Communication tous azimuts pour une invasion

J’écris cet article pour les étudiants en communication.  Les futurs leaders qui doivent apprendre à communiquer en créant du sens, façon de mieux faire avancer leur agenda. Je vous donne en exemple, les États-Unis d’Amérique du Nord. 

 

On le sait. C’est la plus grande nation dans le domaine militaire. La Russie peut venir après. C’est le plus grand pays dans le domaine économique, quoique la Chine le fasse trembler de temps à autre. Mais, USA, c’est aussi  la plus grosse machine communicationnelle. Bien sûr, il y a aussi les autres de l’Occident, et la Russie. 

 

Ces pays d’ailleurs ont développé de grosses agences d’intelligence et de grosses agences d’information. Vous retiendrez que les deux vont souvent de pair. Bien sûr, Ce qui est visible, (nous illustrerons surtout concernant les USA) ce sont les médias pour contrôler les esprits à travers information, manipulation et communication. 

 

Quand j’étais petit garçon, je lisais beaucoup une revue qui a pour nom: Sélection du Reader’s Digest (plus de 30 langues !). J’appris devenant adulte que ce fut une œuvre justement de la CIA. Derrière

la fameuse CIA (Central Intelligence Agency), et aussi hand to hand, branche mère des USIS est USIA (United States Information Agency). 

 

Lisez: What replaced the US information agency?

The agency was abolished effective October 1, 1999. The non-broadcasting functions were folded into the Department of State and the International Broadcasting Bureau (IBB) began operations as an independent agency reporting to the Broadcasting Board of Governors (BBG).[je traduis: Cette agence fut abolie le 1er oct. 1999; ses fonctions en dehors des ondes furent dévolues au Département d’État. Et une autre agence IBB prit sa place se rapportant à BBG, Bureau émetteur des Gouverneurs (broadcasting signifiant faire des émissions).::// Russie: Sep 24, 2020 Vladimir Poutine ranime le KGB sous un autre nom LINFO.RE – le 21.10.2016 à 11h59 – mis à jour le 21.10.2016 à 12h17 - La rédaction

 

Une réforme massive des services de sécurité du pays

 

Il s’agit d’un véritable scoop. Vingt ans après la fin de la Guerre froide, Vladimir Poutine veut ranimer le KGB, le service de sécurité chargé de protéger le régime. Le président de la Russie prépare depuis des mois une réforme massive des services de sécurité du pays, rapporte Kommersant.

 

Selon le quotidien cité par le site slate.fr, l’objectif de ce changement est de réunir le Service du Renseignement Extérieur (SVR) et le Service de Sécurité Fédérale (FSB), chargé de veiller sur les affaires intérieures.

Une renaissance du KGB

 

Le nouveau super-service secret porterait un nouveau nom : le Ministère de la Sécurité de l’État. Le KGB, le service de sécurité russe, va donc renaître sous une nouvelle dénomination. 

 

Un retour aux sources

 

Notons que le KGB avait pour objectif de traquer les espions et les dissidents, mais aussi à *superviser* les *médias*, le sport et même l’Église. Il effectuait des opérations à l’intérieur et à l’extérieur de la Russie. car il s’agit d’un retour aux sources qui se prépare depuis longtemps.

 Pas question de négliger d’autres agences. Telles: MOSSAD israélien est très performant. depuis 1949. Et le français: La direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), parfois simplement appelée Sécurité extérieure (SE), est le service de renseignement de la France depuis 1982, succédant au service de *documentation* *extérieure* et de contre-espionnage (SDECE). Sans oublier le Britannique: Le Secret Intelligence Service (SIS), également connu sous la dénomination de MI6 (pour Military Intelligence, section 6), est le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni.

 

Pour revenir au numéro un dans le domaine de la communication, je veux parler des États-Unis, vous avez observé comment les ‘Américains’ ont déclenché leurs batteries communicationnelles pour jouer et manipuler les esprits Haïtiens, surtout qu’ils veulent faire admettre aux Haïtiens l’idée d’une intervention militaire multilatérale sous l’égide cachée des cinquante étoiles. 

 

Nous avons noté déplacements de pions. Éblouissant ! Coup sur coup. Étant donné qu’au Canada ce n’est pas un sujet. Blinken l’a crée en payant une visite à son homologue Mélanie Joly, Cheffe de la diplomatie canadienne. A la clef aussi une rencontre avec le premier Ministre Justin Trudeau. Et avec comme plat de résistance une invasion militaire d’Haïti que le Canada dirigerait. 

 

Cela avait commencé d’ailleurs avec une déclaration de l’Ambasdaeur canadien en Haïti sollicitant négotiations avec le bandit qui “aurait” tenu en otage le Terminal pétrolier de Varreux. 

 

A peine que Blinken prenait congé des Canadiens, ce fut le tour d’un certain Eric Stromayer (chargé d’affaires USA en Haïti) de faire une adresse à la nation (Haïtienne, s’entend). De quel droit ? Que dit la Convention de Vienne ? 

 

Vient aussi une rumeur que le Canada accepte de diriger l’invasion. La chancellerie canadienne au lieu de confirmer choisit plutôt d’annoncer des sanctions contre deux hommes politiques haïtiens dont “le président du sénat” Joseph Lambert. L’autre, un ancien président du Sénat, Youri Latortue. Le même jour, c’est le Département du Trésor USA qui sanctionne les deux en les accusant de trafic de drogue et de crime de sang. 

 

Sans nous laisser souffler, Blinken rencherit :“Joseph Lambert and Youri Latortue have abused their official positions to traffic drugs and collaborated with criminal and gang networks to undermine the rule of law in Haiti,” said Under Secretary of the Treasury for Terrorism and Financial Intelligence Brian E. Nelson. (J. Lambert et Y. Latortue ont abusé de leurs positions officielles pou s’adonner au trafic illicite de la drogue et pour collaborer avec des criminels et les réseaux de gangs ne respectant pas la loi en Haïti, a dit le Sous-Secrétaire au Trésor pour le terrorisme et l’intelligence financière Brian Nelson.)

 

Sans nous laisser souffler, voici Anthony Blinken : Secretary of State Antony Blinken said in a statement that “there is credible information of Lambert’s involvement in a gross violation of human rights, namely an extrajudicial killing, during his government tenure.”

 

He said the State Department is also designating Lambert’s spouse, Jesula Lambert Domond.” (Secrétaire d’Etat Anthony Blinken dit détenir d’informations crédibles que Lambert a participé à de grosses violations de droits humains, notamment une exécution extrajudiciaire, durant son mandat. Il a ajouté que le Département d’état a également sanctionné Jésula Lambert (Domond).”   

 

Et pour mieux nous tenir en haleine… quelle fut notre surprise deux jours après tout le blitz mentionné plus haut, de tomber sur la vidéo d’une interview ‘exclusive’ de l’Ambassadeur Stromayer, chargé d’affaires à RTVC. etc etc.

 

Stromayer superstar de la communication

 

Lors de son passage à la matinale de Magik 9, mardi 9 novembre, le Chargé d’affaires des Etats-Unis en Haïti a été interrogé sur les sanctions visant le président du Sénat haïtien Joseph Lambert, et l’ancien sénateur Youri Latortue. Selon lui, la décision du Département du Trésor des États-Unis, sanctionnant ces deux personnalités politiques, est bien documentée. “Par rapport aux annonces que nous avons faites pour les sénateurs Lambert et Latortue, nous avons des dossiers très complets signalant certaines violations de lois qui ont été précisées dans le transport de drogue et d’autres choses. Les sanctions sont très bien rédigées. (infoth)… [Effet d’annonce. Encore Blinken !] 

 

“Aujourd’hui, le @StateDept a annoncé des récompenses allant jusqu’à 1 million de dollars (3 millions en total !) pour les informations menant à l’arrestation et/ou à la condamnation de trois chefs de gang haïtiens présumés responsables de l’enlèvement contre rançon de 16 citoyens américains en Haïti en octobre 2021. C’est ce que le Secrétaire d’Etat américain Antony Bliken a annoncé lundi 7 novembre dans un tweet.

 

Planet Press…” Eux qui possèdent Drones par centaines et lunettes infra-rouges ou violets, auraient-ils besoin de ça, si ce n’était manipulation médiatique ? Toute une machine communicationnelle mise en branle pour nous manipuler, nous informer, nous forcer à admettre ou solliciter une intervention militaire, ont-ils réussi ? 

 

Serge Pierre-Louis

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES