions de faire la promotion de cet engagement citoyen dans toutes les communes de tous les départements du Pays?

Ne serait-ce pas un début de réponse aux interpellations de Bernard Gousse? Ne serait-ce pas un premier pas vers ce “changement de Système” que nous évoquons à tort et à travers?

J’espère que ces propositions alimenteront d’autres réflexions dans le sens de l’engagement citoyen, étape fondamentale au renforcement de la Gouvernance locale, élément incontournable à la construction de l’État démocratique que nous souhaitons pour notre pays.

 

Et si…et si on pensait Pays ???

 

Henri-Claude Müller-Poitevien, ing-arch

Citoyen haïtien.

13 novembre 2022

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES